Championnats panaméricains de cyclisme de 2008

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Championnats panaméricains de cyclisme de 2008
Généralités
Sport Cyclisme sur routeVoir et modifier les données sur Wikidata
Organisateur(s) Confédération panaméricaine de cyclisme
Éditions XXIII
Lieu(x) Drapeau : Uruguay Montevideo
Date Mai
Épreuves 14 (H) + 10 (F)
Site(s) Velódromo Municipal Atilio Francois (piste)

Navigation

Les Championnats panaméricains de cyclisme sont les championnats continentaux annuels de cyclisme sur route et sur piste pour les pays membres de la Confédération panaméricaine de cyclisme.

Les compétitions se sont déroulées au début du mois de mai en Uruguay.

250 sportifs de 25 pays ont participé à ces championnats[1]. Pour que cela soit un succès populaire, les organisateurs avaient décidé de ne pas faire payer les entrées[1].

Podiums[modifier | modifier le code]

Cyclisme sur route[2][modifier | modifier le code]

Épreuves Or Argent Bronze
Compétitions masculines élite
Course en ligne Drapeau de l'Uruguay Richard Mascarañas Drapeau du Mexique Luis Macías Drapeau du Brésil Otávio Bulgarelli
Contre-la-montre Drapeau du Canada Svein Tuft Drapeau de l'Argentine Matías Médici Drapeau du Brésil Luis Tavares Amorim
Compétitions masculines moins de 23 ans
Course en ligne Drapeau du Brésil Gideoni Monteiro Drapeau de l'Argentine Gustavo Borcard Drapeau de l'Uruguay Ramiro Cabrera
Contre-la-montre Drapeau de la Colombie Jaime Suaza Drapeau de l'Argentine Román Mastrángelo Drapeau de l'Uruguay Jorge Soto
Compétitions féminines
Course en ligne Drapeau de Cuba Yumari González Drapeau du Venezuela Karelia Machado Jaimes Drapeau du Mexique Belem Guerrero
Contre-la-montre Drapeau de la Colombie Paola Madriñán Drapeau du Mexique Giuseppina Grassi Drapeau des États-Unis Kori Kelley-Seehafer

Cyclisme sur piste[2][modifier | modifier le code]

Les compétitions se déroulaient au Velódromo Municipal Atilio Francois de Montevideo.

