Discussion:ZooParc de Beauval

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Varan de Salvador[modifier le code]

Ne serait-ce pas plutôt varan-crocodile ? -- ToS_45 6 avril 2007 à 8H22 (CEST)

Naissances[modifier le code]

Faire un tableau comme pour le zoo de la Palmyre ou le Parc des Félins CédricGravelle 13 septembre 2009 à 18:09 (CEST).

Affirmation fausse : "De nombreuses espèces sont uniques en France tels que les lamantins"[modifier le code]

Il y a typiquement un lamantin au Zoo de Paris (ex Zoo de Vincennes). Je l'ai vue lors du visite et il est référencé sur le site du Zoo : http://www.parczoologiquedeparis.fr/fr/animaux/animaux-amazonie-guyane/lamantin

Je me suis chargé de la rectification, Cordialement, --Theolala (discuter) 23 octobre 2014 à 18:41 (CEST)

Photos marquées à son nom introduites par l'utilisateur:Domi_Dupuy[modifier le code]

Bonjour, huit photos marquées à son nom ont été introduites ce 23 août par Notification Domi DUPUY : dans cet article, à une taille plus grande que las autres photos Clin d'œil. Merci de ne pas marquer les photos à son nom, d'en faire un usage raisonnable et respectueux des autres contributeurs, et d'illustrer plutôt des articles sans illustrations, de façon à être complémentaire des contributions existantes : les pages actuellement sans photo ne manquent pas Clin d'œil. Cordialement. --HenriDavel (discuter) 23 août 2015 à 21:02 (CEST)

Tigres blancs uniques en ?[modifier le code]

Il semblerait que des informations contradictoires soient présentes dans les articles de presse, à propos de l'arrivée de tigres blancs à Beauval en 1991. Certains affirment qu'ils étaient uniques en France, d'autres uniques en Europe.
L'article du Figaro cité par ATP 88, les dit uniques en France lors de leur arrivée (ce qui est vrai, mais n'exclue pas qu'ils le soient aussi en Europe), mais il ne me semble pas très fiable dans la mesure où il affirme aussi que Beauval est " le plus grand zoo de France ", ce qui est faux, aussi bien en superficie qu'en nombre de visiteurs annuels. Le journaliste ne devait donc pas hyper bien maîtriser le sujet... (http://www.lefigaro.fr/societes/2015/08/08/20005-20150808ARTFIG00003-d-une-voliere-au-plus-grand-zoo-de-france-le-succes-familial-de-beauval.php).
Je propose que l'on rassemble ici toutes les sources que l'on peut trouver sur le sujet pour savoir si un autre zoo européen avait des tigres blancs avant Beauval.
--Léodras (discuter) 14 juin 2016 à 16:47 (CEST)
Je me rends compte d'ailleurs à l'instant que dans le diaporama de ce même article il est écrit " En 1991, Beauval est le premier zoo européen à présenter des tigres blancs " ... A ce jour, nous n'avons donc pas de sources affirmant qu'ils étaient " seulement " uniques en France lors de leur arrivée. --Léodras (discuter) 14 juin 2016 à 16:52 (CEST)
Selon cette source[1], Beauval n'était pas le 1er zoo d'Europe à en présenter, puisque le zoo de Bristol en aurait présenté dès 1963. Reste à savoir si au moment de leur arrivée à Beauval d'autres zoos européens en avaient encore, ce qui expliquerait que l'on trouve fréquemment l'information " uniques en Europe "... à suivre ! --Léodras (discuter) 14 juin 2016 à 22:57 (CEST)

Affirmation fausse : "Les lions blancs arrivés en 1999 ne sont pas les premiers en Europe"[modifier le code]

