Darlington (Angleterre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Darlington.
image illustrant l’Angleterre
Cet article est une ébauche concernant l’Angleterre.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Darlington
Le centre-ville de Darlington.
Le centre-ville de Darlington.
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Durham (comté)
Indicatif (01325)
Démographie
Population 106 000 hab. (2011)
Géographie
Coordonnées 54° 31′ 37″ N 1° 33′ 07″ O / 54.527, -1.55254° 31′ 37″ Nord 1° 33′ 07″ Ouest / 54.527, -1.552
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Darlington

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Darlington
Liens
Site web http://www.darlington.gov.uk

Darlington est une ville anglaise située au nord-est du pays, à 20 kilomètres de Durham et est située à quinze kilomètres à l'ouest de Middlesbrough. La ville est située sur la petite rivière Skerne, un affluent de la rivière Tees, non loin de la rivière principale. Elle est la location de beaucoup de la population dans le borough, avec 106 000 (2011). La ville est célèbre comme le lieu du premier chemin de fer de voyageurs. Elle est parfois surnommé par les gens de la région comme "Darlo". La gare est un arrêt important sur la ligne East Coast Main Line.

Histoire[modifier | modifier le code]

Darlington a été fondé par les anglo-saxons. Le nom Darlington vient du nom anglo-saxon Daerthington, qui veut dire "la colonie du peuple de Deornoth", et le nom a changé au fil du temps.

A Darlington il y a un marché historique, et l'église de saint Cuthbert (construite en 1183) est l'une des églises anciennes anglaises les plus importantes dans le nord de l'Angleterre.

Images de Darlington. Du haut au bas: le marché, High Row et la statue de Pease, la gare, l'église de saint Cuthbert.

Pendant la première partie du XIXe siècle, Darlington reste un petit bourg. Cependant dans la deuxième partie, les familles de Quaker et Pease emploient une quantité signifiante de la population d'abord dans l'industrie de la laine puis dans les mines de charbon. Le tour horloge, la bibliothèque et le parc sont cadeaux donnés à la ville par ces familles.

Darlington est connu pour être le lieu de naissance du chemin de fer. Ceci est célébré au musée du rail dans la ville. Le premier voyage du train des voyageurs a été entre Shildon et Stockton-on-Tees via Darlington sur le chemin de fer de Stockton et Darlington à l'initiative de l'entrepreneur quaker Edward Pease qui, pour réussir à lancer ce premier chemin de fer au monde, avait fait appel aux souscriptions des quakers de la région (on surnomme alors cette ligne de chemin de fer "la ligne des Quakers", tant l’investissement dans le projet est grand). La compagnie Stockton & Darlington Railway (S&DR) est fondée en 1821 avec pour promoteur et responsable financier Edward Pease. En 1822, l'ingénieur George Stephenson est engagé par Edward Pease comme ingénieur responsable de la ligne; il la fera passer de la traction hippomobile à la vapeur.

La ville de Darlington a été aussi bien connue comme centre industriel dans le nord-est de l'Angleterre, mais la fermeture de plusieurs usines au cours du dernier siècle l'a fait significativement décliner.

Administration[modifier | modifier le code]

En 1974, cette ville a été rassemblée avec quelques autres localités pour former le borough de Darlington dans le comté de Durham. Depuis le , le borough de Darlington a le statut d'autorité unitaire qui l'a rendu autonome par rapport au comté de Durham, .

Patrimoine[modifier | modifier le code]

La ville est particulièrement fière de son patrimoine ferroviaire. Le Darlington Borough Council et Wm Morrison Supermarkets commandèrent à l'artiste David Mach en 1994 une sculpture à grande échelle intitulée Train, destinée à être installée sur le site de Darlington pour commémorer le premier chemin de fer britannique : la ligne de Stockton à Darlington. C'est, avec 40 m de long, la plus grande sculpture en plein air jamais réalisée en Angleterre[1], qui a été inaugurée le .

Personnalités[modifier | modifier le code]

Jumelages[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Train vu du ciel
  2. a et b Article (en anglais) du Oxford Dictionary of National Biography traitant d'Edward Pease et de Joseph Pease, consulté le 15/12/2015.
  3. « The strange world of lucky Jim », The Northern Echo
  4. (en) « Darlington's Twin Towns » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Darlington Borough Council