Discussion:Toile de fond

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Tirer un lien vers en:Background (computer software); créer au besoin cet article en français (rien vu non plus pour «arrière-plan»)

Juste fais-le, Sbi ! ©éréales Kille® | |☺ 24 août 2005 à 16:00 (CEST)[répondre]
Background connait ici 2 définitions : jeu vidéo et jeu de rôle (qui dans cette acceptation n'est pas un jeu de rôle informatique), le renommage est donc abusif. Je fais une page spécifique pour le jdr. Luk 17 juillet 2006 à 11:23 (CEST)
Bon, en même temps, les définitions sont tellement proches que c'est absurde de faire deux articles. Renomage en Background (jeux), ou Background (création ludique)... Luk 17 juillet 2006 à 11:28 (CEST)

Sens propre[modifier le code]

Euh, et si on mettait que « toile de fond » signifie tt d'abord une décoration formant le fond de scène au théâtre ? --Jérôme Potts (d) 11 mai 2013 à 17:29 (CEST)[répondre]

Paragraphe sans sources[modifier le code]

En attendant de trouver des sources, je place ici 3 paragraphes précédemments dans l'article.--Clodion 7 mai 2015 à 09:05 (CEST)[répondre]

Historique des personnages[modifier le code]

Un des éléments de cette toile de fond est l'historique des personnages. L'œuvre met en effet en scène des personnages à un moment donné de leur vie ; les agissements d'un personnage sont grandement influencés par son passé et son caractère. Or, le récepteur de l'œuvre ne connaît initialement pas ces éléments. Dans certains cas, les personnages sont des personnages réels, historiques, ou bien légendaire ou fictifs, mais bien connu du public. Le récepteur de l'œuvre est alors censé posséder les éléments importants permettant de comprendre le personnage. Cela pose alors le problème de la culture du récepteur ; à titre d'exemple, le film Tigre et Dragon est un film racontant des légendes chinoises mais destiné aux occidentaux, le début du film est donc destiné à présenter les personnages, et paraît bien ennuyeux à un spectateur chinois qui lui est déjà imprégné de ces personnages. Pour faciliter cette étape de présentation, certains auteurs, notamment dans le cinéma hollywoodien, ont recours à des archétypes stéréotypés : le jeune cadre dynamique, le chercheur replié sur lui-même, le détective privé alcoolique, l'enfant battu… ou bien exposent un événement dramatique unique expliquant le caractère du personnage, comme la perte d'un enfant ou d'un parent.

Jeu vidéo[modifier le code]

Dans le jeu vidéo, le toile de fond est l'environnement ou le contexte dans une œuvre artistique. C'est-à-dire tout ce qui existe autour des personnages dans une œuvre et qui n'est généralement pas présentée clairement. Il est toujours intéressant de connaître le background pour mieux comprendre les personnages. Il sert aussi à installer une ambiance et à permettre une meilleure immersion. Dans certains cas, la toile de fond est décrite dans un livret accompagnant le jeu, ou encore par des séquences vidéo d'introduction ou bien émaillant le jeu (coupure entre des « scènes »).

Jeu de rôle[modifier le code]

Dans le domaine du jeu de rôle sur table, on utilise volontiers les termes : background ; cadre de campagne ; contexte, par exemple dans l'expression « supplément de contexte » (ouvrage décrivant des éléments de la toile de fond) ; lorsque cela concerne un personnage, la personnalité (ce qui le définit en dehors de son apparence ou de ses capacités physiques). Le background dans le sens de l'univers imaginaire du jeu — cadre, contexte — est fondamental en jeu de rôle car il constitue le seul cadre dans lequel la partie se déroule. En effet, les parties ne font en général pas intervenir de matériel (tablier de jeu, pion), le cadre de jeu est donc un univers imaginaire commun indispensable au jeu — imaginaire dans le sens « qui doit être imaginé par les joueurs », le cadre pouvant être le monde réel. La background d'un personnage — sa personnalité — permet de lui donner une consistance, d'expliquer ses motivations. Des événements inventés dans l'historique d'un personnage peuvent également servir à la construction de l'intrigue des parties futures. Notons que dans le jeu 13th Age, le terme background, traduit en français par « concept », désigne une expérience du personnage (un métier, un vécu) qui lui apporte des compétences. Dans le cas des jeux vidéo de rôle, on utilise en général le terme anglais background.