Je suis un jour allé au zoo de Beauval, et il se trouve dans l'enceinte du zoo un panneau qui dit "1999 : Arrivée à Beauval des premiers lions blancs d'Europe". De plus, il y a sur le site du zoo une frise chronologique qui dit également "1999 : Arrivée d'un couple de lions blancs (les premiers d'Europe)". Pour moi, l'article qui affirme que le Zoo Safaripark Stukenbrock, en Allemagne, a présenté des lions blancs dès 1996, est donc faux. --ATP 88 (discuter) 17 septembre 2016 à 19:08 (CEST)

Bonsoir,
J'ai constaté les mêmes informations que vous dans le zoo et sur le site internet. Cependant, cette information fait partie de la communication commerciale du parc, qui vise à le mettre en valeur le plus possible, elle n'est donc pas neutre. On se rend compte d'ailleurs assez vite que si on faisait confiance au service communication du zoo, Beauval serait le plus grand zoo de France, le plus fréquenté, le premier à avoir tous les animaux en Europe (dont les tigres blancs), bref le meilleur en tout. C'est certes un très beau zoo et un des plus connus de France, mais ce n'est ni le plus vaste, ni le plus fréquenté du pays, ni le premier d'Europe à avoir présenté des tigres blancs, les chiffres sont formels. On ne peut donc pas faire aveugément confiance à ce service communication en ce qui concerne les lions blancs.
Globalement sur Wikipédia on évite les sources primaires (celles qui émanent de l'entité dont traite l'article) car elles sont considérées comme a priori biaisée et non neutre (ce qui se vérifie bien avec Beauval), et on privilégie les sources secondaires (comme des articles de presse ou d'autres sites internet indépendants) car il n'y a alors pas de conflit d'intérêts et on respecte ainsi mieux la neutralité de point de vue, qui est un principe fondateur de Wikipédia.
Je vous invite à lire à ce sujet les recommandations qui traitent de ces sujets : Wikipédia:Conflit d'intérêts, Wikipédia:Sources primaires, secondaires et tertiaires et Wikipédia:Neutralité de point de vue.
--Léodras (discuter) 17 septembre 2016 à 20:17 (CEST)

Références[modifier le code]

  1. (en) « Mutant big cats - White tigers (1) », sur messybeast.com (consulté le 14 juin 2016)

Pourquoi cet article sur le fameux parc animalier de Beauval est seulement décliné en 5 langues?[modifier le code]

Voici l'exemple même du manque de communication de ce beau pays qu'est la France sur ces richesses.

Le parc animalier Italien 'Pombia Safari Park' est lui décliné en plus de 30 langues (dont le Français), il n'a rein à envier au ZooParc de Beauval, ou encore au parc animalier de Thoiry, pour ne citer que ces deux là. Le parc animalier de Thoiry lui étant décliné seulement en Français.

Absolument rien du côté de Wikipédia Italie sur un quelconque parc animalier Français, et il en va de même sur beaucoup d'autres sujets relatifs à la France.

A quand une réelle communication vraie mais plus musclée des immenses richesses du territoire Français, métropole et fabuleux territoires d'outre-mers?


--139.191.247.1 (discuter) 17 juillet 2017 à 14:58 (CEST)

Bonjour
Wikipédia est rédigée quasi-exclusivement par des bénévoles, sur les sujets qui les intéressent ou les passionnent (enfin, on espère !) et surtout, sur leur temps libre. Nous ne sommes pas en aucun cas les chargé(e)s de communication de telle ou telle contrée, employés pour faire « rayonner » un quelconque territoire et pour traduire des articles à tour de bras dans des langues que nous ne maîtrisons pas forcément Sourire.
Cependant, rien ne vous empêche de créer ou de traduire vous-même en d'autres langues un article portant sur ce parc, du moment que vous respectez les règles de Wikipédia (ne pas copier de texte non libre ; respecter les critères d'admissibilité ; ne pas faire de promotion ; respecter la neutralité de point de vue) Sourire.
N'hésitez pas !
Bonne journée, AnneJea (discuter) 17 juillet 2017 à 15:23 (CEST)