Ellen J. Kullman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une femme d'affaires
Cet article est une ébauche concernant une femme d'affaires.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ellen J. Kullman
Description de cette image, également commentée ci-après

Ellen J. Kullman lors de la réunion annuelle du forum économique mondial de Davos, le 30 janvier 2009

Naissance (60 ans)
Wilmington, Delaware
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession
PDG de DuPont

Ellen J. Kullman, née en janvier 1956 à Wilmington dans l'état du Delaware, est une femme d'affaires américaine. Ancienne directrice du groupe automobile américain General Motors, elle est aujourd'hui membre du conseil d'administration et présidente-directrice générale de la société DuPont. Le magazine Forbes l'a classée septième des cent femmes les plus puissantes du monde en 2009.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Ellen J. Kullman est diplômée d'un Bachelor of Science en génie mécanique de l'Université Tufts (Somerville) en 1978 et d'un Master of Arts de l'Université Northwestern (Evanston) en 1983 [1]. Elle a également obtenu un doctorat honorifique en sciences à l'Université d'Édimbourg.

Carrière[modifier | modifier le code]

[À développer]

Ellen J. Kullman commence sa carrière au sein de General Electric avant d'intégrer l'entreprise E. I. du Pont de Nemours and Company, dit DuPont en 1988, en qualité de responsable marketing du pôle imagerie médicale. Par la suite, elle devient vice présidente du Groupe est doit gérer les 4 plateformes commerciales de DuPont : Safety & Protection, Coatings & Color Technologies Group, Marketing & Sales et Safety and Sustainability.

De 2004 à 2008, Ellen J. Kullman est directrice générale de General Motors.

Du au elle est présidente-directrice générale de DuPont Performance Coatings.

Depuis le , elle est présidente-directrice générale de DuPont [2].

A été contrainte à la retraite en octobre 2015, après la lutte menée contre les manœuvres du fonds de pension Trian Partners, qui conduisent au rapprochement entre DOW et Dupont en fin 2015.[3] Transaction en cours en juin 2016.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En 2009, Ellen J. Kullman est élue la septième femme la plus puissante au monde, selon le classement du magazine Forbes. Elle reçoit aussi le prix Sellinger en tant que dirigeante-femme d'affaires de l'année.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est mariée et mère de 3 enfants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. CEO, EI du Pont de Nemours, Forbes
  2. Ellen J. Kullman - Chairwoman and Chief Executive Officer, E. I. du Pont de Nemours and Company, Investing Businessweek
  3. Stéphane Lauer (New York correspondant), « Chimie : Dow Chemical et DuPont prêts à fusionner », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]