Eric Adja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Eric Adja
Illustration.
Fonctions
Président de l'Agence francophone pour l'intelligence artificielle
Directeur du Bureau Régional pour l'Afrique l'Ouest de la Francophonie
Directeur Adjoint de la Francophonie économique et numérique
Directeur de la Francophonie numérique
Directeur générale de l’Observatoire international des transferts de fonds des migrants dans les pays les moins avancés
Directeur innovations et Réseaux pour le Développement
Biographie
Date de naissance (46 ans)
Lieu de naissance Bénin
Nationalité béninoise


Eric Adja est de nationalité béninoise. Il est né le 5 décembre 1973. Il est le président de l'Agence francophone pour l’intelligence artificielle (AFRIA)[1],[2],[3],[4] Il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans les organisations internationales. Il est notamment passé par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Innovations et Réseaux pour le Développement[5] (IRED), l'Observatoire international des transferts de fonds des migrants dans les pays les moins avancés[6] (OITFM).[7],[8],[9],[10]

Vie[modifier | modifier le code]

Eric Adja est né en Côte d'Ivoire, de parents béninois installés en Côte d'Ivoire dans les années 1970, dans le contexte des migrations fréquentes entre populations des pays de l'Afrique de l'ouest[11]. Sur le sujet, Eric Adja dit : «C'est une aventure privée, semblable à beaucoup d'autres migrations à cette époque. Mes parents m'ont porté et m'ont soutenu dans toutes mes initiatives »[12]

Éducation[modifier | modifier le code]

C'est à l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin, où il a obtenu une Licence et une maîtrise en sciences du langage et de la communication en 1996, qu'Eric Adja a commencé ses études universitaires. Puis il a continué à l'Université catholique de Louvain en Belgique où il obtient un certificat en Communication sociale. Il poursuivi ses études à l'Université de Genève en Suisse entre 1998 et 2000. Là, il obtient un diplôme d’études supérieures en Linguistique informatique, après avoir obtenu une bourse de l'Agence universitaire de la francophonie, dans le cadre de l'école doctorale régionale en Génie  Linguistique[13]. Au début des années 2000, c'est l’Université de Paris 7 Denis Diderot et le Laboratoire Langues et Cultures d'Afrique noire (LLACAN) du CNRS qu'il choisit pour préparer sa thèse de doctorat en linguistique théorique, descriptive et automatique, soutenue en novembre 2005, sur le thème: Proverbes, communication et cognition : étude ethnolinguistique d'une stratégie de transmission des savoirs traditionnels chez les Fon du Bénin[14].

De 2007 à 2014, il fut professeur assistant à l'université d'abomey-calavi. Il fut également chercheur invité au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Villejuif en France[15]. Parallèlement à cela, il passe un Master en Économie internationale et Globalisation, Économie de développement et développement international entre 2008 et 2010 à l'Université Pierre Mendès.[16],[17]

Politique[modifier | modifier le code]

À l'élection du président Boni Yayi à la tête du Bénin, Eric Adja a été nommé conseiller du président de la république de 2007 et 2011. Il était en charge des questions liées à la communication, à la diaspora, à la jeunesse et à l’emploi des jeunes en République du Bénin.

[18],[19],[20]. Membre de la Coordination nationale des FCBE (Parti politique du Dr. Thomas Boni Yayi), Eric ADJA supervise le pôle communal des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) dans la commune de Toffo et est élu conseiller communal et chef d’Arrondissement de Sèhouè en 2008. Il a été candidat aux élections législatives de 2007 sur la liste FCBE de la 5e Circonscription électorale.[21],[22],[23]

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Éric Adja.

Après avoir quitté ses fonctions de conseiller en 2011, Eric Adja est nommé et reste pendant 4 années à la tête de la direction générale de l’Observatoire international des transferts de fonds des migrants dans les pays les moins avancés (OITFM). Bien avant cela, il a d'abord été à la tête de l'IRED (innovations et Réseaux pour le Développement) entre janvier 2002 et décembre 2005. Il va rejoindre l'OIF ( Organisation internationale de la Francophonie) en 2015 d'abord en la qualité de Directeur de la Francophonie numérique. En mars 2016 Eric Adja devient Directeur Adjoint de la Francophonie économique et numérique. En avril 2017, il est de retour en Afrique, à Lomé au Togo comme Directeur du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l'OIF. À ce poste, il chapeaute 12 pays de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo.[24],[25],[26],[27]

