Dolores Bolarín

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dolores Bolarín
Illustration.
Dolores Bolarín, en .
Fonctions
Députée aux Cortes Generales

(1 an, 3 mois et 19 jours)
Élection
Circonscription Murcie
Législature XIIe
Groupe politique Populaire
Prédécesseur Francisco Bernabé

(4 ans, 4 mois et 13 jours)
Élection
Réélection
Circonscription Murcie
Législature IXe et Xe
Groupe politique Populaire
Prédécesseur Alberto Garre
Biographie
Nom de naissance María Dolores Bolarín Sánchez
Date de naissance (74 ans)
Lieu de naissance Ceutí (Espagne)
Nationalité espagnole
Parti politique PP
Diplômé de Université pontificale de Salamanque
Profession Professeur d'éducation physique

María Dolores Bolarín Sánchez, née le à Ceutí, est une femme politique espagnole membre du Parti populaire (PP).

Elle devient députée de la circonscription de Murcie en et en .

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est veuve et mère de trois enfants.

Études et vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Elle est titulaire d'un diplôme en histoire des arts et en décoration, obtenu en 1972 à l'École de l'Art de Murcie. En 1994, elle obtient un diplôme en éducation physique de l'université pontificale de Salamanque. Entre 1998 et 1999, elle suit une formation d'animatrice socio-culturelle. Elle décroche un diplôme en protocole des entreprises et des institutions en 2009 grâce à l'université nationale d'enseignement à distance (UNED).

Elle commence ses activités professionnelles en 1968 lorsqu'elle devient gérante administrative du sanatorium Virgen de la Vega situé dans la région de Murcie. Entre 1970 et 1975, elle travaille comme auxiliaire technique au CMEDE. En 1983, elle fonde le Centre culturel de la Femme San Antolín et en devient présidente jusqu'en 2017[1]. De 1997 à 2009, elle exerce en tant que professeure d'activités physiques dans des maisons de retraite et auprès des femmes. En 2005, elle collabore avec la chaine de télévision régionale et, en 2008, avec la revue « Tribuna la Muralla ». Cette même année, elle est choisie pour représenter la région de Murcie au dixième congrès international intitulé « Mondes de femmes » et organisé par l'université complutense de Madrid[2].

Activités politiques[modifier | modifier le code]

Devenue secrétaire à la Politique sociale du Parti populaire de la région de Murcie (PPRM) en 2009, elle intègre la junte du district Centre-est de la ville de Murcie.

Lors des élections générales de , elle est inscrite en huitième position sur la liste présentée par le parti dans la circonscription de Murcie et conduite par Pilar Barreiro[3]. Avec 469 380 voix (61,24 %), le parti remporte sept des dix sièges de députés en jeu et elle n'est pas élue. Elle fait néanmoins son entrée au Congrès des députés en à la suite de la démission d'Alberto Garre, élu premier vice-président du bureau de l'Assemblée régionale de Murcie. Elle devient alors membre de la commission de l'Intérieur, de celle de l'Environnement, de l'Agriculture et de la Pêche et de la commission pour les politiques d'intégration du handicap. De nouveau investie en huitième position lors du scrutin législatif de [4], elle est directement élue après que le parti a obtenu 64,22 % des suffrages et huit mandats de députés. Confirmée à la commission du handicap, elle devient membre de la commission de la Santé et des Services sociaux et de la commission de la Culture ainsi que porte-parole adjointe à celle de l'Égalité.

Elle est remontée d'un cran et occupe la septième place à l'occasion des élections législatives de [5] sur la liste de Teodoro García Egea. Elle est toutefois contrainte à abandonner la chambre basse des Cortes après que le parti a perdu trois des huit mandats qu'il détenait. La situation se répète à l'issue du scrutin anticipé de [6] mais elle fait son retour au palais des Cortes après la démission de Francisco Bernabé, en , nommé déléguée du gouvernement dans la région de Murcie[7]. Elle est alors affectée aux fonctions de porte-parole adjointe à la commission des Affaires étrangères.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Cuatro murcianas emprendedoras. », sur laopiniondemurcia.es, (consulté le ).
  2. (es) « Sufragistas. », sur laopiniondemurcia.es, (consulté le ).
  3. (es) Commission électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 33/2008, de 14 de enero. », sur BOE.es, (consulté le ).
  4. (es) Commission électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 1329/2011, de 26 de septiembre. », sur BOE.es, (consulté le ).
  5. (es) Commission électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 977/2015, de 26 de octubre. », sur BOE.es, (consulté le ).
  6. (es) Commission électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 184/2016, de 3 de mayo. », sur BOE.es, (consulté le ).
  7. (es) « Francisco Bernabé sustituirá a Sánchez-Solís al frente de la Delegación de Gobierno. », sur lavanguardia.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Fiche sur le site du Parti populaire.
  • Fiche sur le site du Congrès des députés : IXe, Xe, XIIe législatures.