Discussion utilisateur:Beaucouplusneutre

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PLD[modifier le code]

Bonjour, il n'y a vraiment aucun problème. Bonnes contributions et à bientôt, Apollinaire93 (discuter) 26 octobre 2015 à 12:06 (CET)

Comédies communistes[modifier le code]

Bonjour, sur suggestion aimable de Iniți,

je recherche des comedies des pays de l'est tournées avant 89 qui se moquent du régime, du genre Kin-dza-dza! ou seksmisja, en connaîtriez vous des déclinaisons roumaine ou autres ?  --beaucouplusneutre (discuter) 26 octobre 2015 à 12:45 (CET)
Salut, pour les autres pays je ne me prononcerais pas, mais pour la Roumanie le tournage de pareilles comédies se moquant du régime (!!!!!!!!) alors que celui-ci était au pouvoir (!!!!!!!!) était impossible (un tournage, c'est de l'organisation, de la communication, des témoins : la Securitate en aurait forcément eu vent, c'est un peu comme chercher une comédie française du style La Grande Vadrouille qui aurait été tournée pendant l'Occupation). En revanche, il y avait des samizdat de nouvelles, poèmes ou caricatures, par exemple La mort lit le journal (Moartea citește ziarul de Mircea Dinescu, par allusion à l'étouffement de la vie sociale et culturelle), ou Ce n'est pas le moment (Acum nu e momentul de Mihai Stănescu, par allusion aux réponses des autorités à toute suggestion d'amélioration) ou bien des chansons clandestines jouées dans des caves, comme J'ai vu du fromage aux infos-télé (Am vazut cascaval la telejurnal d'Alexandru Andrieș, par allusion aux produits introuvables), ou encore des graffiti (par exemple sur les pannonceaux « Haute tension, danger de mort » on ajoutait : 7h-8h30, 19h-20h30 par allusion aux rares heures où le courant était délivré, et l'on inversait les termes du slogan officiel « Ceausescu : héroïsme -> Roumanie : communisme » en Ceausescu : communisme -> Roumanie : héroïsme). Il y avait aussi sur les murs des graffitis au pochoir sans commentaires, montrant, par exemple, la faucille et le marteau dégoulinant de sang, ou bien une silhouette jetant dans une corbeille publique une croix gammée et une faucille-et-marteau. Avant la Libération de Noël 1989, quelques journalistes occidentaux se sont fait l'écho de ces productions : ainsi La mort lit le journal a été clandestinement amené aux Pays-Bas et publié à Amsterdam en 1988. Mais après la Libération, à partir de janvier 1990, tout a été publié, enregistré, diffusé en Roumanie : écrits, chansons, caricatures, graffitis, et même l'humour populaire oral, recueilli dans des publications comme Blagues de l'époque de l'Odieux (Bancuri din iepoca odiosului, éd. Orientul Latin, Braşov, 1992) ou Blagues politiques (Bancuri politice) de Dana-Maria Niculescu-Grasso, éd. Fundaţia Culturală Română, Bucarest 1999. Voilà, voilà, --Spiridon Ion Cepleanu (discuter) 27 octobre 2015 à 11:11 (CET)
Cela dit, il existe non pas une comédie burlesque comme Kin-dzadza mais une comédie dramatique, Les Leoutars d'Emil Loteanu en Moldavie soviétique : ce film aussi est, comme Kin-dzadza, à « lire entre les lignes » mais seulement par un public moldave, car l'oppression tsariste envers les paysans de Bessarabie (admissible) est aussi une oppression russe envers le peuple moldave (non-admissible, mais les censeurs, des russes moscovites, ne l'ont pas perçu). --Spiridon Ion Cepleanu (discuter) 27 octobre 2015 à 11:35 (CET)
Vous donnez de l'espoir a mon nouveau projet, compiler une liste de comédies tournées sous le communisme et le critiquant, dans chaque pays de l'est.Il pourrait meme devenir global, du genre sous chaque dictature.Merci encore d'avoir fouillé votre mémoire--beaucouplusneutre (discuter) 27 octobre 2015 à 11:39 (CET)

Violation de droits d'auteurs[modifier le code]

Bonjour, sans doute ne saviez-vous pas qu'il était interdit de recopier le contenu d'un site web sur Wikipédia ou n'aviez vous pas lu la première ligne sous la fenêtre d'édition : Ne copiez pas de texte, ni d'une page web, ni d'un autre support. C'est considéré comme de la violation de droit d'auteur. Toutefois, si vous êtes vous-même l'auteur de ce texte, et que vous acceptiez de le mettre sous licence libre, avec tout ce que ça comporte (par exemple une réutilisation commerciale), il vous suffira de suivre la procédure indiquée dans ce lien Aide:Republication. Dans tous les autres cas, il faut vous abstenir, votre contribution sera immédiatement supprimée - Bonne continuation - Lomita (discuter) 14 novembre 2015 à 11:25 (CET)

L'article Aurélien Véron est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Aurélien Véron (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Aurélien Véron/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

— Hégésippe (discuter) [opérateur] 15 novembre 2015 à 19:57 (CET)