Engraulicypris sardella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Engraulicypris sardella (Lake Malawi sardine[3] ou Lake sardine[4] en anglais) est une espèce de poissons appartenant à la famille des Cyprinidés.

Répartition[modifier | modifier le code]

Engraulicypris sardella se rencontre dans les lacs Malawi et Malombe ainsi que dans la partie amont de la Shire. Son aire de répartition s'étend au Malawi, au Mozambique et à la Tanzanie[4].

Description[modifier | modifier le code]

La taille maximale connue pour Engraulicypris sardella est de 130 mm mais sa taille moyenne est d'environ 100 mm[3].

Engraulicypris sardella se nourrit de zooplancton[3] et a pour prédateurs d'autres espèces de poissons dont des Cichlidae (Rhamphochromis longiceps ou d'autres espèces de ce genre, mais aussi Diplotaxodon limnothrissa), des Bagridae (Bagrus meridionalis) ou encore des Cyprinidae du genre Opsaridium[3].

Cette espèce se reproduit tout au long de l'année[4] et sa population varie au gré de la disponibilité en zooplancton[4].

C'est l'une des espèces pélagiques du lac Malawi[5], au même titre que certains Cichlidae (notamment du genre Haplochromis qui représentent à eux seuls environ 90 % de la biomasse pélagique[5]). Se retrouvent également dans cet étage pélagique des Clariidae (du genre Dinotopterus) et des Mochokidae (Synodontis njassae)[5].

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • Günther, 1868 : Catalogue of the fishes in the British Museum. Catalogue of the Physostomi, containing the families Heteropygii, Cyprinidae, Gonorhynchidae, Hyodontidae, Osteoglossidae, Clupeidae, Halosauridae, in the collection of the British Museum. vol. 7, p. 1-512 (texte intégral).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ITIS, consulté le 22 avril 2018
  2. a et b BioLib, consulté le 22 avril 2018
  3. a b c et d FishBase, consulté le 22 avril 2018
  4. a b c et d UICN, consulté le 22 avril 2018
  5. a b et c Christian Lévêque, Yves Fermon et Fabrice Duponchelle, « Les communautés du lac Malawi. La communauté pélagique », dans Christian Lévêque et Didier Paugy (éds.), Les poissons des eaux continentales africaines, (lire en ligne), p. 331

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :