Discussion:Zénobe Gramme

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Zénobe Gramme, un Wallon sans aucun doute[modifier le code]

Que la Wallonie existe ou non, les Wallons sont les Wallons depuis longtemps. C'est en référence à cette qualité que Zénobe Gramme est qualifié de Wallon. De plus, les livres d'histoire officielle de la Wallonie, écrits par des universitaires dignes de foi, se réfèrent à la Wallonie en projetant le cours de l'histoire des Wallons dans l'espace géopolitique de la Wallonie : "La Wallonie, de la préhistoire au XXIème siècle". Vous, Marc.B, vous êtes le seul à nier aussi subjectivement la qualité de Wallon de Zénobe Gramme. A ce titre, vous faites du vandalisme en effaçant à chaque fois l'adjectif "wallon" dans le texte. De plus, vous ne tenez pas compte du vote qui accorde dans Wikipédia le droit de se référer à la catégorie des inventeurs wallons. De plus, vous niez au Liégeois le droit d'être des Wallons, eux qui commérorent la mémoire de Zénobe Gramme par un monument de grande taille. Vous niez ce qui est une évidence pour beaucoup de gens, encore un exemple, le pont Gramme, toujours en mémoire de cet inventeur. Soyez un peu moins têtu et faites preuve de sociabilité en vous accordant au bon sens commun. Il y a d'autres manières de se distinguer dans Wikipédia. KL.

Encore un exemple :
« C'est effectivement le 2 octobre 1909 qu'eut lieu l'inauguration du bâtiment "Gramme". Ce chef d'oeuvre, remarquable, à divers égards, tant de l'intérieur (son hall d'honneur, son "Musée", ...) que depuis l'extérieur par son architecture classique, constitue le bâtiment principal de l'ISIPH-Charleroi... » Il ne fait aucun doute que le patrimoine wallon reconnaît Zénobe gramme comme l'un des siens, en tant que c'est l'avis de Institut Supérieur Industriel de la Province de Hainaut. Il est légitime de lui donner la qualité de Wallon, vous abusez de la relative marginalité de Wikipédia. Il serait totalement exclu que vous puissez faire ce genre de négation historique dans un contexte plus objectif et mieux surveillé par une autorité compétente. KL.

Enfin, je signale encore une fois, pour être complet que les Wallons sont plus anciens que la Wallonie :

Ces deux liens suffisent à comprendre que Zénobe Gramme, tout comme Adolphe Sax ou d'autres personnalités wallonnes, est un Wallon d'origine. Si la Wallonie politique existe aujourd'hui, c'est parce que le cadre fédéral belge a dû émerger suite à la volonté du peuple de faire reconnaître d'autres sentiments d'appartenance que le sentiment belge exclusif. La Wallonie politique est un argument institutionnel qui va dans le sens d'une reconnaissance du fait wallon à travers l'histoire, il n'est pas le seul. Votre obstination à ne pas reconnaître l'identité wallonne de Zénobe Gramme relève de la négation de la réalité fédérale belge actuelle et, pire, de l'histoire des Wallons eux-mêmes, qui n'ont pas attendu l'existence de la région wallonne pour être des Wallons.

Vous n'avez aucune justification à votre charge, de plus vous effacez régulièrement le terme "wallon" en dépit des avertissements des autres utilisateurs (cf. Adolphe Sax). Autrement dit, vous faites la loi dans WP à votre guise, sans recourir aux règles, comme le fait de mettre un bandeau de désaccord et de se confronter à une discussion argumentée.

Cessez votre vandalisme. Un exemple de votre hypocrisie : vous mettez "changement mineur" (m) pour l'historique du "13 juillet 2006 à 18:24 Marc.B (Discuter | Contributions) m", alors que vous effacez des parties du texte et une catégorie.

Karl Louvet 5 août 2006 à 18:05 (CEST)

La rue gramme[modifier le code]

A noter également la présence d'une rue Gramme à Paris (XVème) ... où l'on trouve d'ailleurs un excellent restaurant japonais (d'accord, ça n'a rien à voir...) Il semble d'après mes recherches que cette rue soit nommée ainsi en honneur à Zenobe Gramme.

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 21 mars 2018 à 18:46, sans bot flag)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 21 mars 2018 à 19:16, sans bot flag)

Ambiguité avec deux Bazin ingénieurs !?[modifier le code]

Michel Vaissier, dans son ouvrage Ernest Bazin, inventeur angevin, indique page 52, que Zénobe Gramme a été envoyé à Angers par la Société l'Alliance : « Il s'installe à Angers et Bazin lui a trouvé une maison à louer à côté de chez lui, au 59, rue de la Chalouère alors que lui même habite au 53. Gramme s'installe à Angers avec son épouse Hortense et sa fille Héloïse. Il y restera jusqu'en 1867. Bazin et lui figurent tous les deux dans les registres de recensement conservés à la Mairie d'Angers. Gramme est affublé de la profession de "mécanicien" alors qu'Ernest Bazin est désigné comme "ingénieur" ».--Mimiche14 (discuter) 10 décembre 2019 à 19:19 (CET)[répondre]