Discussion:Vaccin à ARN

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Risque de recombinaison/génotoxicité vaccin ARNm[modifier le code]

Zone de texte concernée : "En septembre 2020, l'association anti-OGM CRIIGEN fait état, dans un rapport signé par le président de son conseil scientifique Christian Vélot, de risques plus élevés d'immunotoxicité, de génotoxicité par mutagénèse et d'apparition de nouveaux virus par recombinaison génétique causés par de tels vaccins. Le rapport préconise en conclusion de suivre en la matière un principe de précaution incompatible tant avec l'urgence qu'avec les articles 2 et 3 du règlement européen 2020/104319,20."

Citation concernée : Christian Vélot (Généticien moléculaire à l'Université Paris-Saclay, président du Conseil scientifique du CRIIGEN), « Note d’expertise grand public sur les vaccins ayant recours aux technologies OGM », Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique,‎ septembre 2020 (lire en ligne [archive], consulté le 15 octobre 2020). https://criigen.org/wp-content/uploads/2020/10/2020-09_Note-dExpertise-Vaccins-GM_C.Vélot-02_Traite-02.pdf

Sujet abordé par la discussion : Génotoxicité par mutagenèse et apparition de nouveaux virus par recombinaison génétique causés par les vaccins à ARNm.

Au regard de la citation appelée Christian Vélot., 2020, les paragraphes concernant les risques de mutagenèse spontanée, ou recombinaison virale in situ, n'apportent aucune citation pertinente pouvant expliquer ou faire comprendre le phénomène de recombinaison génétique par une co-infection de virus avec une inoculation de vaccin à ARNm.

L'auteur précise bien "Bien sûr, ce phénomène ne peut se produire que si du matériel génétique provenant d’au moins deux virus se retrouvent dans les même cellules" (soit la présence de deux virus capables d'infecter une cellule et de s'y reproduire). La présentation de ce phénomène comme "largement démontré" ne se base que sur des sources bibliographiques faisant mention de recombinaison génétique d'organisme ciblé par la co-infection et avec co-infection par virus non inactivé. Ces sources ne concernent par la co-infection virale avec inoculation d'un vaccin ARNm dépourvu de vecteur viral ou encore vaccin ARNm à vecteur viral inactivé. Le paragraphe concerné par la citation ne présente qu'une relation théorique avec ce phénomène et la technologie de vaccination ARNm sans en apporter de preuves tangibles. l'ensemble de la partie théorique du texte précisant les mécanismes supposés ne fait mention d'aucune citation concernant cet aspect et ne site que des principes biologiques d'injection locale pour valoriser ces propos et les tissus à risques si le risque était bien avéré.

Cette argumentation va à l'encontre des documents scientifiques publiés et montrant la limitation des risques de recombinaison génétique via l'utilisation de vaccin ARNm : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1748013219301483?via%3Dihub Cette argumentation va à l'encontre de la page wikipedia anglaise sur les vaccins à l'ARNm: https://en.wikipedia.org/wiki/RNA_vaccine "Advantages over DNA vaccines"


Au regard des contradiction au sein du texte cité, avec la littérature scientifique et de l'absence d'autre citation dans le sujet wikipedia, la partie concernant le risque mutagène/génotoxique des vaccins ARNm doit être modifiée. Au mieux, l'article doit être modifié pour ne faire paraitre que le cas de figure où, les risques de recombinaison/mutagenèse font intervenir un vaccin ARNm avec un vecteur virale non inactivé. Ce dernier cas ne peut être observable qu'en cas de travaux de recherche sur mammifère autre que l'homme.

citation complète concernée par ce document et traitant du domaine concerné par la page Wikipédia à discuter: https://criigen.org/wp-content/uploads/2020/10/2020-09_Note-dExpertise-Vaccins-GM_C.Vélot-02_Traite-02.pdf """ Dans un certain nombre de cas, [ texte supprimé pour violation du droit d'auteur ] colossales...

"""

--Rrakic (discuter) 14 novembre 2020 à 10:24 (CET)

Decouvreur[modifier le code]

Quel est le découvreur ? Ce serait bien d'avoir un historique …

sujet a approfondir[modifier le code]

En gros tous les vaccins ARN ADN chez l' humain sont au stade de recherche essai clinique ( a part covid !!) et impossible de savoir par internet ( google) le nom du vaccin "génétique" de la grippe porcine utilisé en médecine vétérinaire. Une grippe porcine qui d'après wikipédia se guérit après quelques jours et dont le vaccin est pour la truie ! Le monde à un article ou on parle de test d'un vaccin ARN messager utilisé chez le porc par la société CureVac ! https://fr.wikipedia.org/wiki/CureVac — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 176.159.72.16 (discuter), le 18 janvier 2021 à 12:04 (CET) 176.159.72.16 (discuter) 18 janvier 2021 à 11:46 (CET)