Discussion:Saint-Mandé

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'aviateur Charles Nungesser est né a Saint-Mandé L'acteur Charles Bierling a passé son enfance à Saint Mandé.

François 16 mars 2012 à 19:57 (CET)

Juliette Drouet[modifier le code]

"Juliette Drouet (1806-1883), ayant vécu et étant enterrée à Saint-Mandé"

J'ai lu sur la page de Saint Mandé que Juliette Drouet y avait habité or à ma connaissance elle n'a jamais habité à Saint Mandé peut être de mémoire sa fille Claire (enterrée à coté d'elle) mais je n'en suis pas sur.

A l'extrémité de l'avenue Victor Hugo il y avait coté Saint-Mandé : l'école, la maison de la directrice de l'école, le pavillon de chasse ou est mort Armand Carrel et coté paris il y avait le pensionnat (je mettrais une photo ou une carte postale sur commons) ou Juliette Drouet était pensionnaire. Mais le pensionnat était à paris et pas à Saint Mandé.

En outre, sur le site d'Armand Carrel sa date de naissance et de décès ne correspondent pas à ce qui est écrit sur la plaque apposée sur la maison ou il est décédé (photo sur son site) !!!!

En ce qui concerne Nungesser il habitait à l'angle de la rue Guynemer et de la rue de l'abbé Pouchard. Il doit même y avoir une plaque sur la maison ?— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Convivial94 (discuter)

Bonjour,
Vous voyez Saint-Mandé dans ses limites actuelles. Or vous oubliez que le territoire de la commune de Saint-Mandé s'étendait sur une bien plus grande surface, et que la ville de Paris a annexé en 2 vagues (1860-1863 et 1921) une très grande partie de celui-ci. Ainsi toute la plus grande partie du quartier du Bel-Air (jusqu'à la barrière d'octroi, de Picpus correspondant à l'actuel Bd de Picpus et de Saint-Mandé correspondant en gros à l'actuel Square Courteline - lire Mur_des_Fermiers_généraux#D.C3.A9molition et Liste des barrières de Paris) était sur la commune de Saint-Mandé. C'est à ce titre de Juliette Drouet (1806-1883) vivait à Saint-Mandé et pour cela qu'elle y est enterrée. Raison également pour laquelle l'avenue V.Hugo s'appelle ainsi. Pour Carrel, une IP vandale ? a fait cette modif le 23 fev 2012. Il faut réverser-- LPLT [discu] 15 mars 2012 à 13:55 (CET)[répondre]


Merci c'est bien le but de ma question. C'est vrai dans mon esprit "habiter" ce n'était pas dans le sens de sa présence au pensionnat. Ceci dit il ne faut pas confondre le "couvent des Chanoinesses de St Augustin " (aujourd'hui le cimetière de picpus) qui effectivement se trouvait coté nation avec le pensionnat, qui jouxtait Saint-Mandé, des Chanoinesses de Saint Augustin, parfois le pensionnat du petit Picpus (ce qui peut engendrer des confusion) puis institution Quihou. Et elle a quitté le pensionnat en 1822. Et sur sa page il est écrit "Elle suivit sa scolarité à Paris dans un pensionnat religieux." L'important ne serait il pas de donner une cohérence au tout ?

C'est ce pensionnat qui a été pris comme modèle dans les misérables pour accueillir la "petite Cosette". Ensuite elle s'est fait enterrer à coté de sa fille Claire Pradier morte à 20 ans de tuberculose qui dans un premier temps avait été enterrée à Auteuil et suite à un testament retrouvé à été transférée à Saint-Mandé. Sa fille était également au pensionnat à Saint Mandé, c'est même Victor-Hugo qui l'a emmené.

Sur la page rue de Picpus il est écrit "Le cas du couvent du Petit Picpus est particulier puisqu’il s’agit d’un couvent fictif qui apparaît dans les Misérables de Victor Hugo2." Pourtant il existe une page wilkipédia sur le Cimetière de Picpus qui dit "Le cimetière de Picpus est un des deux seuls cimetières privés de la ville de Paris, avec le cimetière des Juifs Portugais de Paris. Il a été creusé en juin 1794 au fond du jardin d’un couvent dont les religieuses, chanoinesses de Saint-Augustin, ont été chassées deux ans plus tôt, pendant la Révolution française. À l'entrée du cimetière se situe la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de Picpus." Outre que le couvent de picpus a existé cela montre bien qu'il y a confusion entre le couvent de picpus et le pensionnat qui était 7 avenue victor Hugo (autrefois Saint-Mandé qui aujourd'hui s'arrête au 5 bisqui était un ancien pavillon de chasse dans le bois de Vincennes puis la maison de Monsieur Peyrat ou Armand Carrel est décédé..