Dans la perspective d'aider le continent africain à faire face aux défis liés à la démocratisation des besoins éducatifs et d’enseignement inclusif, au changement de climat, à la reconversion écologique, à la sécurité alimentaire, au taux de chômage et à la socialisation des jeunes, l'Agence francophone pour l’intelligence artificielle (AFRIA) est créée le 14 novembre 2019[28],[29],[30]. A en croire l’OIF, l'Afria aura pour mission,de s'occuper non seulement de la cyberformation mais aussi de veiller à la diffusion des informations et la veille sur l'évolution des enjeux de l'intelligence artificielle.La direction de cette Agence a été confié à Eric Adja.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Agence francophone pour l’intelligence artificielle en Afrique (Afria) : Le Béninois Dr Eric Adja désigné président », sur Matin Libre (consulté le 20 septembre 2020)
  2. « AFRIA | Agence Francophone pour l’Intelligence Artificielle » (consulté le 15 septembre 2020)
  3. « Agence francophone pour l’intelligence artificielle en Afrique: Le Béninois Eric Adja aux commandes », sur La Nation Bénin, (consulté le 20 septembre 2020)
  4. Agence Ecofin, « Le Togo abritera le siège de l’Agence francophone pour l’intelligence artificielle », sur Agence Ecofin (consulté le 15 septembre 2020)
  5. « IRED - Innovations et Réseaux pour le Développement », sur www.ired.org (consulté le 11 septembre 2020)
  6. « Bienvenue sur le site de OITFM! | », sur oitfm-benin.org (consulté le 11 septembre 2020)
  7. « Agence francophone pour l’intelligence artificielle en Afrique: Le Béninois Eric Adja aux commandes », sur La Nation Bénin, (consulté le 11 septembre 2020)
  8. « Dr Eric Adja porté à la tête de l'AFRIA | Wa sé xo », (consulté le 11 septembre 2020)
  9. « Eric Adja : Livres, Biographie, Livres Audio, Bibliographie... - La Boutique Africavivre », sur www.laboutiqueafricavivre.com (consulté le 11 septembre 2020)
  10. « Et si Boni Yayi faisait appel à Eric Adja ? - 24 Heures au Bénin », sur 24haubenin.info (consulté le 14 septembre 2020)
  11. « République populaire du Bénin », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  12. « Qui est Eric Adja, le nouveau directeur Afrique de l'Ouest de l'OIF ? », sur La Tribune (consulté le 17 septembre 2020)
  13. « La page du membre - Le réseau francophone de l'innovation », sur francophonieinnovation.org (consulté le 20 septembre 2020)
  14. Éric Adja Houidjihounde, « Proverbes, communication et cognition : étude etnolinguistique d'une stratégie de transmission des savoirs traditionnels chez les Fon du Bénin », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, Paris 7,‎ (lire en ligne, consulté le 20 septembre 2020)
  15. « L'événement Précis – Promotion du Docteur Eric Adja au poste de Directeur de la Francophonie numérique à Paris: Le Bénin décroche un poste à l’OIF » (consulté le 15 septembre 2020)
  16. « A propos – Eric ADJA » (consulté le 14 septembre 2020)
  17. « Promotion d’un jeune cadre béninois à l’international: Eric ADJA nommé Directeur du Bureau Régional de l’O.I.F. pour l’Afrique de l’Ouest », sur aCotonou.com (consulté le 14 septembre 2020)
  18. « Et si Boni Yayi faisait appel à Eric Adja ? - 24 Heures au Bénin », sur 24haubenin.info (consulté le 14 septembre 2020)
  19. « M. ERIC ADJA – les Diners RSE » (consulté le 14 septembre 2020)
  20. « Promotion d’un jeune cadre béninois à l’international: Eric ADJA nommé Directeur du Bureau Régional de l’O.I.F. pour l’Afrique de l’Ouest », sur aCotonou.com (consulté le 14 septembre 2020)
  21. « Qui est Eric Adja, le nouveau directeur Afrique de l'Ouest de l'OIF ? », sur La Tribune (consulté le 20 septembre 2020)
  22. « Qui est Eric Adja, le nouveau directeur Afrique de l'Ouest de l'OIF ? », sur La Tribune (consulté le 20 septembre 2020)
  23. « Promotion d’un jeune cadre béninois à l’international: Eric ADJA nommé Directeur du Bureau Régional de l’O.I.F. pour l’Afrique de l’Ouest », sur aCotonou.com (consulté le 20 septembre 2020)
  24. Christopher Da Silva, « Nomination d’un cadre béninois à l’international : Eric Adja, Directeur du Bureau régional de l’Oif pour l’Afrique de l’Ouest », sur La vraie info, (consulté le 15 septembre 2020)
  25. « Promotion d’un jeune cadre béninois à l’international: Eric ADJA nommé Directeur du Bureau Régional de l’O.I.F. pour l’Afrique de l’Ouest », sur aCotonou.com (consulté le 15 septembre 2020)
  26. « Et si Boni Yayi faisait appel à Eric Adja ? - 24 Heures au Bénin », sur 24haubenin.info (consulté le 15 septembre 2020)
  27. « A propos – Eric ADJA » (consulté le 15 septembre 2020)
  28. « L'événement Précis – Promotion du Docteur Eric Adja au poste de Directeur de la Francophonie numérique à Paris: Le Bénin décroche un poste à l’OIF » (consulté le 15 septembre 2020)
  29. Agence Ecofin, « Le Togo abritera le siège de l’Agence francophone pour l’intelligence artificielle », sur Agence Ecofin (consulté le 15 septembre 2020)
  30. « Ouverture du Bureau de l’AFRIA à Genève: l'appel d'Eric Adja pour l’adoption de stratégies nationales en matière d’intelligence artificielle au Bénin », sur Bénin Web TV, (consulté le 15 septembre 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]