Épreuves Or Argent Bronze
Compétitions masculines
Kilomètre[3] Drapeau de la Colombie Marzuki Mejía Drapeau de Trinité-et-Tobago Azikiwe Kellar Drapeau du Mexique Carlos Carrasco
Keirin[4] Drapeau de Trinité-et-Tobago Christopher Sellier Drapeau de l'Argentine Diego Vargas Drapeau de Trinité-et-Tobago Elisha Greene
Vitesse individuelle[5] Drapeau de la Colombie Jonathan Marín Drapeau de la Colombie Rodrigo Barros Drapeau de Trinité-et-Tobago Christopher Sellier
Vitesse par équipes[6] Drapeau du Chili Chili
Cristián Concha
Pablo Concha
Cristopher Mansilla
Drapeau de Trinité-et-Tobago Trinité-et-Tobago
Christopher Sellier
Azikiwe Kellar
Ako Kellar
Drapeau du Guatemala Guatemala
José Sochón
Gabriel Pellecer
Daniel Cuté
Poursuite individuelle[7] Drapeau du Canada Svein Tuft Drapeau de l'Argentine Fernando Antogna Drapeau de la Colombie Jaime Suaza
Poursuite par équipes[8] Drapeau de la Colombie Colombie
Jaime Suaza
Edwin Ávila
Weimar Roldán
Carlos Urán
Drapeau du Chili Chili
Luis Mansilla
Antonio Cabrera
Gonzalo Miranda
Raúl Bravo
Drapeau de l'Argentine Argentine
Edgardo Simón
Fernando Antogna
Mauro Agostini
Marcos Crespo
Course aux points[9] Drapeau du Canada Svein Tuft Drapeau des États-Unis Daniel Holloway Drapeau du Chili Antonio Cabrera
Américaine[10] Drapeau du Canada Canada
Svein Tuft
Zachary Bell
Drapeau du Chili Chili
Gonzalo Miranda
Luis Sepúlveda
Drapeau de la Colombie Colombie
Carlos Urán
Armando Cárdenas
Scratch[11] Drapeau de l'Argentine Ángel Darío Colla Drapeau du Chili Luis Mansilla Drapeau des États-Unis Cody O'Reilly
Omnium[12] Drapeau de la Colombie Carlos Urán Drapeau du Canada Zachary Bell Drapeau de l'Argentine Ángel Darío Colla
Compétitions féminines
500 mètres[13] Drapeau de la Colombie Diana García Drapeau du Chili Paola Muñoz Drapeau de l'Uruguay Cinthia Martínez
Keirin[14] Drapeau de la Colombie Diana García Drapeau de la Colombie Maritza Ceballos Drapeau de l'Argentine Diana Almada
Vitesse individuelle[15] Drapeau de la Colombie Diana García Drapeau de la Colombie Maritza Ceballos Drapeau du Guatemala María Fernanda Jiménez
Vitesse par équipes[16] Drapeau de la Colombie Colombie
Diana García
Maritza Ceballos
Drapeau du Chili Chili
Paola Muñoz
Daniela Guajardo
Drapeau de l'Uruguay Uruguay
Cinthia Martínez
Johana Bracco
Poursuite individuelle[17] Drapeau des États-Unis Dotsie Bausch Drapeau de la Colombie Rocío Bernal Drapeau de l'Argentine Valeria Müller
Poursuite par équipes[18] Drapeau de la Colombie Colombie
Laura Lozano
Ana Bernal
Sandra Gómez
Drapeau de l'Argentine Argentine
Valeria Pintos
Cristina Greve
Alejandra Alliegro
Non attribué
Course aux points[19] Drapeau de Cuba Yoanka González Drapeau du Mexique Belem Guerrero Drapeau de l'Argentine Valeria Müller
Scratch[20] Drapeau de Cuba Yoanka González Drapeau du Chili Paola Muñoz Drapeau de la Colombie Laura Lozano

Tableau des médailles[modifier | modifier le code]

71 médailles étaient distribuées lors de ces championnats (Seules deux équipes ont participé à la poursuite par équipes féminine[18].).

Rang Nation Or Argent Bronze Total
1 Drapeau de la Colombie Colombie 11 4 3 18
2 Drapeau du Canada Canada 4 1 0 5
3 Drapeau de Cuba Cuba 3 0 0 3
4 Drapeau de l'Argentine Argentine 1 6 5 12
5 Drapeau du Chili Chili 1 6 1 8
6 Drapeau de Trinité-et-Tobago Trinité-et-Tobago 1 2 2 5
7 Drapeau des États-Unis États-Unis 1 1 2 4
8 Drapeau de l'Uruguay Uruguay 1 0 4 5
9 Drapeau du Brésil Brésil 1 0 2 3
10 Drapeau du Mexique Mexique 0 3 2 5
11 Drapeau du Venezuela Venezuela 0 1 0 1
12 Drapeau du Guatemala Guatemala 0 0 2 2
Total 24 24 23 71

Bilan sportif[modifier | modifier le code]

La Colombie a terminé en tête du bilan par nation.

Les Colombiens ont terminé avec 11 médailles d'or devant les Canadiens, 4 médailles d'or et les Cubains, 3.

Ces trois nations ont capitalisé, à elles seules, 18 des 24 médailles d'or en jeu. Douze sélections nationales ont remporté au moins une médaille.

Le cyclisme sur piste a été dominé par la sélection colombienne. En effet, sur le vélodrome de Montevideo, les pistards colombiens ont remporté autant de médailles d'or (9) que toutes les autres sélections confondues.

