Discussion:Première guerre italo-éthiopienne

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Chronologie[modifier le code]

Bonjour,
les questions de chronologie sont importantes, elles donnent du sens. Concernant le "premier conflit italo-éthiopien" au fond, il dure de 1885 à 1896. C'est en tout cas clairement la vision italienne de la question. Pour eux, c'est la période de construction de l'Érythrée, qui n'existe pas comme territoire auparavant.
Ce qui le rend sans doute moins lisible est que côté éthiopien les acteurs changent et l'on peut penser d'autres chronologies. Une première explication tient à l'utilisation du mot «éthiopien». La représentation que nous en avons au XXIe siècle n'est pas celle du XIXe, et son utilisation peut donc être problématique.
Yohanes est arrivé au pouvoir en partie grâce à l'assistance qu'il a fourni à la mission Napier en 1868 et aux armes qu'il en a récupérées. Les affrontements italo-éthiopiens de 1886 et ensuite (voir "Ras Alula" de Haggai Erlich, 1996) se situent bien danc cette logique. L'«Ethiopie» est alors dirigée par le Tigre, auquel se «soumet» d'ailleurs Menelik en 1878.
Menelik a les mêmes pratiques que Yohanes. Il cherche un appui extérieur dans des rapports de forces intérieurs, et le trouve avec l'Italie qui lui fourni des armes, ainsi que la France d'ailleurs. Lorsqu'il parvient à prendre la suite de Yoghanes à la tête de l'Ethiopie, il se retrouve confronté aux mêmes difficultés que Yohanes, et poursuit logiquement sa politique en s'opposant à l'Italie jusqu'à Adwa (où l'artillerie «éthiopienne» est manœuvrée par des Français...).
Bref, déjà parler de "conflit italo-éthiopien" n'est pas neutre, car il est probable que pour Yohanes ce n'est que la suite du conflit entammé avec l'Egypte vers 1875. Mais il faut bien faire des choix, alors pourquoi pas celui là. En revanche, c'est bien un processus qui commence avec l'installation italienne à Massawa, et que l'on ne comprend pas bien autrement me semble-t-il. C'est ce qui explique notre premier débat sur la signification d'Adwa. D'autre part, des acteurs africains se sont engagés aux côtés des Italiens.
Pour Bahru Zewde (History of modern Ethiopia) il y a une continuité entre 1855 et 1896 d'un point de vue éthiopien. On peut la couper en deux, avant les européens (1855-1885), et après. Sven Rubenson (The survival of ethiopian independance, 1976) situe lui la coupure à 1868 et la mort de Tewodros.
C'est pour ces raisons que je propose d'appliquer la qualification "première guerre italo-éthiopienne" aux conflits de la période 1885-1896.
Cordialement,
Sitanix (d) 28 décembre 2010 à 10:03 (CET)[répondre]

  • "Concernant le "premier conflit italo-éthiopien" au fond, il dure de 1885 à 1896." : je ne suis que partiellement d'accord car certains pourraient même remonter à 1869 (acquisition du port d'Asseb par un Italien). En fait les "graines" du conflit sont plantées à partir du moment où le gouvernement italien prend pied en Érythrée est élabore des projets impérialistes. Comme je l'ai dit en discussion sur votre page, les combats de 1887-1888 révèlent bien d'un conflit entre deux États. Seulement, la période qui suit et notamment celle après 1889 (et les accords entre Menelik et les Italiens) ne voient pas de véritable guère il me semble.
  • "son utilisation peut donc être problématique" : oui l'Éthiopie de la fin du XIXe n'est pas celle du XXIe. En revanche, le territoire garde bien le même prénom, il suffit de lire le titre officiel porté par l'Empereur éthiopien ou les lettres entre gouvernement. Donc oui, il s'agit bien de l'Éthiopie, pas exactement la même que celle de 2010 mais le même État.
  • "où l'artillerie «éthiopienne» est manœuvrée par des Français..." : la présence d'officiers étrangers n'enlève rien au fait que cette armée soit éthiopienne puisqu'elle est sous commandement d'un souverain éthiopien. Dans le cas de l'artillerie, je préciserai néanmoins que Balcha Safo semble avoir joué un rôle très important. Les Éthiopiens appellent eux-mêmes les étrangers (Français et Russes) à s'impliquer dans le commandement. Malgré la présence d'Européens dans l'armée égyptienne, la guerre de 1875-1876 reste une guerre egypto-éthiopienne.
  • ""conflit italo-éthiopien" n'est pas neutre, car il est probable que pour Yohanes ce n'est que la suite du conflit entammé avec l'Egypte vers 1875." : Le conflit entammé avec l'Égypte prend militairement fin au début de l'année 1876. Politiquement et diplomatiquement, il semblerait prendre fin en 1884, avec la signature du traité d'Adoua. Après quoi, en 1885, les Italiens s'installent à Metsewa, base de départ de leurs opérations. Les projets italiens se relativement simples à comprendre (nouvel État, pas d'empire colonial, etc.). Je suis d'accord que ce processus menant au conflit début avant 1895. Seulement, cette guerre est bel est bien entre l'Éthiopie, défendant sa souveraineté mise en doute par le traité de Wuchalé, et l'Italie, souhaitant mettre en oeuvre ses projets coloniaux. Qu'il y ait eu, du côté italien tout comme du côté éthiopien des acteurs étrangers cela est évident, toutefois, il s'agit bien d'une guerre entre deux gouvernements, deux pays, deux États. Si un Français décide d'apporter une aide c'est de sa propre volonté, suite à la demande d'un gouvernement, mais en rien il ne défend le drapeau français dans ce conflit.
  • La question de la continuité ressort d'une analyse académique et historique. Oui il y a une continuité entre 1855 et 1896 mais rien n'empêche une série d'éléments presque indépendants de constituer cette continuité. Et de ce point de vue, il semble y avoir un certain apaisement si l'on regarde la période 1885-1889 (conflit entre Yohannes IV et les Italiens) la période 1889-1893 où il n'y a pas d'affrontements entre les deux Etats (traité de commerce et d'amitié signé) puis 1893 et la dénonciation du traité de Wuchale. Durant les négociations diplomatiques, c'est en 1893 pendant les discussions vers la dénonciation que les deux parties expriment clairement leur volonté de guerre. Les opérations militaires débutent clairement en janvier 1895 lors des affrontements de Coatit et Senafé (je note d'ailleurs que ces batailles ne sont pas forcément considérées comme partie intégrante du conflit puisque Ras Mengesha, et non le Negusse Negest ou son commandant suprême, combat à la tête des troupes. Pour ma part, elles constituent clairement le début) et s'achève définitivement à Adoua où la défaite italienne ne peut être plus claire.
  • C'est pour cela que je propose 1895-1896 comme dates du conflit bien qu'il y ait une continuité évidente pré et post conflit.
--Vob08 (d) 28 décembre 2010 à 11:55 (CET)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 31 juillet 2019 à 00:16, sans bot flag)