Aller au contenu

Discussion utilisateur:PatriceHiriart64600/Brouillon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Pierre DAULOUEDE
[[Fichier:
Shin-chiyodamaru at Akaiwa Ferry
|frameless |upright=1 |alt=Description de cette image, également commentée ci-après ]]
Test photo

Naissance (65 ans)
Bayonne (France)
Nationalité France
Résidence Biarritz
Domaines Addictologie psychiatrie
Institutions BIZIA . CSAPA
Diplôme Université de Bordeaux IV Université Paris-II

Jean-Pierre Daulouède est un psychiatre français, médecin à Bayonne, spécialisé dans l'addictologie directeur de l'association Bizia centre d’addictologie et de réduction des risques à Bayonne (CSAPA) et organisateur du colloque biannuel ATHS à Biarritz.

Biographie[modifier le code]

Jean-Pierre Daulouède naît le 29 décembre 1959 à Bayonne d'un père ? et d'une mère ?. De 1991 à 1999, il étudie à la faculté de médecine ??? à Bordeaux ???, puis fait son internat au CHR de Bordeaux ? Paris ? de 19?? à 19??. En 2004, il intègre le service de psychiatrie et addictologie à l'hôpital universitaire Paul-Brousse (AP-HP) à Villejuif. Il est actuellement praticien hospitalier dans ce service. Il dépendait de l'unité de recherche U1000 de l'INSERM spécialisée dans la neuro-imagerie en psychiatrie et en addictologie (Research Unit « Imaging and Psychiatry »), dirigée par le Dr Jean-Luc Martinot, jusqu'en 2018. ll fait partie de l'équipe d'accueil de recherche PSYCOMADD à l'Université Paris Sud, dirigée par le Pr Amine Benyamina.

Carrière médicale[modifier le code]

  • Jean-Pierre Daulouède obtient son diplôme d'études spécialisées en Psychiatrie (Faculté de Médecine Henri Warembourg, Université Lille-II) en 2004. L'année suivante, il obtient son diplôme d’études spécialisées complémentaires d’Addictologie avec un travail de mémoire sur l’exposition prénatale au cannabis (Université Paris-Sud). En 2012, il est docteur en sciences avec sa thèse d’université intitulée Le modèle CAIMAN : clinique, neuropsychologie, imagerie et traitements pharmacologiques de la dépendance à la cocaïne (École Doctorale 3C, Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris-VI).
  • ll obtient son Habilitation à Diriger la Recherche sur la thématique des addictions avec et sans substances à l'Université Paris Sud en novembre 2017
  • Il consulte à l'hôpital Paul-Brousse. Outre les classiques substances sources de troubles addictifs et psychiatriques, ses domaines de prédilection concernent l'addiction à la cocaïne, aux amphétamines, aux nouveaux produits de synthèse et aux médicaments opioïdes.
  • Il a monté un programme spécifique depuis 2008 concernant l'addiction sexuelle / trouble hypersexualité, et s'occupe des problèmes liés aux écrans et à Internet (smartphones, réseaux sociaux, jeux en ligne, jeux vidéo...).

Enseignement[modifier le code]

  • Jean-Pierre Daulouède est conférencier pour les étudiants en médecine (concours de l'internat, ECN, ECNi) et a vu défiler de nombreuses générations d'externes.
  • Il enseigne l'addictologie aux étudiants en première année de médecine (PACES) à l'Université Paris-Sud, ainsi qu'aux années suivantes. Il enseigne dans différents diplômes universitaires (addictologie, pharmacologie, imagerie), à la capacité, au DESC, à l'ETU et à la FST d'addictologie.
  • Il est chargé de la mise en place et de la supervision du Service Sanitaire pour les étudiants de Santé à l'Université Paris Sud. Un MOOC dédié sera disponible en 2020.
  • Il a créé, avec Michel Reynaud, en 2015, le premier diplôme universitaire virtuel d'addictologie en e-learning dans son université [1]
  • Il participe au MOOC d'addictologie qui a débuté en décembre 2016 [2]

Engagements[modifier le code]

  • Jean-Pierre Daulouède est engaggé depuis de nombreuses années au VietNam (citer la date et ce que vous faites, avec qui, les bénéfices pour eux et pour vous, etc...


Publications[modifier le code]

Jean-Pierre Daulouède a écrit avec les docteurs Bernard Kouchner, Patrick Aeberhard, Bertrand Lebeau Leibovici et William Lowenstein le livre "Toxic" le combat de 5 médecins aux editions Odile Jacob.

Que faire avec les toxicomanes ?

Attendre que ça passe, les mettre en prison, les pousser vers la psychanalyse ? Parce que nous constations tous les jours que les pratiques officielles ne marchaient pas, nous, cinq médecins, une courte bande, un vrai gang, nous nous sommes indignés, nous avons résisté. Ce livre raconte l’histoire de cette obstination, de cette volonté commune de ne pas rejeter les toxicomanes dans les ténèbres de leurs pratiques...


Articles scientifiques nationaux et internationaux[modifier le code]

Il a publié un certain nombre d'articles référencés sur les bases de données sur le web. Vous pouvez en retrouver une liste non exhaustive sur PubMed ici https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=karila+l

Quelques parutions presse notables[modifier le code]

??? Exemple ci dessous :

Notes et références[modifier le code]

Voir aussi[modifier le code]


Catégorie:Psychiatre français Catégorie:Naissance en décembre 1958 Catégorie:Addictologue Catégorie:Page sans Infobox SHS souhaitée