Ensemble pour la république

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ensemble pour la république
Image illustrative de l’article Ensemble pour la république
Logotype officiel.
Présentation
Président Moïse Katumbi
Fondation
Siège Lubumbashi
Fondateur Moïse Katumbi
Secrétaire général Dieudonné Bolengetenge
Couleurs bleu et blanc
Députés nationaux Députés nationaux
Sénateurs Sénateurs
Députés provinciaux Députés provinciaux

Ensembe pour la république est un parti politique de la République démocratique du Congo créé le par l'homme d'affaires Moïse Katumbi[1],[2],[3]. Jusqu'avant sa mort en 2020, Pierre Lumbi était le secrétaire général du parti[3],[4] qui en fut le premier, remplacé en par Dieudonné Bolengetenge[5],[6].

La ligue des femmes d'Ensemble pour la République appelée Dynamique des Femmes pour le Changement DFC en sigle est composée de nombreuses femmes ayant combattu dans la société civile pour les droits des femmes comme Dominique Munongo Inamizi ( députée nationale), Codanatrice, Gabrielle Bope chargée de la formation des femmes, Mathilde Mugadja chargée de l'implantation, Solange Mafuta Mukal chargé de la communication et de la mobilisation, (Présidente de Vie Meilleure en Afrique asbl) Brigitte Okuka, Reka Thakkar, Adèle Bononge et Julienne Babila.

Ces femmes dynamiques mènent un combat sans relâche pour l'égalité des chances entre hommes et femmes au sein du parti Ensemble pour la République.

Notes et références[modifier | modifier le code]