Discussion:Préalpes (France)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

CF http://atlas.parcsnationaux.org/mercantour/page.asp?page=22 pour le Mercantour et le Pelat. Le Pelat est nommé explicitement comme faisant partie de la zone intra-alpine; le Mounier (au N.E. de Valberg) comme faisant partie du domaine préalpin.

Préalpes = Préalpes françaises ??[modifier le code]

À présent, l'article ne couvre que les préalpes françaises. Je propose qu'on le divise:

  • un article decrivant les préalpes en général, inclues celles de Suisse et les Alpes de l'Est;
  • plusieurs articles couvrant les massifs selon la division SOIUSA.

Ça faciliterait aussi les liens interwiki. Voir p.e. http://it.wikipedia.org/wiki/Prealpi_di_Savoia. -- KarlTheodor (d) 2 mai 2009 à 11:39 (CEST)[répondre]

Pour les Préalpes suisses, on peut recommander pour le moment l'article en allemand Voralpen. Ceux qui ne sont pas fans de la langue de Goethe se contenteront d'observer la zone 14 sur la carte. (Préalpes françaises: sections 3, 6, 8; mais la numérotation peut varier selon les sources.) --Virda (d) 5 janvier 2010 à 06:26 (CET)[répondre]

Carte discutable[modifier le code]

Bonjour,

la carte et la délimitation des massifs proposées dans les Préalpes méridionales est très discutable, pour ne pas dire incorrecte. Des sources mériteraient d'être cités, car les sources que j'ai en tête (cartes d'école, livres sur la Haute-Provence) et ma connaissance des Alpes de Provence ne me font clairement pas adhérer à la partition proposée. Au vu des pages de discussion, celle-ci ne semble pas avoir été concertée.

Luberon et Alpes[modifier le code]

Inclure le Luberon dans les Alpes est géographiquement discutable et géologiquement faux. Les plissements provençaux plus au nord comme le plissement Lure-Ventoux ou les Baronnies sont reliés par des crêtes aux autres massifs et ont été plus ou moins remaniés par le plissement alpin. Mais le Luberon est détaché du plateau de Vaucluse par la combe de Céreste dont l'altitude ne dépasse pas 600 m sur plusieurs kilomètres de largeur, et dont le relief n'est pas orogène (dépôts tertiaires fluviatiles et lacustres), ainsi que du chevauchement de Digne par les molasses du plateau de Valensole, d'origine détritique et non orogénique. Il semblerait cependant que le Grand Luberon (pas le petit) soit officiellement rattaché au massif des Alpes[1]


Délimitation des massifs préalpins de Provence[modifier le code]

Entre la Durance et le Var, les massifs des Alpes du Sud ne correspondent pas aux définitions traditionnelles, et une partie du domaine préalpin est exclus de la carte du fait d'une assimilation erronée au Massif des Trois-Évêchés. La délimitation "traditionnelle" a plus de cohérence géologique et orographique.

  1. Traditionnellement, les Préalpes de Digne s'étendent du massif des Monges jusqu'à l'Asse de Moriez entre Barrême et Saint-André-les-Alpes, et comprennent la quasi-totalité du bassin versant de la Bléone, à l'exception de la partie la plus aval et de l'Estrop. Dans ces Préalpes, la géologie est celle de la nappe de Digne, et le relief est organisé en éventail autour de la vallée de la Bléone et de son affluent le Bès. Entre le massif des Monges et la Durance se trouvent des montagnes moins élevées qui sont géologiquement la partie la plus orientale des Baronnies[2].
  2. Le massif Blanche-Trois-Évêchés, qui ne fait pas partie des Préalpes, est délimité par le haut Verdon, le col d'Allos, l'Ubaye, la Blanche, et les contreforts de l'Estrop. La partie centrale est caractérisée par une puissante strate de grès similaire à celle présente près d'Annot, la chaîne nord qui va jusqu'à la Dormillouse fait partie de la nappe de Digne mais la continuité de la crête autorise l'assimilation, pareil pour les Séolanes qui font partie de la nappe de l'Autapie. Par contre, le Cheval-Blanc ne fait clairement pas partie du même domaine orographique et géologique que les Trois-Évêchés, et appartient à la nappe de Digne[3].
  3. Les Préalpes de Castellanne comprennent tout ce qui est au sud de l'Asse de Moriez et se caractérise par une organisation tendant de manière désordonnée vers une direction est-ouest.
  4. Les Préalpes de Grasse sont la partie des « Préalpes de Castellane » intégrée aux Alpes-Maritimes. Elles se caractérisent par un relief clairement orienté est-ouest. Les deux massifs peuvent être clairement distingués.

Porche 11 décembre 2012 à 23:21 (CET)