Le Don paisible (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Don paisible

Titre original Tikhiy Don
Réalisation Sergueï Guerassimov
Scénario Sergueï Guerassimov
d'après le roman de Mikhaïl Cholokhov
Pays de production Drapeau de l'URSS Union soviétique
Genre épique
Durée 350 minutes
Sortie 1958

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Don paisible (en russe : Тихий Дон, Tikhiy Don) est un film épique soviétique en trois parties réalisé par Sergueï Guerassimov, tiré du roman du même titre de Mikhaïl Cholokhov et sorti en 1958[1]. Les deux premières parties du film sont sorties en et la troisième et dernière partie en 1958. Le film remporte le Globe de cristal au Festival international du film de Karlovy Vary en 1958 et le prix du meilleur film au Festival du film d'Union soviétique (en).

Synopsis[modifier | modifier le code]

La famille Melekhov, des Cosaques du Don, vit dans un village du sud de la Russie. Grigori Melekhov est un homme robuste, déchiré entre son premier amour, Aksiniya, et sa femme Natalia. Sa vie est comme un voyage pénible dans l'expérience de la Première Guerre mondiale, la Révolution russe de février 1917 et sa conséquence, la guerre civile (1917-1923). Les Cosaques, agriculteurs et guerriers traditionnels, souffrent à travers ces événements parmi les plus dramatiques de l'histoire de la Russie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Abraham H. Weiler, « Screen: 'And Quiet Flows the Don':Russian Production. Opens at Plaza Film Merely Skims Surface of Classic », The New York Times,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]