Aller au contenu

Edmond Destaing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 octobre 2015 à 03:10 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Edmond Destaing
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Edmond Destaing est un orientaliste berbérisant et arabisant français, né à Roset-Fluans (Doubs) le , mort à L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) le 27 décembre 1940, premier titulaire de la chaire de berbère à l'École des Langues Orientales.

Biographie

Instituteur dans le Doubs, il part à Alger suivre le stage de l’École normale de la Bouzaréa et enseigne à l’école franco-indigène de la rue Montpensier à partir de 1894. Professeur de sciences naturelles et de géographie à la Médersa de Tlemcen sous la direction de William Marçais et d'Alfred Bel (1902-1907), il se consacre à partir de 1905 à une étude du parler berbère des Beni Snous, à la frontière marocaine, qui fait aujourd'hui encore figure de référence[1]. Nommé directeur de la Médersa nouvellement créée à Saint-Louis-du-Sénégal en 1907, il prend en 1910 la direction de la Médersa d'Alger en succession à William Marçais. En 1914 la chaire de berbère créée aux Langues Orientales lui est attribuée. À partir de 1921, il enseigne également l’arabe maghrébin à l’École coloniale. Ayant contracté le paludisme en Algérie, il décède le 27 décembre 1940 à son domicile de L'Haÿ-les-Roses[2].

Œuvres

  • Dictionnaire français-berbère, dialecte des Beni Snous, Paris, Leroux, 1914.

Références

  1. Edmond Destaing, Dictionnaire français-berbère, dialecte des Beni Snous, Paris, Leroux, 1914.
  2. Claude Lefébure, « Destaing, Edmond », in François Pouillon (dir.), Dictionnaire des orientalistes de langue française, Paris, Karthala, 2008, p. 298-299.