Double (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Double.
Double
Description de cette image, également commentée ci-après

Double : Felix Haug (g), Kurt Maloo (d) en 1986

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Suisse Suisse
Genre musical Soft rock
Années actives 1983 à 1987
Site officiel doublecity.com
Composition du groupe
Anciens membres Felix Haug (en)
Kurt Maloo (en)

Double est un groupe Suisse fondé en 1981 par Felix Haug (batterie, claviers) et Kurt Maloo (guitare, chant). Son plus grand succès est The Captain of Her Heart en 1985. Le groupe se sépare en 1989.

Prononciation[modifier | modifier le code]

La prononciation du nom du groupe est /du.ble/ (doublé), et non pas /dʌb.əl/ comme en anglais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Avant leur rencontre, les deux musiciens nés à Zurich poursuivent des chemins musicaux différents.

Kurt Maloo, ancien peintre du Performance Art Group MAEZ[1], commence à se produire en musique dans les années 1970 lors de vernissages et d'expositions de peinture à Zurich. En 1976, il fait partie du groupe de musique expérimentale Troppo. En 1979 il enregistre en solo "Giant Lady", et l'année suivante "Luna + 7 Notorious Maloo Home Works", un disque de démonstration qui présente sept chansons sur une face en 33 tours, et un Maxi 45 tours sur l'autre face.

Felix Haug dans les années 1970 parcourt l'Europe, l'Asie et les États-Unis. En 1977 il intègre le Lipschitz Orchestra, un big-band expérimental. En 1979, il participe avec le groupe Yello à l'enregistrement de l'album Solid Pleasure.

À l'occasion de leur rencontre en 1981, ils s'associent avec le bassiste Hazel Pazzi pour former le trio Ping Pong. Certaines pistes enregistrées avec Phil Manzanera, le guitariste de Roxy Music, ne seront jamais publiées à cause de problèmes juridiques. Le groupe se produit dans divers festivals européens dont le Montreux Jazz Festival.

En 1983, Haug et Maloo décident de continuer en duo, et fondent le groupe "Double". Ils enregistrent le single Nanningo (en) dans un style post-punk, suivi en 1984 par Rangoon Moon et Woman of the World, repris à l'automne 1985 sur leur premier album Blue (en), bien connu grâce au morceau The Captain of Her Heart. Participent à cet album Christian Ostermeier (saxophone, flûte), Bob Morgan (trombone), Liz McComb (voix), Thomas Jordi (contrebasse).

En 1987, Kurt Maloo et Felix Haug enregistrent un deuxième album, Dou3le (qui se prononce double three), avec Herb Alpert (trompette) et Michael Urbaniak (violon).

Pendant les séances d'enregistrement d'un troisième album, Maloo et Haug décident de se séparer provisoirement. Haug compose quelques musiques de film pendant que Maloo enregistre deux albums en solo : Single en 1990, et Soul and Echo en 1995.

Ils décident en 2000 de reformer le groupe pour son vingtième anniversaire, et commencent de nouvelles compositions. Mais Felix Haug décède brutalement d'une crise cardiaque le .

En 2006, Kurt Maloo enregistre un disque en hommage à Double avec leurs dernières compositions et quelques reprises des années 1980 et 1990, Kurt Maloo vs. Double - Loopy Avenue. Il continue maintenant sa carrière sous son nom et vit à Hambourg.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1983: Naningo (Maxi Single), Polydor
  • 1984: Rangoon Moon (Maxi Single), Metronome Records
  • 1984: Woman of The World (Maxi Single), Metronome Records
  • 1985: Blue (Album), Polydor
  • 1985: The Captain of Her Heart (Single), A&M Records
  • 1987: DOU3LE (Album), Polydor
  • 1987: Devils Ball (Single), Polydor
  • 1987: Gliding (Single), Metronome Records

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Double (band) » (voir la liste des auteurs).

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Double (band) » (voir la liste des auteurs).