Discussion utilisateur:Odejea/2015/02

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'article Maisons de Baumanière est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression
Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Maisons de Baumanière » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Maisons de Baumanière/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Chris a liege (discuter) 13 avril 2015 à 15:50 (CEST)[répondre]

Bonsoir,
J'ai vu que vous aviez remanié l'article Thierry II de Lorraine ; vous avez fait disparaître le premier fils de Thiery, Simon né en 1078, pourtant G. Poull le cite en p. 25 de son ouvrage :

« Du premier lit,
1° - Simon de Lorraine
Sa filiation nous est précisée par le rédacteur de la « Chronique saxonne ». Né vers 1078/1080, il figure avec son père dans la charte – partie publiée par ce dernier en vue de définir l'avenir du prieuré de Nancy, dépendance de l'abbaye de Molesmes. Avuntius ou Annuntius, son précepteur est également mentionné dans ce document. Ce jeune prince disparaît peu de temps après, avant le remariage de son père. »

Et G. Poull donne comme référence ; Duvernoy Emile, Catalogue des actes des ducs de Lorraine de 1048 à 1220, Nancy, 1915, p. 57 - 58. Cordialement. -- Doc103 (discuter) 19 mai 2015 à 21:30 (CEST)[répondre]

Bonjour,
Il est en fait difficile de trancher sur Simon de Lorraine. Ce qui est certain :
  • Thierry II de Lorraine s'est marié deux fois, d'abord avec Hedwige de Formbach, veuve de Gérard de Supplingenbourg, puis avec Gertrude de Flandre, veuve d'Henri III de Louvain
  • Thierry II de Lorraine et Hedwige de Formbach ont eu un fils prénommé Simon
  • Simon Ier de Lorraine a épousé une Adélaïde, qui est fille de sa belle-mère qu'elle avait eu de son premier mari le comte Henri.
La plupart des historiens ont conclu que le comte Henri ne pouvait être que Henri III, comte de Louvain, Hedwige de Formbach n'étant pas veuve d'un Henri. Ce qui entraîne que la belle-mère de Simon Ier est Gertrude de Flandre, donc que sa mère est Hedwige de Formbach. Par conséquent, Simon de Lorraine qui figure avec son père dans la charte que vous mentionnez est le futur duc de Lorraine. Je ne crois pas qu'il y aie des documents qui mentionne un Simon fils de Thierry et de Gertrude, à part l'hypothétique Simon d'Alsace, ancêtre de la maison de Hennin-Liétard qui n'est pas mentionné par des documents contemporains.
Cordialement. Odejea (♫♪) 30 mai 2015 à 20:31 (CEST)[répondre]