Whitehall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 30′ 15″ N 0° 07′ 35″ O / 51.50417, -0.12639 ()

Whitehall en 2005, avec la statue du maréchal Douglas Haig.

Whitehall est une rue de la Cité de Westminster, un des districts de Londres. Cette artère principale part, au sud, de Parliament Square pour déboucher sur Charing Cross à Trafalgar Square, le point caractéristique en est la statue de Charles Ier, que l'on considère comme étant le centre de Londres. Centre du gouvernement de sa Majesté, la rue comprend plusieurs ministères ; « Whitehall » est donc souvent à la fois utilisé par métonymie pour désigner le gouvernement dans sa globalité mais aussi pour la zone géographique qui entoure le quartier.

Le nom provient du palais de Whitehall qui occupait la zone et qui fut détruit presque entièrement par un incendie en 1698, la Maison des banquets en est le seul vestige. Cette rue qui passait autrefois devant le palais à l'ouest, était à l'origine plus large. Trafalgar Square fut construit, à son extrémité nord, début XIXe siècle. À l'extrême sud vers Parliament Square, on trouve Parliament Street dont, aujourd'hui sur place, entre les deux rues, on ne peut faire la distinction (seul un panneau marque la division). Conjuguées, ces deux rues couvrent une distance d'1 km.

Son histoire[modifier | modifier le code]

Whitehall au milieu du XIXe siècle
Whitehall, 1740: St. James's Palace et la Banqueting House de Inigo Jones (1622) sur la gauche, les bâtiments du ministère des finances (construits entre 1733 et 1737 par William Kent) sur la droite ; la Holbein Gate détruite en 1759.

Parliament Street était une petite rue de Londres passant devant le Palais de Whitehall, principale résidence des souverains anglais dans la capitale de 1530 jusqu'en 1698, et qui menait au Palais de Westminster. Après l'incendie qui détruisit Whitehall, les ruines furent déblayées et Parliament Street fut élargie pour correspondre à la rue de Whitehall. L'aspect actuel de l'avenue est, par conséquent, le résultat d'un réaménagement de l'espace opéré au XIXe siècle.

La Banqueting House, construite en 1622 par Inigo Jones est la seule partie encore existante de l'ancien Palais de Whitehall. Charles Ier y fut décapité le 30 janvier 1649 sur un échafaud auquel il a pu accéder à partir d'une fenêtre au premier étage du palais. Les Royalistes commémorent encore de nos jours cet anniversaire.

Le Cénotaphe, le principal monument militaire du pays, est placé au milieu de la rue, où l’on célèbre le dimanche le plus proche précédant ou succédant le 11 novembre, les cérémonies annuelles du Remembrance Sunday (jour de la commémoration de l'armistice de la Première Guerre mondiale). En 2005, un autre monument consacré à l'effort de guerre des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale fut érigé sur l'avenue, à proximité du Cénotaphe.

La partie centrale de la rue est dominée par des immeubles affectés aux divers services administratifs militaires y compris ceux du Ministère de la Défense, du bâtiment de Horse Guards ainsi que de l’Amirauté. La rue héberge également la statue équestre du Prince George, duc de Cambridge, ancien commandant en chef des armées britanniques entre 1856 et 1895.

Downing Street est adjacente à Whitehall, en amont de Parliament Street. Depuis 1986, cette rue est fermée au public à ses deux extrémités par des grilles. Depuis, on a ajouté à ces grilles, 3 mètres devant, des barrières supplémentaires.

Scotland Yard, siège de la Police londonienne, était à l'origine dans cette avenue ; il a été déplacé en 1890 sur Victoria Embankment.

Plan de Whitehall montrant les principaux bâtiments gouvernementaux britanniques présents sur le site.

Du nord au sud, les différents bâtiments gouvernementaux[modifier | modifier le code]

Les autres bâtiments ou monuments de Whitehall[modifier | modifier le code]

Le cénotaphe de Whitehall
  • Banqueting House
  • Cénotaphe
  • Monument to the Women of World War II, monument dédié aux femmes pour leur effort de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale
Women World War II Memorial, Whitehall
  • Whitehall Theatre

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]



Sur les autres projets Wikimedia :