Boris Babotchkine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Boris Babotchkine
Description de cette image, également commentée ci-après
Babotchkine dans le rôle de Tchapaïev.
Nom de naissance Boris Andreïevitch Babotchkine
Naissance
Drapeau de l'Empire russe Saratov, Empire russe
Nationalité russe puis soviétique
Décès (à 71 ans)
Moscou, Drapeau de l'URSS Union soviétique
Profession acteur, metteur en scène
Films notables Tchapaïev (1934)

Boris Andreïevitch Babotchkine (en russe : Бори́с Андре́евич Ба́бочкин), né le à Saratov et mort le à Moscou, est un acteur soviétique. Il acquiert la célébrité nationale après avoir joué Vassili Tchapaïev dans le film des frères Vassiliev[1]. Babotchkine est récipiendaire des deux Prix Staline (1941, 1951), Artiste du peuple de l'URSS en 1963, et Héros du travail socialiste en 1974.

Biographie[modifier | modifier le code]

Babotchkine naît dans la famille de travailleur du chemin de fer à Saratov. Dans son enfance avec son frère ainé Vitali, il donne de petites représentations lors des fêtes à Saratov, dans la sloboda de Pokrovsk et à Krasny Kout[2].

A quinze ans, il devint membre du Komsomol. Lors de la Première Guerre mondiale, il travaille dans la section de la propagande (en russe : Политотдел) de la 4e armée du front de l'Est. En 1921, il suit la formation dans le studio d'art dramatique d'Illarion Pevtsov (ru) (1879—1934) et en été de la même année commence à se produire au théâtre d'Ivanovo. En 1927, il devient acteur du Théâtre académique de Saint-Pétersbourg (ru).

Son parcours cinématographique commence en 1927. Bien qu'il ait incarné de nombreux personnages tout au long de sa carrière, dans l'inconscient collectif son nome est toujours associé au rôle de Tchapaïev qui lui avait apporte la reconnaissance nationale en 1934[3],[4]. Le film a reçu la Médaille de bronze au Festival de Venise, en 1946.

À partir de 1935, Babotchkine est acteur et metteur en scène du Grand Théâtre dramatique académique léningradois Gorki, en 1938, il en devient le directeur artistique. En 1940-1947, il travaille au Théâtre Vakhtangov, en 1947-1949 au Théâtre national d'acteur de cinéma, en 1949-1951 et de nouveau à partir de 1955 au Théâtre Maly.

Il devient membre du Parti communiste en 1948.

À partir de 1944, Babotchkine enseigne à l'Institut national de la cinématographie, en 1966, il y occupe la chaire de professeur.

Dans son journal, l'artiste avait confié vouloir mourir debout, en travaillant. Ce fut pratiquement le cas. Il meurt à Moscou le 17 juillet 1975, d'une crise cardiaque, dans sa voiture devant l'entrée du Théâtre Maly. Il venait de remettre un article sur le 4e Festival international du film de Moscou à la rédaction du journal Izvestia. Dans ses projets il y avait l'adaptation de La Mouette d'Anton Tchekhov. Babotchkine est inhumé au cimetière de Novodevitchi[2]

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

  • 1945 : Champs patriotiques (Родные поля)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Boris BABOTCHKINE. », sur kinoglaz.fr (consulté le 14 avril 2015)
  2. a et b (ru) « Бабочкин, Борис Андреевич. », sur Энциклопедия театра (consulté le 14 avril 2015)
  3. (ru) « Быль и выдумка в фильме о Чапаеве. », sur RIA Novosti,‎ (consulté le 14 avril 2015)
  4. (ru) « Кадры со съемочной площадки фильма "Чапаев". », sur RIA Novosti,‎ (consulté le 14 avril 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :