Discussion utilisateur:François-Dominique/Dépédantisation

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La dépédantisation consiste à extraire quelques concepts simples et significatifs d'une explication technique qui a été, volontairement ou non, présentée de façon obscure par son auteur.

Elle constitue un exercice prisé dans les écoles d'ingénieurs, en particulier l'École des Mines de Paris, où elle s'exerce en général sur des textes provenant du monde économique (par Claude Riveline) ou informatique (par Robert Mahl), textes originaires par exemple des universités françaises ou du monde du journalisme.

En matière littéraire, la dépédantisation semble avoir été introduite par Molière dans Le malade imaginaire, où la servante Toinette explique en termes clairs ce qu'elle recommande à Argan.

Victor Hugo a été en son temps un puissant moteur de la dépédantisation en poésie, se débarrassant de termes comme génisse là où il était tout simplement question de désigner une vache. Il traite ce thème dans Les contemplations :

On entendit un roi dire: "Quelle heure est-il ?"
Je massacrai l'albâtre, et la neige, et l'ivoire,
Je retirai le jais de la prunelle noire,
Et j'osai dire au bras : Sois blanc, tout simplement.
(...)
J'ai dit à la narine : Eh mais ! tu n'es qu'un nez !
J'ai dit au long fruit d'or : Mais tu n'es qu'une poire !"

En matière religieuse, un important agent de la dépédantisation en Europe a été Martin Luther, avec son insistance à donner accès à des textes religieux en langue vernaculaire (le mouvement avait été amorcé dès le XIIème siècle).

En France, le mouvement de dépédantisation s'est caractérisé par trois livres-clés :

Plus quelques uns plus souriants, dont :

En sciences physiques, le dépédantiseur le plus connu a été le prix Nobel Richard Feynman.

Auguste Detoeuf donne dans Les propos de O.L. Barenton, confiseur un bon motif à la dépédantisation :

« Telamon répond par des arguments techniques. Il brandit la technique, il l'agite en s'en couvrant. C'est un bouclier à tête de méduse, devant quoi tous s'arrêtent, pétrifiés. Marchez sur lui sans regarder la Gorgone ; vous découvrirez, derrière, un petit homme tout nu, qui tremble. »

Pédantisation[modifier le code]

La pédantisation est parfois utilisée pour créer un effet comique. On la trouve en particulier dans :

  • Les précieuses ridicules, où les chaises sont désignées sous le nom de commodités de la conversation.
  • Un sketch de Pierre Dac, Le biglotron, qui décrit pendant plusieurs minutes un appareil tout en réussissant à ne pas dire un mot ni de ce qu'il fait, ni de la façon dont il le fait !
  • À la recherche du temps perdu, où Proust pédantise fortement les propos du docteur Cottard.

Voici un texte dû à Henri Michaux et illustrant le procédé :

"Les Ouménés de Bonada ont pour désagréables voisins les Nippos de Pommédé. Les Nibbonis de Bonnaris s'entendent soit avec les Nippos de Pommédé, soit avec les Rijabons de Carabule pour amorcer une menace contre les Ouménés de Bonnada après naturellement s'être alliés avec les Bitules de Rotrarque ou après avoir momentanément, par engagements secrets, neutralisés les Rijobettes de Billiguettes qui sont situés sur le flanc des Kolvites de Beulet qui couvrent le pays des Ouménés de Bonnada et la partie nord-ouest du turitaire des Nippos de Pommédé au-delà des Prochus d'Osteboule. La situation naturellement ne se présente pas toujours d'une façon aussi simple, car les Ouménés de Bonnada sont traversés eux-même par quatre courants, ceux des Dohommédés de Bonnada, des Odobommédés de Bonnada, des Orodommédés de Bonnada et enfin des Dovoboddémonédés de Bonnada. Ces courants d'opinion ne sont pas en fait des bases et se contrecarrent et se subdivisent comme on pense bien, suivant les circonstances..." (etc).

On pourra trouver d'autres exemples sans forcément chercher très loin.