Durham (comté)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2020 à 01:53 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Durham
Drapeau de Durham
Drapeau du comté de Durham.
Durham (comté)
Administration
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Région Angleterre du Nord-Est
Statut Comté non-métropolitain
Comté cérémonial
Comté traditionnel
Démographie
Population 863 000 hab. (2017)
Densité 322 hab./km2
Population admin. 524 000 hab.
Densité 235 hab./km2
Géographie
Superficie 2 676 km2
Superficie admin. 2 226 km2

Le comté de Durham (prononcé : [ˈdʌrəm] ou, localement, [ˈdʊrəm]) se situe dans le nord-est de l'Angleterre. Sa capitale est Durham. Le comté est limité par les Pennines à l'ouest, la rivière Tees au sud, par la mer du Nord à l'est et par la rivière Derwent au nord.

Après les réformes administratives en 1974, le comté cède une partie de son territoire, au nord-est, y compris Sunderland, South Shields et Gateshead, au comté métropolitain du Tyne and Wear, ainsi qu'au sud-est, y compris Hartlepool et Stockton-on-Tees, au comté de Cleveland. En 1996, le comté de Cleveland est supprimé et les deux autorités unitaires de Hartlepool et Stockton-on-Tees sont traitées comme une partie du comté cérémonial de Durham. La ville de Darlington a également cette fonction.

Districts

Le comté est divisé en plusieurs autorités depuis la réforme territoriale de 2009 :

Villes

Le comté comporte les villes suivantes : Barnard Castle, Billingham, Bishop Auckland, Chester-le-Street, Consett, Darlington, Durham, Eaglescliffe, Easington, Ferryhill, Hartlepool, Newton Aycliffe, Peterlee, Seaham, Sedgefield, Shildon, Spennymoor, Stanley, Stockton-on-Tees, Willington.

Voir aussi

  • Teeswater, race ovine originaire du comté de Durham.