Aller au contenu

Edwige de Brandebourg (1540-1602)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edwige de Brandebourg (), membre de la Maison de Hohenzollern, est duchesse de Brunswick-Lunebourg et de la principauté de Brunswick-Wolfenbüttel de 1568 à 1589, par son mariage avec le duc Jules de Brunswick-Wolfenbüttel.

Née au château de Berlin à Cölln (aujourd'hui partie de Berlin), Edwige est une fille de l'électeur Joachim II Hector de Brandebourg (1505-1571) de son second mariage avec Hedwige Jagellon (1513-1573), fille du roi Sigismond Ier de Pologne. Sa sœur aînée Élisabeth-Madeleine est mariée au duc François-Othon de Brunswick-Lunebourg en 1559, cependant, son mari est décédé la même année.

Un an plus tard, le 25 février 1560, Edwige se marie à Cölln, sur la rivière Spree le prince Jules de Brunswick-Lunebourg (1528-1589). Le couple s'est rencontré à Küstrin à la cour du margrave Jean Ier de Brandebourg-Küstrin, où Jules a fui son capricieux père, le duc Henri II de Brunswick-Wolfenbüttel, qui a épousé en secondes noces la tante d'Edwige, Sophie Jagellon.

Après la réconciliation de Jules avec son père, qui n'a accepté qu'à contrecœur le mariage de son fils avec une protestante, le couple reçoit les châteaux de la Hesse et Schladen comme résidences. Les frères aînés de Jules sont tués en 1553 à la Bataille de Sievershausen.

En 1568, Jules succède à son père comme prince de Brunswick-Wolfenbüttel. Il s'avère être un duc capable, mais il est tombé sous l'influence des alchimistes Philipp Sömmering et Anne Marie Schombach (surnommé Schlüter-Liese), qu'il reçoit à la cour de Wolfenbüttel en 1571, et peu à peu s'est éloigné de sa femme[1].

Edwige est décrite comme un pieuse et humble, avec une préférence pour les activités domestiques. En 1598, le théologien Stephan Prätorius lui dédie son livre Der Witwen Trost ("La Veuve de Consolation").

Descendance

[modifier | modifier le code]

De son mariage avec Jules, Edwige a enfants suivants:

Références

[modifier | modifier le code]
  • Inge Mager: Die Konkordienformel im Fürstentum Braunschweig-Wolfenbüttel, Vandenhoeck & Ruprecht, 1993, p. 22 ff
  1. Carl Eduard Vehse: Geschichte der deutschen Höfe seit der Réforme, partie 5, Hoffman et Campe, 1854, p. 281

Liens externes

[modifier | modifier le code]