Discussion:Simulateur d'orgue

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Eviter toute dérive commerciale[modifier le code]

Il convient de donner des informations en gardant la neutralité et l'objectivité nécessaires. Cet article est donc à rédiger en évitant tout le style publicitaire ou les POV non sourcés.--Lapa51 (d) 12 avril 2010 à 16:35 (CEST)[répondre]


J'ai commencé la neutralisation des propos qui commençaient à tenir davantage de la plaquette publicitaire que de l'encyclopédie. Certaines phrases ou passages restent encore floues ou parfaitement orientées, il conviendrait de les reprendre:

¤ un ordinateur le plus puissant possible : c'est très relatif et dépend du logiciel ou de ce qu'on veut utiliser comme banque de sons.

¤ L'engouement pour le simulateur d'orgues à tuyaux a été ces toutes dernières années le déclencheur d'un véritable inventaire mondial sonore des orgues à tuyaux, par un échantillonnage complet incluant même les bruits mécaniques des claviers et des appels de registres !  : forme à revoir, c'est un POV.


¤ Avantages: par rapport à qui? à quoi? à un orgue à tuyaux? à un orgue électronique? ce n'est pas précisé. La liste tournait à n'importe quoi.

¤ Comparés à un orgue numérique ou un orgue électronique, les logiciels de simulation d'orgue sont très économiques, certains étant même gratuits et en licence libre. L'investissement minimum se limite à un ordinateur, un logiciel d'orgue virtuel, une banque de sons d'orgue, une interface midi, des claviers compatibles midi et une chaîne HIFI. : des exemples de prix de solutions seraient les bienvenues.

¤ Possibilité de jouer par exemple du Bach avec les sons authentiques d'un orgue que Bach a pu lui-même jouer en son époque. : argumentaire et formulation purement commerciaux, je doute qu'on sache exactement comment étaient les sons authentiques quand JS Bach jouait...

¤ combinateur puissant  : puissant en quoi?

¤ possibilité de multiples sorties audio avec par exemple deux enceintes par plan sonore. : certains numériques n'ont-ils pas 8 voies par plan sonore? (Johannus). En quoi est-ce réellement un avantage? et sur quoi?

¤ La liste des banques de sons s'enrichit chaque mois, départ d'un véritable inventaire sonore des orgues à tuyaux. : formulation à revoir.


la suite est mal formulée, les caractéristiques de l'ordinateur n'ont rien à faire dans cette section (avantages)



Hauptwerk  : la section dédiée à ce logiciel tient plus de la promo commerciale qu'autre chose. A revoir complètement. Il faut se tenir aux caractéristiques essentielles et arrêter les jugements de valeurs ( époustouflante... résultats supérieurs...).

--Lapa51 (d) 12 avril 2010 à 17:12 (CEST)[répondre]

G retravaillé la section HW, je pense que l'on peut retirer le bandeau de désaccord qui nuit plus que les termes élogieux ne faisaient gagner des parts de marché. Pipecat (d) 3 octobre 2011 à 00:45 (CEST)[répondre]
Voilà, g fini de décaper cet article. Je propose de retirer la banderole de conflit, dans une semaine si personne ne crie avant.
merci pour le travail accompli!--Lapa51 (d) 29 novembre 2012 à 00:48 (CET)[répondre]

* le passage instantané d'un tempérament à l'autre et le choix du diapason. est cité comme avantage d'HW mais il me semble (et c'est indiqué) que GrandOrgue le propose aussi. N'ayant pas ce dernier logiciel je me retourne vers leur utilisateur... Si c'est exact, alors on supprimera cette ligne. --Lapa51 [dialogue de voix humaine] 1 juin 2013 à 14:51 (CEST)[répondre]