Enterprise Architect

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Enterprise Architect
Description de l'image EA-logo-type-col.gif.

Informations
Développé par Sparx Systems
Première version 2000
Dernière version 14 (build 1421) (25/05/2018)
État du projet Actif
Écrit en C++Voir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Windows, Linux, Mac OS
Langues Anglais
Type Concepteur UML, BPMN, SysML
Politique de distribution Commercial
Licence Propriétaire
Site web www.sparxsystems.com/products/ea/index.html et www.sparxsystems.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Enterprise Architect est un logiciel de modélisation et de conception UML, édité par la société australienne Sparx Systems. Couvrant, par ses fonctionnalités, l'ensemble des étapes du cycle de conception d'application, il est l'un des logiciels de conception et de modélisation les plus reconnus.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1996, Geoffrey Sparks crée la société Sparx Systems, une société spécialisée dans les logiciels de conception et de modélisation[1] basée à Creswick, en Australie.

En août 2000, Sparx Systems édite la première version commerciale de d'Enterprise Architect[1]. En 2013, elle édite la dixième version du logiciel, revendiquant 300 000 licences vendues, toutes versions confondues[1]. En 2018, Sparx Systems publie la version 14 revendiquant 740 000 licences.

Description générale[modifier | modifier le code]

Enterprise Architect permet le développement d'applications selon le schéma d'architecture orientée modèle[2] ainsi que le schéma d'architecture orientée services[3].

Enterprise Architect couvre tous les aspects du cycle de développement d'applications depuis la gestion des exigences, en passant par les phases de conception, la construction, tests et maintenance. Ces aspects sont appuyés par des fonctions de support tels que la traçabilité, la gestion de projet, ou encore le contrôle de version[2].

Le produit est destiné aux analystes, développeurs, architectes, urbanistes de toutes structures : de petites et moyennes entreprises aux multinationales, ainsi que les organisations gouvernementales[4].

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Standards[modifier | modifier le code]

Enterprise Architect supporte de nombreux standards de conception et de modélisation ainsi que certains frameworks. Parmi ces standards :

Général[modifier | modifier le code]

Parmi les fonctionnalités principales d'Enterprise Architect :

Gestion des exigences

La modélisation des exigences inclut la personnalisation et la manière dont sont documentées les exigences. Cela permet de lier les exigences à la conception et à l'implémentation permettant la traçabilité des exigences. Ces exigences peuvent être l'objet de modifications, de traitement par workflow, de comparaison et d'audit.

Analyse et modélisation métier

Enterprise Architect supporte nombre de méthodes de traitements des processus métiers à l'aide d'UML comme langage de modélisation de base. Il permet également de prendre en compte la définition des règles métier avec la possibilité de générer du code exécutable à partir de ces règles.

Modélisation de données

Enterprise Architect permet la modélisation de données depuis le concept jusqu'aux niveaux physiques, l’ingénierie et la rétroingénierie des schémas de bases de données ainsi que la transformation du modèle vers les bases de données physiques, dépendantes de la plateforme où elles sont installées. Parmi les bases de données supportées : SQL Server, DB2, Informix, Access, MySql, Oracle, PostgreSQL, ...

Simulation

Le logiciel prends en charge la simulation de modèle par l'utilisation du diagramme d'activité UML et permet de simuler l'état des machines, les interactions, les activités.

Développement

En accord avec les principes de l'architecture orientée modèle, le logiciel permet la transformation du modèle, indépendant de la plateforme, en structures de classes de la plateforme choisie. Les langages générables par le logiciel sont ActionScript, C, C#, C++, Delphi, Java, PHP, Python, Visual Basic et Visual Basic .Net.

Le logiciel fournit également des environnements intégrés supportant l'édition de code pour le développement, le débogage, et les tests à l'intérieur du modèle. ces environnements incluent C (Microsoft), C++ (Microsoft et GNU), Visual Basic (Microsoft), les compilateurs de la famille .Net (Microsoft), Java (Sun) et PHP.

Gestion des tests

Enterprise Architect supporte les tests informatiques basés sur les tests xUnit (utilisation de classes NUnit ou JUnit, avec la possibilité de générer les tests à partir du modèle et d'enregistrer les résultats des classes testées, et les tests TestPoints, basé sur le code de test issu du modèle

Analyse visuelle de l'exécution

À partir du diagramme de séquence UML et le profilage, le logiciel permet de aux développeurs d'effectuer une analyse abstraite du produit[5].

Architecture d'Enterprise - cartographie - urbanisation

Avec la notation ArchiMate, le support TOGAF, et d'éventuelles personnalisations avec des profils UML et Technologies MDG, les couches métiers, applicatives, et infrastructure d'une entreprise peuvent être gérées dans Sparx Enterprise Architect.

Intégration[modifier | modifier le code]

Enterprise Architect dispose d'outils permettant l'intégration avec d'autres applications, parmi lesquels le format d'import / export XMI ou CSV[6].

Enterprise Architect dispose également d'outils permettant de s'intégrer dans des logiciels tiers comme, Visual Studio .Net, Eclipse, Visio, JIRA, ou SAP[6].

Des add-ins pour Enterprise Architect exploitent son API afin de proposer des fonctionnalités complémentaires :

  • EA Navigator[7] (gratuit et open source): améliore l'utilisation quotidienne notamment en simplifiant la navigation entre éléments et diagrammes des modèles.
  • eaDocX[8] (commercial, payant): générateur documentaire Word et intégration Excel pour simplifier la génération et gestion des livrables dont le contenu est issu des modèles.
  • eaUtils[9] (gratuit): ensemble d'utilitaires complémentaires aux fonctionnalités d'EA.

Communauté d'utilisateurs[modifier | modifier le code]

La communauté d'utilisateurs de l'outil de modélisation Sparx Enterprise Architect partage des tutoriaux, astuces, et informations :

  • via le site Community de Sparx Systems
  • des blogs

Depuis 2012, des EA User Groups sont organisés chaque année pour réunir des utilisateurs et experts de l'outil. Le premier EAUG en France a été organisé à Paris en 2015.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]