Eriogonum inflatum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la flore
Cet article est une ébauche concernant la flore.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Eriogonum inflatum est une plante de la famille des Polygonaceae, originaire du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique.

Description morphologique[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Cette plante herbacée grêle mesure entre 10 et 100 cm de hauteur[1]. Les feuilles forment une rosette à la base de la plante. Elles possèdent un long pétiole et leur limbe, qui mesure de 1 à 5 cm de longueur, est de forme ovale[1]. De cette rosette s'élèvent une ou quelques tiges vert-gris, dépourvues de feuilles, qui sont charnues juste en dessous de leur ramification. Cette partie enflée a un goût acidulé assez plaisant[1].

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

Détail des fleurs d'Eriogonum inflatum

La floraison a lieu entre mars et juillet.

Les fleurs, minuscules et de couleur jaune, apparaissent à l'extrémité d'un pétiole très mince sur la partie ramifiée des tiges.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Eriogonum inflatum pousse sur sol sableux ou rocheux des déserts du nord du Mexique et du sud-ouest des États-Unis. On la trouve notamment du sud de la Californie jusqu'au sud de l'Utah, dans une grande partie de l'Arizona, et en Basse-Californie.

Eriogonum inflatum et l'homme[modifier | modifier le code]

Les tiges séchées de cette plante étaient fumées par certains Amérindiens[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, , 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 389

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :