Downing Street

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Downing.
Downing Street.

Downing Street est une rue de Londres au Royaume-Uni où se situent depuis plus de deux cents ans les résidences du Premier ministre britannique et de son chancelier de l'Échiquier. Le numéro 10 est la résidence officielle du Premier ministre. Par métonymie, le 10 Downing Street sert parfois à désigner le Premier ministre ou son administration.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Downing Street est situé à Whitehall dans le centre de Londres, à quelques minutes à pied du Parlement et à la limite des terres du palais de Buckingham.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

La rue porte le nom du baronet George Downing, soldat et diplomate qui a servi Oliver Cromwell et le roi Charles II. Pour services rendus à la royauté, on offrit à Downing une parcelle de terre près du St. James's Park. Il fit construire une rangée de maisons dans les années 1680. Christopher Wren en fut l'architecte.

Historique[modifier | modifier le code]

Les résidences officielles du Premier ministre (10 Downing Street), du chancelier de l'Échiquier (11 Downing Street) et du chief whip (12 Downing Street) se trouvent toutes sur un seul côté de la rue. Les maisons de l'autre côté ont toutes été remplacées par le grand bâtiment du Foreign Office au XIXe siècle. Il a été envisagé dans les années 1950 et 1960 de démolir à la fois le Foreign Office et le reste de Downing Street afin d'y rebâtir « quelque chose de plus moderne ». Ces projets n'ont jamais abouti.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes, sources et références[modifier | modifier le code]