Discussion:Virgil Tănase

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Où y a-t-il du POV-pushing là-dedans ?[modifier le code]

J'avais mis le début de l'article sous cette forme :

Virgil Tănase est un écrivain, dramaturge, traducteur et philosophe roumain né à Galați le , célèbre pour avoir été utilisé dans une opération mensongère de la DST visant à discréditer le régime roumain.

== Biographie ==

En 1982,Virgil Tănase, établi en France depuis 1977, est visé, en même temps que le dissident Paul Goma, par une tentative d'assassinat orchestrée par la dictature roumaine, qui échoue en raison de la défection de l'agent chargé de l'exécuter, Matei Haiducu-Hirsch. La journaliste Valentine Arma, parlant de cette défection de Matei Haiducu-Hirsch, note qu'il s'agit de la version officielle[1],[2].

  1. Valentine Arama, « Fausse mort du journaliste russe Babtchenko : un précédent en France avec Virgil Tanase », Le Figaro, 31 mai 2018, en ligne.
  2. 20 mai 1982, le faux enlèvement à Paris de l’écrivain roumain Virgil Tanase, La Croix, 31 mai 2018.

Tan Khaerr, après m'avoir déjà accusé deux fois de POV-pushing dans des reverts antérieurs, a mis ce début sous la forme que voici (c'est-à-dire sans ce qui est en gras plus haut) :

Virgil Tănase est un écrivain, dramaturge, traducteur et philosophe roumain né à Galați le .

== Biographie == En 1982,Virgil Tănase, établi en France depuis 1977, est visé, en même temps que le dissident Paul Goma, par une tentative d'assassinat orchestrée par la dictature roumaine, qui échoue en raison de la défection de l'agent chargé de l'exécuter, Matei Haiducu-Hirsch[1],[2].

  1. Valentine Arama, « Fausse mort du journaliste russe Babtchenko : un précédent en France avec Virgil Tanase », Le Figaro, 31 mai 2018, en ligne.
  2. 20 mai 1982, le faux enlèvement à Paris de l’écrivain roumain Virgil Tanase, La Croix, 31 mai 2018.

Je ne vois pas en quoi c'est du POV-pushing de dire qu'un mensonge est un mensonge, et d'ailleurs, si le cas Tănase est resté célèbre, c'est justement à cause du mensonge de la DST.

Et je ne vois pas non plus ce qu'il y a de répréhensible à signaler qu'une des sources s'expriment moins catégoriquement que notre article. Marvoir (discuter) 1 juin 2018 à 16:05 (CEST)[répondre]

Notification Marvoir : Vous mettez en avant dans l'intro une « opération mensongère » de la DST pour « discréditer le régime roumain ». Mais pas un mot de la tentative d'assassinat planifiée par les services roumains et du fait que ce « mensonge » de la DST visait à protéger Virgil Tănase. Et vous ne voyez toujours pas ou se trouve le POV-pushing là-dedans? Tan Khaerr (discuter) 1 juin 2018 à 16:11 (CEST)[répondre]
@Apollofox et @Jean-Jacques Georges pour info. Je suis de l'avis de Tan Khaerr. --Panam (discuter) 1 juin 2018 à 16:22 (CEST)[répondre]
Je réponds à Tan Khaerr.
À ma connaissance, il n'y a personne qui ait étudié l'affaire et confirmé la volonté de Ceaucescu d'assassiner Tanase. Mais soit, si vous croyez encore à la culpabilité de Ceaucescu, on peut mettre dans l'introduction : « célèbre pour avoir été porté assassiné par la DST alors qu'il ne l'était pas. » Quant à votre effacement des réserves de Valentine Arama ("version officielle"), vous ne l'avez pas justifié. Marvoir (discuter) 1 juin 2018 à 16:32 (CEST)[répondre]
L'article du Figaro explique très bien la chose : la fausse mort de Tanase a été montée par la DST car les services secrets français estimaient qu'il risquait vraiment d'être assassiné par la Securitate.
L'expression « une opération mensongère de la DST visant à discréditer le régime roumain » est donc pour le moins inadaptée puisqu'elle semble induire que le régime communiste roumain - des petits angelots, comme chacun sait - a été victime des méchants français.
J'ajoute au passage que j'en ai un peu assez d'être tout le temps notifié pour ces affaires de POV-pushing : je ne dis pas ça pour faire un reproche à Panam2014 (qui fait ce qu'il peut pour les contrer) juste pour dire que ce serait bien de mettre un terme à ce genre de choses, en signalant les comportements problématiques de certains utilisateurs. Jean-Jacques Georges (Sonnez avant d'entrer) 1 juin 2018 à 16:34 (CEST)[répondre]
Pour ma part, je suis, à l'instar d'une bonne partie des contributeurs, lassé par ce genre de pov pushing poli. Et pour ma part, je réitère mon soutien à la position de Tan Khaerr. On peut aussi garder la version actuelle. --Panam (discuter) 1 juin 2018 à 16:38 (CEST)[répondre]