Discussion:Révolte de Thérissos/Bon article
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Cet article a été reconnu Bon article en vertu de ce vote.
Merci de remplacer ce modèle par {{Contestation BC}} si le vote est remis en cause.
Article accepté comme « bon ».
- Bilan : 15 bon article, 0 attendre/contre, 0 autre(s) vote(s).
- Commentaire : au moins 5 votes Bon article et (bon article) / (bon article + attendre) = 100% > 66%
Proposé par : Aeleftherios (d) 28 septembre 2008 à 17:20 (CEST)
Article dont j'étais l'initiateur à l'occasion du travail sur Histoire de la Crète en 2007, et que j'ai complété ces derniers temps dans le cadre du wikiconcours septembre 2008 et du travail sur Elefthérios Venizélos. Me semble répondre aux critères Bons Articles. L'article rassemble tous les éléments que j'ai pu trouver sur le sujet et ne possède aucun équivalent sur les autres wikipédia (aucun article tout court). Encore quelques liens rouges en cours de bleuissage.
Votes
[modifier le code]Format : Motivation, signature.
Bon article
[modifier le code]- Bon article En tant que proposant et rédacteur principal. --Aeleftherios (d) 28 septembre 2008 à 17:24 (CEST)
- Bon article Relu, critiqué, relu et amélioré (un peu), donc BA pour moi. Ο Κολυμβητής (You know my name) 28 septembre 2008 à 17:35 (CEST)
- Bon article intéressant et semble très complet sur le sujet Nonopoly (d) 28 septembre 2008 à 17:40 (CEST)
- Bon article Un éclairage très complet et vivant sur les dernières années de la Crète autonome. Konstantinos (d) 28 septembre 2008 à 17:43 (CEST)
- Bon article Gemini1980 oui ? non ? 28 septembre 2008 à 19:51 (CEST)
- Bon article Cobber17 [You're talkin'to me ?] 29 septembre 2008 à 04:54 (CEST)
- Bon article Très bien. FR ¤habla con él¤ 30 septembre 2008 à 18:25 (CEST)
- Bon article Mérite amplement le label, de par la façon dont le sujet est traité et de par la rigueur du sourçage.pradigue (d) 1 octobre 2008 à 09:53 (CEST)
- Bon article : ce bon article a vocation de devenir un excellent article par prise en compte des (excellentes et constructives) remarques qui ont été formulées. Alphabeta (d) 1 octobre 2008 à 14:46 (CEST)
- Bon article Article convenable pour un BA. amicalement--Wikialine (d) 3 octobre 2008 à 00:57 (CEST)
- Bon article Ok pour le BA. Sardur - allo ? 6 octobre 2008 à 19:46 (CEST)
- Bon article encore un petit effort pour l'AdQ -- MICHEL (d)'Auge le 7 octobre 2008 à 16:17 (CEST)
- Bon article Juste un petit bémol : il est indiqué qu'à l'issue de son renvoi, Vénizelos est mis en prison ; or, au début du paragraphe suivant on le retrouve à la tête des insurgés : peut-être faudrait-il une précision sur les circonstances de sa libération ? Huesca (d) 11 octobre 2008 à 14:29 (CEST)
- Bon article Seb [leouf] 11 octobre 2008 à 20:21 (CEST)
- Bon article Beau travail. Les deux malheureux liens rouges mériteraient d'être bleuis mais l'ensemble ne démérite pas du tout, bien au contraire. Colindla 12 octobre 2008 à 13:44 (CEST)
Attendre
[modifier le code]Neutre / autres
[modifier le code]Discussions
[modifier le code]Toutes les discussions vont ci-dessous.
- J'ai un problème avec cette phrase de l'épilogue : « En 1913, après la Première guerre balkanique, la Crète obtient l'union officielle avec la Crète »...La Crète avec la Crète ?? Nonopoly (d) 28 septembre 2008 à 17:35 (CEST)
Commentaires de Pline
[modifier le code]- Contexte : Il faudrait me semble t'il fournir de manière synthétique plus d'éléments de contexte pour que le lecteur puisse saisir les raisons de la révolte et les réactions des protagonistes : un rappel des évènements marquants récents de l'histoire de la Grèce et de la Crète dans la mesure ou ils éclairent ce qui se passe, quelle est la position précise des puissances européennes (et pourquoi ?), la position de la famille royale grecque (légitimité dans la population, popularité, autoritarisme) si cela joue un rôle dans la révolte, un petit état des lieux sur la ferveur nationaliste, les partis crétois en présence et leurs programmes,...
- Plan : dans le paragraphe réactions internationales on détaille des éléments de la chronologie de la révolte exposée auparavant ce qui rend le propos confus.
- Qu'est qui est mal perçu par la presse chez Vézinelos : son pragmatisme concernant le rattachement à la Grèce ou sa volonté de créer une armée crétoise ? Précisé.
- Il n'y a aucune information sur les événements qui entrainent la révolte de février 1905 (les derniers éléments fournis concernent 1901).
- La motivation des révoltés n'est exposée qu'à travers des citations de leurs propos (instabilité, corruption,..) : ne peut on avoir une évaluation plus objective par un observateur ou un historien ?
- L'opposition décide de boycotter l'élection des députés mais les députés élus (qui doivent donc être partisans du pouvoir) s'empressent d'aller à l'encontre des préconisations du pouvoir en place ??
- Qui sont les partisans du prince qui viennent saluer son départ ? des monarchistes ?
- Pas précisé, mais à vrai dire ce n'est pas une querelle pro contre anti-monarchie. D'ailleurs, la Grèce est elle-même une monarchie à laquelle les Crétois veulent se rattacher.--Aeleftherios (d) 2 octobre 2008 à 20:26 (CEST)
- On ne comprend pas bien, faute d'explication, que les révoltés puissent être expulsés en Grèce dirigée par le père du Prince ?
- Lors des révoltes passées (révolte de 1866, 1878 et autres) il y a toujours eu un fort mouvement d'exil vers la Grèce et les îles pour échapper aux represailles des Turcs. Cette fois, le but est d'échapper aux représailles du Prince, et il serait difficilement concevable d'envoyer les rebelles en Turquie. De plus, il est expliqué que c'est quasiment un "droit" négocié lors des accords entre Venizelos et le Prince.--Aeleftherios (d) 2 octobre 2008 à 20:30 (CEST)
- Avec le recul (que doivent avoir aujourd'hui les historiens) est ce une révolte contre la monarchie, contre un représentant peu populaire, le résultat d'un nationalisme impatient ???
- Coquilles dans le paragraphe Une quasi guerre civile
- ...De plus, le prince n'a a sa disposition que 1 100 gendarmes et l'incapacité de ce dernier à faire accepter ... (sans rapport avec le début de la phrase) (corrigé) Ο Κολυμβητής (You know my name)
- ...Cet incendie (quel ?) est la cause de grands troubles ... C'est « Cet incident » et là, ça veut dire quelque chose (référence au § précédent), mais j'ai déplacé la phrase, ça clarifie. Ο Κολυμβητής (You know my name) 1 octobre 2008 à 15:45 (CEST)