Edwin Ávila

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mai 2011 à 12:16 et modifiée en dernier par Toïlev (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ávila Vanegas
Informations
Nom de naissance
Edwin Alcibiades Ávila VanegasVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (34 ans)
CaliVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes UCI

Edwin Alcibiades Ávila Vanegas (né le dans la Valle del Cauca) est un coureur cycliste colombien, spécialiste de la piste. En mars 2011, lors des championnats du monde sur piste à Apeldoorn aux Pays-Bas, il remporte le titre de champion du monde de la course aux points[1]. Il devient le troisième pistard colombien à remporter un titre mondial après Martín Emilio Rodríguez en 1971 et María Luisa Calle en 2006[2].

Biographie

Edwin Ávila est originaire de Cali où il a commencé le ciclisme, il y a six ans[1]. Aujourd'hui, il représente les couleurs de la ligue de Bogotá[3]. En 2007, il remporte avec son compatriote Jaime Ramírez la médaille de bronze de l'américaine aux championnats du monde, en catégorie junior[3]. En 2010 à Aguascalientes, il fait partie de l'équipe nationale de poursuite qui bat le record panaméricain de la distance, en descendant celui-ci, pour la première fois, sous les quatre minutes.

En 2011 aux championnats du monde sur piste, il bat le double tenant du titre et grand favori, l'Australien Cameron Meyer pour remporter la médaille d'or de la course aux points. Il a été le seul à pouvoir prendre un tour au peloton. Il profite de la décélération des coureurs après le sixième sprint, remporté par Meyer, pour en quelques tours prendre cet avantage décisif[4]. Puis il réussit à préserver cet avantage malgré les attaques incessantes dont il fut l'objet, parfois avec l'aide du Chilien Luis Fernando Sepúlveda[1]. Ávila, pour s'imposer, a gagné, en plus des 20 points obtenus en prenant un tour au peloton, les 5 points alloués aux 7e et 14e sprints, 1 point au 11e et 2 points au 13e[5]. Avec 33 points, il devance Meyer de 8 points.

Palmarès

Championnats du monde

Coupe du monde

Jeux sud-américains

  • Medellín 2010
    • Médaille d'or, Amérique du Sud Médaillé d'or de la poursuite par équipes
    • Médaille d'argent, Amérique du Sud Médaillé d'argent de la course aux points

Championnats panaméricains

  • Montevideo 2008
    • Médaille d'or, Amérique Médaillé d'or de la poursuite par équipes
  • Aguascalientes 2010
    • Médaille d'or, Amérique Médaillé d'or de la poursuite par équipes
  • Medellín 2011
    • Médaille d'or, Amérique Médaillé d'or de la poursuite par équipes
    • Médaille d'or, Amérique Médaillé d'or de la course aux points
    • Médaille d'argent, Amérique Médaillé d'argent de la course à l'américaine

Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes

  • Mayagüez 2010
    • Médaille d'or, Amérique centrale Médaillé d'or de la poursuite par équipes
    • Médaille d'argent, Amérique centrale Médaillé d'argent de la poursuite individuelle

Notes et références

  1. a b et c (es) « Edwin Ávila, campeón mundial de la prueba por puntos en ciclismo », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
  2. (es) « Edwin Ávila campeón mundial de pista en Holanda », sur www.ciclismodecolombia.com (consulté le )
  3. a b et c (es) « "Mi papá siempre me decía que yo iba a ser campeón mundial" : Edwin Ávila », sur www.ciclismodecolombia.com (consulté le )
  4. (es) « Edwin Ávila ¡Campeón mundial en la prueba por puntos¡ », sur www.nuestrociclismo.com (consulté le )
  5. a et b « Les résultats de la course aux points masculine des championnats du monde de 2011 », sur www.tissottiming.com (consulté le )
  6. « Les résultats des qualifications de la poursuite par équipes masculine des championnats du monde de 2009 », sur www.tissottiming.com (consulté le )
  7. « Les résultats des qualifications de la poursuite par équipes masculine des championnats du monde de 2011 », sur www.tissottiming.com (consulté le )

Liens externes


Modèle:Champions du monde de la course aux points professionnels