Elina Bystritskaya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Elina Bystritskaya
Description de cette image, également commentée ci-après
Elina Bystritskaya en 2015.
Naissance
Kiev
RSS d'Ukraine
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité Soviétique puis russe
Décès (à 91 ans)
Moscou, Russie
Profession Actrice
Films notables Le Don paisible 1958
Elina Bystritskaya en 1964.

Elina Avraamovna Bystritskaya (en ukrainien : Еліна Авраамівна Бистрицька, en russe : Элина Авраамовна Быстрицкая), née à Kiev le et morte à Moscou le [1], est une actrice soviétique puis russe connue pour son rôle de Axinia dans l'épopée épique de Sergueï Guerassimov, Le Don paisible (1958) d'après le roman éponyme de Mikhaïl Cholokhov.

Elle a été choisie pour jouer Axinia par Cholokhov lui-même au détriment d'actrices comme Nonna Mordyukova. Avant cela, elle a partagé la vedette avec Serge Bondartchouk dans Neokonchennaya povest (Unfinished Story, 1956), un film archétype du réalisme socialiste réalisé par Fridrikh Ermler. Dans les années 1960, Elina Bystritskaya se tourne vers le théâtre, principalement au Théâtre Maly et ses apparitions à l'écran ne sont plus que sporadiques. Elle est nommée Artiste du peuple de l'URSS en 1978.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômée de l'université nationale Karpenko-Kary en 1953, Elina Bystritskaya devient actrice du Théâtre dramatique russe de Lituanie où elle travaille jusqu'en 1956.

En 1955, déjà connue à l'étranger de par sa performance dans Unfinished Story de Fridrikh Ermler, elle participe à la Semaine de cinéma russe à Paris. De retour à Moscou, elle apprend que Sergueï Guerassimov s'apprête à porter à l'écran Le Don paisible de Mikhaïl Cholokhov. Elle rencontre le réalisateur et le persuade de lui confier le rôle dont elle rêve depuis longtemps, celui d'Axinia Astakhova. Sa performance est saluée par les critiques et lui apporte également la reconnaissance parmi les Cosaques du Don qui lui confèrent le titre de cosaque renommée[2].

En 1956-1958, Elina Bystritskaye fait partie de la troupe du Théâtre Pouchkine de Moscou où elle doit, au départ, donner réplique à Faïna Ranevskaïa dans Lotus blanc. Finalement, le tournage du Don paisible lui prend beaucoup trop de temps et la saison se termine sans sa participation. Elle devient ensuite actrice du Théâtre Maly, où elle débute en incarnant Lady Windermere dans l'adaptation de L'Éventail de Lady Windermere d'Oscar Wilde. Elle y travaille avec Boris Babotchkine, Piotr Fomenko, Boris Lvov-Anokhine (ru), Leonid Varpakhovsky (ru)[3].

En 1970, l'actrice devient membre du Parti communiste de l'Union soviétique[3].

Elina Bystritskaya enseigne à l'école supérieure d'art dramatique Mikhaïl Chtchepkine à partir de 1978. Elle donne également les cours d'art dramatique à l'Académie russe des arts du théâtre[2].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Honneurs et distinctions[modifier | modifier le code]

Un astéroïde de la ceinture principale, découvert le par Lioudmila Tchernykh à l'observatoire d'astrophysique de Crimée, en Ukraine, a reçu son nom et est dénommé officiellement (6180) Bystritskaya.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :