Discussion:Web TV

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Définition de Web TV[modifier le code]

La définition de "Web TV" ne me semble pas très claire. Par exemple dans l'article Télévision par ADSL en haut de page est indiqué "Ne doit pas être confondu avec WebTV." mais pourtant la différence n'est pas évidente. Pour moi, la Télévision par ADSL c'est de la diffusion "live" de télévision "traditionnelle" (c'est-à-dire disponible sur au moins sur la TNT ou sur un opérateur ADSL, satellite etc.).

Est-ce que "Web TV" est un terme large qui inclut tous les services web à forte dominante "vidéo" (diffusion "live" ou non) ? Dans ce cas il faut y inclure une notion de "ligne éditoriale" (choix de la programmation etc.) sinon Youtube est une Web TV. Maintenant, lorsque TF1 diffuse son flux vidéo "live" sur son site Internet, il s'agit évidemment de Télévision par ADSL mais s'agit-il aussi de Web TV ? Si oui, la télévision par ADSL est une composante de Web TV ?

Draneug 9 août 2011 à 12:49 (CEST)

La question de la définition peu claire ne semble pas avoir été résolue depuis 2008. Telle qu'est est rédigée, cette définition englobe n'importe quel site web qui diffuse des vidéos, ce qui est inexact. "Web TV" contient deux mots, "Web" pour le mode de diffusion, et "TV" pour ce qu'on diffuse, à savoir des programme envoyés simultanément à un ensemble d'utilisateurs. Cela n'a rien à voir avec des programmes disponibles à n'importe quel moment (appelé "Vidéo à la demande"). Le CSA propose une définition un peu longue mais très claire et qui va dans ce sens « tout service de communication au public par voie électronique destiné à être reçu simultanément par l’ensemble du public, ou par une catégorie de public et dont le programme principal est composé d’une suite ordonnée d’émissions comportant des images et des sons. (...) Pour être qualifié de télévision, le service qui est mis à la disposition du public doit être composé d’une grille de programmes structurés qui sont visionnés ou entendus de façon simultanée par les téléspectateurs et non au moment choisi par ces derniers. Cette définition est valable quel que soit le réseau de communications électroniques où le service est présent et ce, au nom du principe de neutralité technologique. » [1] Brezhonegour (discuter) 18 septembre 2017 à 18:15 (CEST)

TV Ardèche[modifier le code]

Bon, je n'ai rien contre TV Ardèche, mais il me semble que les citer comme exemple, ça fait un peu de la pub, d'autant plus quand c'est pour donner un exemple de streaming alors que pour le moment tout ce que je vois sur le site ce sont des DVDs et des vidéos à télécharger (le "streaming" étant assuré par un serveur HTTP !).

Donc j'aimerais bien qu'on m'explique si le fait que les liens apparaissent constamment sont de la pub pure et simple, ou s'il y a un accord qui me serait inconnu et que je violerais en le supprimant. stork 23 mars 2006 à 11:55 (CET)

"d'autant plus quand c'est pour donner un exemple de streaming" Diable Non c'est pour donner un exemple de web TV Utilisateur:Xchaps
Oh que si, quand la phrase commence par "les codecs (...) utilisés pour le streaming" ! :) Bref, ce problème a été réglé par mail. stork 24 mars 2006 à 21:22 (CET)

Nom de l'article[modifier le code]

Pourquoi le nom de l'article (WebTV) a-t-il été préféré à Web TV (comme sur les autres wiki) ? -- elg - (Me contacter) 30 août 2006 à 10:12 (CEST)

Oui, c'est à changer je pense. D'autant plus que WebTV est le nom d'un produit Microsoft [1]. Nicolas1981 (d) 27 décembre 2008 à 11:41 (CET)
Pour ma part, j'ai tenté de renommer en "Web TV" mais j'ai eu un message d'erreur indiquant que l'article existe déjà. Daisy0705

Renommage « Web TV » en « Télévision par Internet »[modifier le code]

Je pense que le renommage de cette page de « Web TV » vers « Télévision par Internet », qui vient d’être fait, relève d’un contresens : le Web et Internet ce n’est pas la même chose (voir les articles concernés).
La « Web TV » consiste à visualiser la TV en streaming via un browser Web (Firefox, Opera, Chrome, etc.), alors que l'expression « Télévision par Internet » a en France un sens beaucoup plus général qui renvoie en premier vers l’accès à la Télévision via Internet (ADSL ou Fibre) via les box des opérateurs (Freebox, Livebox, Neufbox, etc.), en utilisant les protocoles IP, mais pas les protocoles Web.
« Web TV » est, de plus, un terme très utilisé ; ce renommage me semble donc contestable. Abaca (discuter) 29 mai 2014 à 23:40 (CEST)

Bonjour, merci de votre explication. Serait-il mieux de renommer l'article en « Télévision web » et de créer un article sur la « télévision par Internet », comme sur le Wikipédia anglais et espagnol ? --Romain Rousseau (discuter) 1 juin 2014 à 19:42 (CEST)
Le mieux est d'annuler ce renommage qui introduit effectivement un contresens, quel est le problème avec le terme « Web TV » fortement utilisé ? S'agit-il encore d'une tentative de contourner Wikipédia:Conventions sur les titres par militantisme linguistique ? –Akéron (d) 2 juin 2014 à 12:30 (CEST)
J'ai aussi annulé le renommage de la catégorie et révoqué le changement sur 50 articles, il faudrait faire plus attention avant de se lancer dans des modifications massives. –Akéron (d) 2 juin 2014 à 12:46 (CEST)
Plus annulation de nombreux changements des liens dans les articles, Romain Rousseau a manifestement cherché à faire disparaître de l'encyclopédie ce terme qui ne lui plaît pas. –Akéron (d) 2 juin 2014 à 12:58 (CEST)

Recyclage[modifier le code]

J'ai procédé à un recyclage de l'article (version avant ; version après ; diff).

Celui-ci a consisté :

  • à expurger le travail inédit ;
  • à privilégier des points de repères et des généralités plutôt que des détails, sauf lorsqu'ils illustrent particulièrement bien une époque donnée (c'est le cas pour la description de la rave party ou le match de baseball par exemple) ;
  • à rajouter quelques demandes de sourcage sur les points les plus problématiques ;
  • à internationaliser l'article en respectant les conventions de Wikipédia:Guide d'internationalisation : il semblerait que plusieurs contributions de l'article jouaient à un match France vs. US sur ce sujet (le détail amusant : préciser que YouTube est américain, et DailyMotion français, alors que les deux ont une audience d'utilisateurs mondiale) ;
  • à supprimer la longue litanie de sociétés françaises : l'article concerne le concept de Web TV, ce qui est différent de Liste des sociétés française offrant des services de Web TV ;
  • à découper l'historique par tranche 90s 2000s 2010s ;
  • à virer la section dmoz en lien : c'est complètement vide et peu pertinent.

Avant que je ne débute le travail de sourçage des éléments retenus, est-ce que cela la version actuelle convient à tout le monde comme base de travail à étoffer ? --Dereckson (discuter) 3 octobre 2014 à 05:17 (CEST)

Mise à jour définition[modifier le code]

Dans la suite des discussions entamées depuis 2008-2014, j'ai modifié la définition de web tv et ajouté des sources.

L'ancienne définition ne correspondait plus du tout puisqu'elle désignait tout site web avec des vidéos, et même de manière plus globale toute vidéo transmise sur internet, ce qui est aujourd'hui encore plus inexact avec l'omniprésence de vidéos sur le web. La partie définition était aussi mélangée avec le paragraphe "Technologie", ce que j'ai essayé de réorganiser.

J'ai retravaillé cette définition en tenant compte des autres pages WP pour la télévision IP, satelite et cable, et en m'inspirant de la définition française donnée par le CSA associant correctement les deux mots "Web" (le moyen de diffusion), et "TV" (les programmes diffusé envoyés simultanément à un ensemble d'utilisateurs).

Le point qui reste à préciser selon moi (pour lequel je n'ai pas encore de formulation idéale), c'est celui des sites web qui produisent principalement des émissions vidéos pour le web, diffusées en Vidéo à la demande sur leurs sites web respectifs, avec une fréquence et régularité de diffusion, sans pour autant satisfaire au critère de diffusion en direct en simultanée au public. Le terme de web tv ne leur est pas attribué par le CSA, pour autant l'usage populaire les qualifie parfois ainsi. On en parle à la toute fin de l'historique des web tv "Certaines Web TV populaires sont centrées autour du jeu vidéo...". Brezhonegour (discuter) 10 octobre 2017 à 14:55 (CEST)

Exemples de Web TV[modifier le code]

De la même manière que TV Ardèche avait été supprimée, j'ai supprimé le lien récemment ajouté dans articles connexes vers un autre exemple de web TV (TVDMA) ajouté par l'utilisateur Equipe TVDMA. Il n'y a pas de raison de mettre une Web TV en avant plutôt qu'une autre, la catégorie des Web TV étant là pour donner l'exhaustivité des articles dans WP justement. Si la communauté WP veut réfléchir à mettre en avant des exemples parlant de Web TV la discussion est ouverte, mais le choix devra être neutre et motivé par des aspects encyclopédiques et non publicitaires. Brezhonegour (discuter) 23 octobre 2017 à 12:22 (CEST)