Discussion:Place de la Concorde

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

La place de la Concorde n'est pas la plus grande de France. Avec une superficie de 84 000 m², elle est devancée par la place des Quinconces à Bordeaux (126 000 m²).

merci pour la précision. il me semble que notre ancienne affirmation s'appuyait sur les dires du quid. Ce qui serait intéressant, c'est que tu cites tes sources et qu'on sache quelle est la base du calcul de la superficie : de façade à façade ? (me semble le plus cohérent) de voie à voie ? (difficile dans le cas de la concorde)... --Pontauxchats | 13 oct 2004 à 14:17 (CEST)
Justement, j’ai trouvé les infos pour la place (ou l'esplanade) des Quinconces dans le Quid (papier). Il mentionne 126 000m². Beaucoup de sites reprennent le chiffre de 12,5ha, ce qui ne veut pas dire grand chose, certes, mais qui me semble assez significatif. La mairie de Bordeaux elle-même [1] la déclare « plus grande place d’Europe », mais je serai partisan de prendre l’information avec des pincettes, bien sûr ! J’ai un guide du Routard — ok, ça vaut ce que ça vaut pour la pertinence de l'information — qui mentionne également le chiffre de 126 000 m².
Concernant la place de la Concorde, je me suis peut-être avancé un peu vite sur les 84 000 m² vu que je n’arrive plus à retrouver les références (ça m'apprendra). Les dimensions données par la ville de Paris [2] sont de 360 m par 210 m, ce qui ferait dans les 75 600 m² puisque la place est grosso-modo un rectangle. Malgré toutes ces imprécisions, je pense qu'on peut faire facilement une comparaison entre les deux places et les classer.
Par contre, comme tu le faisais remarquer, il n'est jamais précisé d’où partent les mesures. En plus, si la place de la Concorde est d’un seul tenant, l’esplanade des Quinconces est traversée par plusieurs allées qui portent des noms différents (allées de Bristol, de Munich...) et les voies qui la bordent sont également distinctes (allées de Chartres, d’Orléans...) La place de la Concorde est essentiellement dédiée à la circulation tandis que l’esplanade des Quinconces est en quasi-totalité piétonne. Bref, la réponse définitive doit dépendre de ce qu’on appelle "place".
A priori, la place des Terreaux à Lyon fait dans les 65 000 m² (information là encore à prendre avec des pincettes) et ne devrait pas nous ennuyer pour le classement. Bien entendu, elle est essentiellement piétonne et d’un seul tenant...
-Grum 13 oct 2004 à 15:16 (CEST)
En ce qui me concerne, je prendrais le point de vue urbanistique : une place est un espace ouvert au sein du bâti urbain. Le calcul se fait donc amha de façade à façade. --Pontauxchats | 13 oct 2004 à 15:40 (CEST)

place de la concorde en Himalaya et dans les Alpes bernoises[modifier le code]

Je compte créer très prochainement les articles sur la place de la concorde dans l'Himalaya ainsi que sur celle des Alpes Bernoises. Faudrait-il du coup changer le nom de cet article en Place de la Concorde (Paris) — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Chewbie 67 (discuter).

Personnellement, je te dirai favorablement oui pour "Place de la Concorde (Paris)", avec création d'une page d'homonymie "Place de la Concorde" "tout court" et donc les deux autres à nommer de façon similaire à celle de Paris.
Après, celle de Paris est la plus connue àmha, donc selon le "principe d'éclipse" la place de la Concorde de Paris devrait rester telle quelle, avec la page d'homonymie "Place de la Concorde (homonymie)". Il faudrait voir à quelle échelle elle est la plus connue (France, Europe, Francophonie, monde ?) pour trancher.
Je te conseille de poser la question sur la page de discussion du projet Géographie en leur mentionnant cette discussion ici-même, pour voir ce qu'eux en pensent. SenseiAC (d) 10 septembre 2012 à 18:18 (CEST)
Idem, Place de la Concorde devrait rester telquel, avec une page Place de la Concorde (homonymie) pour les homonymies. Pour la confluence glacière, si le terme "Place de la Concorde" est utilisé pour ce toponyme, alors on peut créer un article, sous le nom Place de la Concorde (Himalaya) par exemple. --Nouill (d) 11 septembre 2012 à 16:06 (CEST)
Les wikis qui ont écrit sur les places alpines ont conservé place de la Concorde pour la place parisienne, sans discriminant entre parenthèses. Azoée (d) 17 septembre 2012 à 12:10 (CEST)