Voila le lien entre le couvent et le pensionnat : "le brave oncle Drouet alors que julienne allait sur ses dix ans, se dit que sa nièce ne pouvait de la sorte continuer à courir sur la lande avec les gardeuses de bestiaux. Il avait à Paris une sueur et une cousine, religieuses au couvent des Bénédictines de l'Adoration Perpétuelle du Saint-Sacrement, mère des Anges et mère Sainte-Mechthilde. Il leur confia julienne pour qu'elle reçut au pensionnat du couvent l'instruction"


Vous serez d'accord pour penser qu'il faut clarifier ces contradictions pour une meilleure clarté et lisibilité du lecteur.

Ce ne sont pas forcément des "vandales" qui ont changé les dates parfois il y a des contradictions ou des écrits qui sont erronés et parfois l'oral est plus fiable que l'écrit.

Par exemple, je viens de lire dans "Biographie universelle des hommes qui se sont fait un nom par leur génie ... Par François-Xavier Feller" que Armand Carrel a été transporté dans une maison de santé or il s'agissait d'un ancien pavillon de chasse dans le bois de Vincennes puis de la maison de Monsieur Peyra (la photo est sur son site) !!!!

Sur la tombe de Marie Thérèse Bourgoin il est écrit au Père lachaise qu'elle est né à Paris or elle est née à Saint julien du sault !!!

sur un blog je viens de lire : JULIETTE DROUET par Marcel FABRE, 1935 or Marcel Fabre est mort à la guerre de ... 14

Rien que pour l'accident ferroviaire de Saint-Mandé, j'ai lu 43, 49, 50 et plus de 50 morts et 100, 150 et plus de 200 blessés alors ou est la vérité ? (les derniers en date 46 morts et 126 blessés ou quarante-cinq morts et plus de deux cents blessés).

C'est bien par respect de ceux qui écrivent que n'ayant pas participé dès le début à la création de la page je ne me permet pas d'intervenir directement mais le signaler!!!! et que de la discussion peut jaillir la lumière non ?

Comme toujours WP:Citez vos sources et WP:Sources secondaires.-- LPLT [discu] 22 mars 2012 à 18:32 (CET)[répondre]


Je ne comprend pas bien de quelles sources il faudrait préciser et pourquoi ? Si ça concerne Juliette Drouet c'est écrit sur sa page. il y a également des précisions sur la page du cimetière de picpus puisque le pensionnat dépendait de l'ancien couvent qui a été remplacé par le cimetière. Si c'est de la carte postale, c'est écrit .... dessus

Et Quand les sources "c'est nous", on fait comment ? Je vous donne un exemple ou les sources officielles sont fausses (vous pouvez allez vérifier sur l'article) . Sur l'article de Frédéric Mitterant il y avait écrit qu'il avait travaillé à j'informe journal de gauche destiné a soutenir son oncle pour les élections législative. J'ai contesté cette information et il m'a été répondu "c'est écrit dans le journal libération" dont on m'a donné copie de l'article. J'ai connu la personne qui a recruté Frédéric Mitterand à J'informe journal de droite fondé par la droite (joseph Fontanet) pour soutenir la droite. Depuis l'article a été revu mais que ça été dur !!! Il faut faire très attention parfois l'écrit n'est pas fiable seul l'oral peut l'être. François 27 mars 2012 à 15:55 (CEST)

Liste des personnalités[modifier le code]

Si personne n'y voit d'inconvénient et n'émet ici d'opposition, je pense dans qlq jours transformer la liste des personnalités nées et/ou mortes à Saint-Mandé en catégories associées avec le lien vers elles, à l'image de ce qui se fait sur les articles labellisés des communes françaises. En l'état actuel, la liste s'allonge de trop àma, et pourrait être utilement transformée par les 2 cats.-- LPLT [discu] 2 août 2012 à 23:55 (CEST)[répondre]

Tentative de localisation de la « porte du bois de Vincennes » des « Liaisons dangereuses »[modifier le code]

Une tentative de localisation de la « porte du bois de Vincennes » des « Liaisons dangereuses » a été effectuée dans :

Alphabeta (discuter) 28 janvier 2015 à 17:43 (CET)[répondre]

Charles Nungesser[modifier le code]

L'Aviateur Charlse Nungesser n'est pas né à Saint Mandé mais dans le 10° Arrondissement de Paris