Emorej

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Emorej
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(29 ans)
Lomé (Togo)
Nom de naissance
Komla Jérôme Dakou
Nom court
JérômeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activité
Autres informations
Instrument
Genre artistique
Distinctions
All Music Awards ()
Golfe1 Talents (d) ()
The Heroes 228 (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Emorej, de son vrai nom Komla Jérôme Dakou, né le dans la ville de Lomé, est un chanteur auteur-compositeur-interprète togolais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Jérôme est issu d'une famille de trois garçons dont il est l'ainé. Il est né le de parents togolais dans le quartier Agbalépédogan dans la ville de Lomé où il fait ses études primaires. Il effectue ses études secondaires à l'école Isak de Tsévié. Il obtient son baccalauréat scientifique, option série D au lycée de - Klikamé et s'inscrit à l'école des cadres.

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Il débute comme autodidacte en 2014, après des expériences dans le RnB, il opte pour un mélange de style gospel et afropop qu'il surnomme gospop. Sa passion pour la musique lui vient au collège par l'interprétation des chansons de Michael Jackson, Daouda, et se choisit comme nom de scène Emorej, l'acronyme de son prénom Jérôme[1]. C'est à partir de 2021 qu'il acquiert une renommée internationale grâce à la chanson Prayer, en featuring avec Juliano[1],[2].

Singles[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2023 : Meilleur tube à la 7e édition des Heroes 228[6]
  • 2022 : Lauréat dans les catégories du meilleur acteur de développement, du meilleur artiste gospel, de l'artiste découverte, du meilleur artiste révélation et du meilleur artiste Lomé à la 3e édition de Golfe 1 Talents[7],[8]
  • 2021 : Prix de la révélation de l’année aux All Music Awards pour la chanson Prayer (featuring Juliano)[9],[10],[11]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Emorej: l'illustration parfaite de la réussite « À tout prix » », sur grandreporter.info, La Rédaction, (consulté le )
  2. Nadia E., « Musique togolaise / Emorej feat Boy Juliano «Prayer», un titre bien apprécié par le public », Togo Matin, no 897,‎ , p. 09 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  3. « Togo : Emorej, un artiste à inscrire dans sa playlist », sur actusalade.com, La Rédaction, (consulté le )
  4. « Emorej, Grateful by Kevin Klidjo », sur frogtoon.com (consulté le )
  5. (en) « Benediction », sur boomplay.com (consulté le ).
  6. « The Heroes 228: Voici la liste des nominés ! », sur gnadoemedia.com, Gnadoè Média, (consulté le )
  7. « Lomé Golfe 1 Talents : Des distinctions aux talents et acteurs de développement de la commune », sur gapola.tg, Gapola, (consulté le )
  8. « Lomé Golfe 1 Talents, 3è édition: 9 lauréats primés par le comité d’organisation », sur togoenlive.info, Togo En Ligne, (consulté le )
  9. Biscone Adzoyi, « Santrinos Raphaël Recordman Aux Togo All Music Awards 2021 », sur elitedafrique.com, (consulté le ).
  10. Sylvanus V., « Togo/Musique : gros duel entre deux artistes pour le prix "Révélation de l’année 2021" », sur l-frii.com, (consulté le )
  11. « People - Showbiz: Togo/All Musics Awards 2021: voici la liste complète des lauréats », sur lomeinfos.com, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]