Edward Barbeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Edward Barbeau
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Distinction
Archives conservées par
University of Toronto Archives & Records Management Services (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata

Edward (Ed) Barbeau est un mathématicien et un enseignant de mathématiques canadien. Il est professeur émérite au Département de Mathématiques de l'Université de Toronto.

Travaux[modifier | modifier le code]

Edward Barbeau a obtenu son doctorat en 1964 à l'Université de Newcastle-Upon Tyne, avec une thèse intitulée « Commutative Semi-Algebras », sous la direction de Frank Featherstone Bonsall[2]. Il a publié un certain nombre de livres à l'intention des étudiants de mathématiques et de leurs enseignants, dont Polynomials[3], Power Play[4], Mathematical Fallacies, Flaws and Flimflam[5] et After Math[6], et il est le coauteur de Five hundred mathematical challenges[7] (avec Murray S. Klamkin et W. O. J. Moser). Il a également écrit Pell's Equation[8] et a été l'un des rédacteurs de Challenging Mathematics In and Beyond the Classroom[9].

Ed Barbeau a souvent donné des conférences et des ateliers à l'occasion de réunions de professionnels et dans les écoles, il a travaillé avec des lycéens et étudiants se préparant pour les compétitions des Olympiades et il a, à cinq reprises, accompagné l'équipe canadienne aux Olympiades internationales de mathématiques. Il est actuellement rédacteur adjoint responsable de la rubrique « Fallacies, Flaws and Flimflam » dans le College Mathematics Journal (en) et il est rédacteur chargé de l'éducation pour les Notes de la Société Mathématique du canada[10]. Il est ancien président de la Commission de l'Éducation de la Société mathématique du Canada.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Edward Barbeau » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]