Donald Violette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Donald Violette, né à Saint-Quentin, est un mathématicien et professeur de mathématiques canadien, à l'Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Il est, en outre, le premier Néo-brunswickois francophone à obtenir un doctorat (PhD) en mathématiques.[1]

Il est le fondateur de la fondation mathématique Donald Violette[2], la seule fondation mathématique au Canada, qui promeut les mathématiques auprès des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick.

Fondation Donald Violette[modifier | modifier le code]

Il est responsable, avec sa fondation, du Concours de mathématiques Poincaré[3], Möbius et Sierpinski et des Camps mathématiques Donald-Violette[4], les premiers camps en mathématiques francophones au Nouveau-Brunswick.[5]. Il est l'auteur du roman jeunesse "Les mathémagiciens" (2017).

Prix et reconnaissances[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Une prestigieuse récompense pour le professeur Donald Violette - Acadie Nouvelle », Acadie Nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le 15 février 2017)
  2. « Fondation mathématique Donald Violette », sur sites.google.com (consulté le 11 février 2017)
  3. Zone radio - Radio-Canada.ca et Zone radio - Radio-Canada.ca, « Donald Violette, le boss des maths | Le réveil / Nouveau-Brunswick | ICI Radio-Canada Première », sur Donald Violette, le boss des maths | Le réveil / Nouveau-Brunswick | ICI Radio-Canada Première (consulté le 15 février 2017)
  4. « Les jeunes mordus des maths auront leur propre camp d’été - Acadie Nouvelle », Acadie Nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le 15 février 2017)
  5. « Son emploi d’été: étudier les mathématiques! - Acadie Nouvelle », Acadie Nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le 15 février 2017)
  6. Zone Société - ICI.Radio-Canada.ca, « Le professeur de mathématiques Donald Violette remporte un prix national », sur Radio-Canada.ca (consulté le 15 février 2017)