Sophie Jagellon (1522-1575)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sophie Jagiellon
Titres de noblesse
Duchesse
Duchesse
Princesse
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Activité
Famille
Père
Mère
Fratrie
Jean Ochstat de Thelnicz (en)
Regina Szafraniec (d)
Catherine de Montfort (d)
Hedwige Jagellon
Anna Jagellon (d)
Isabelle Jagellon
Sigismond II Auguste Ier de Pologne
Anna Jagellon
Catherine Jagellon
Wojciech Olbracht de Pologne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Henri II (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata

Sophie Jagellon (polonais : Zofia Jagiellonka ; 13 juillet 1522 - 28 mai 1575), est une princesse polonaise, duchesse de Brunswick-Wolfenbüttel de 1556 à 1568 par son mariage avec le duc Henri II de Brunswick-Wolfenbüttel.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille de Sigismond Ier : Sophie est l'avant-dernière au second rang.

Sophie, née à Cracovie, est la fille du roi Sigismond Ier de Pologne (1467-1548) et de sa seconde épouse, la princesse Bona Sforza (1494-1557). Elle est la troisième des six enfants de ses parents et grandit au château de Wawel avec ses frères et sœurs : Isabelle Jagellon, reine de Hongrie, le roi Sigismond II de Pologne, Anna Jagellon, reine de Pologne, et Catherine Jagellon, reine de Suède. Elle a également une demi-sœur aînée issue du premier mariage de son père avec Barbara Zápolya : Hedwige Jagellon, électrice de Brandebourg.

Lorsque sa mère entre en conflit avec Sigismond II en 1548 à propos de son mariage avec sa maîtresse Barbara Radziwiłł, Sophie et ses sœurs sont expulsées de la cour de Cracovie pour vivre en Mazovie.

Entre le 22 et le 25 février 1556, Sophie, accompagnée d'une suite de cinq-cents courtisans, épouse le duc Henri II de Brunswick-Wolfenbüttel, âgé de 66 ans [1],[2], fidèle partisan catholique de l'empereur Charles Quint et veuf de la princesse Marie de Wurtemberg. Henri II considère son seul fils survivant, le prince Jules, comme un dirigeant incapable et souhaite un autre héritier ; cependant, le mariage reste sans enfant. En 1560, son beau-fils épouse sa nièce, Edwige de Brandebourg.

Le 11 juin 1568, Sophie devient veuve et se retire dans la résidence familiale de Schöningen. Peu de temps après, elle entre en conflit avec son beau-fils concernant l'étendue des pouvoirs de celui-ci sur les domaines de Schöningen. La dispute prend fin le 17 janvier 1572 par la signature d'un accord. Cependant, Jules n'honore pas ses obligations et en 1573, Sophie doit demander l'aide de l'empereur Maximilien II. Au printemps 1570, Sophie se convertit au luthéranisme et est donc le premier et le seul membre protestant de la maison Jagellon.

Elle meurt le 28 mai 1575 au château de Schöningen. Elle est inhumée en l'église Sainte-Marie de Wolfenbüttel.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Almut Bues: Zofia Jagiellonka, Herzogin von Braunschweig-Wolfenbüttel (1522–1575). Akten zu Heirat, Tod und Erbe, Braunschweig: Appelhans 2018 (Quellen und Forschungen zur braunschweigischen Landesgeschichte; 53), (ISBN 978-3-944939-37-7).
  2. « POLAND », sur fmg.ac (consulté le )