Seul un homme a pu rivaliser avec cette sélection, le Canadien Svein Tuft. Il a obtenu 4 médailles d'or. Au niveau individuel, il n'y a que la sprinteuse Diana García qui a fait aussi bien. Avec deux médailles d'or, Jaime Suaza, Carlos Urán et Yoanka González suivent à ce tableau d'honneur (Suaza et Urán récoltant une médaille de bronze en plus).

En comptabilisant les médaillés par équipes, 67 compétiteurs furent honorés d'une médaille au moins lors de cette compétition.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) « Chilena obtuvo medalla de plata en Panamericanos de Ciclismo », sur www.emol.com, (consulté le 2 mai 2011)
  2. a et b (es) « Panamericanos de ciclismo, Montevideo (Uruguay): Colombia campeón », sur www.revistamundociclistico.com (consulté le 2 mai 2011)
  3. (es) « Les résultats du kilomètre départ arrêté masculin des championnats panaméricains 2008 », sur www.lostxirrindularis.com (consulté le 5 décembre 2011)
  4. (es) « Les résultats du keirin masculin des championnats panaméricains 2008 », sur www.lostxirrindularis.com (consulté le 2 mai 2011)
  5. (es) « Le podium de la vitesse individuelle masculine des championnats panaméricains 2008 », sur www.lostxirrindularis.com (consulté le 2 mai 2011)
  6. (es) « Les résultats de la vitesse par équipes masculine des championnats panaméricains 2008 », sur www.lostxirrindularis.com (consulté le 2 mai 2011)
  7. (es) « Les résultats de la poursuite individuelle masculine des championnats panaméricains 2008 », sur www.lostxirrindularis.com (consulté le 2 mai 2011)
  8. (es) « Les résultats de la poursuite par équipes masculine des championnats panaméricains 2008 », sur www.lostxirrindularis.com (consulté le 2 mai 2011)
  9. (es) « Les résultats de la course aux points masculine des championnats panaméricains 2008 », sur www.lostxirrindularis.com (consulté le 2 mai 2011)
  10. (es) « Les résultats de la course à l'américaine masculine des championnats panaméricains 2008 », sur www.lostxirrindularis.com (consulté le 2 mai 2011)
  11. (es) « Le podium de la course scratch masculine des championnats panaméricains 2008 », sur www.lostxirrindularis.com (consulté le 2 mai 2011)
  12. (es) « Le podium de l'omnium masculin des championnats panaméricains 2008 », sur www.lostxirrindularis.com (consulté le 2 mai 2011)
  13. (es) « Les résultats du 500 mètres départ arrêté féminin des championnats panaméricains 2008 », sur www.lostxirrindularis.com (consulté le 2 mai 2011)
  14. (es) « Les résultats du keirin féminin des championnats panaméricains 2008 », sur www.lostxirrindularis.com (consulté le 2 mai 2011)
  15. (es) « Le podium de la vitesse individuelle féminine des championnats panaméricains 2008 », sur www.lostxirrindularis.com (consulté le 2 mai 2011)
  16. (es) « Le podium de la vitesse par équipes féminine des championnats panaméricains 2008 », sur www.lostxirrindularis.com (consulté le 2 mai 2011)
  17. (es) « Le podium de la poursuite individuelle féminine des championnats panaméricains 2008 », sur www.lostxirrindularis.com (consulté le 2 mai 2011)
  18. a et b (es) « Colombia sumó una nueva medalla de oro en persecución por equipos de mujeres », sur www.elespectador.com, (consulté le 2 mai 2011)
  19. (es) « Le podium de la course aux points féminine des championnats panaméricains 2008 », sur www.lostxirrindularis.com (consulté le 2 mai 2011)
  20. (es) « Le podium de la course scratch féminine des championnats panaméricains 2008 », sur www.lostxirrindularis.com (consulté le 2 mai 2011)

Lien externe[modifier | modifier le code]