Discussion:Osei Tutu Ier

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

Proposition au label d'ici une semaine[modifier le code]

« Emblème ashanti »[modifier le code]

Bonjour Notification ClementNanoyo : l’illustration « Emblème ashanti » me pose question. Elle est présentée sur Commons comme « (en) The national emblem flag of Ashanti (Asanteman) and Empire based from images from Vexilla Mundi.com | date=2012-10-27 01:14:40 |source=Travail personnel  ». Mais je n’ai pu retrouver cet emblème sur le site Vexilla.com. J’ai suivi un lien indiqué sur ce site (le premier de cette page : [1]), jusqu’à cette page consacrée aux drapeaux ashantis : je ne trouve pas de porc-épic.
En cliquant sur le pseudo de la personne ayant versé le fichier sur Commons, j’aboutis à ceci : [2]Émoticône
L’article source bien que le porc-épic, le Kotoko en twi, est un symbole d’Osei Tutu et du royaume de Kumasi, mais pas sous forme d’ « emblème ashanti », puisqu’il est seulement mentionné dans une « devise » dankyira (voir commentaire de diff [3] et p. 288-289 de l’article source). L’illustration de Commons semble donc un TI. Si c’est bien le cas, ou dans le doute, ne serait-il pas préférable d’y renoncer, ou du moins de la transférer dans la section correspondante plutôt que de la laisser en tête d’article ?
Cordialement, Punctilla (discuter) 3 septembre 2023 à 23:25 (CEST)[répondre]

Bonjour Punctilla, il ne me semble pas l'avoir intégré en tant qu'emblème ashanti. Bien qu'il s'agisse probablement d'un TI, c'est bien sous cette forme (porc-épic rouge) qu'on représente le kotoko. C'est d'abord est avant tout un titre honorifique individuel.
Je vais revérifier tout ça. J'ai souvenir d'avoir lu des analyses légèrement différente que celle de la source persée, je pensais les avoir mis en ref. Le kotoko n'est pas un symbole institutionnel. C'est un "totem" individuel au même titre que Bonsu (La Baleine) pour Osei Bonsu ultérieurement. Tous les roi ashantis ne portent pas ni n'héritent du Kotoko, ce sont leurs actions qui permettent cela.
Je vais creuser ça et retrouver les références. Le véritable symbole institutionnel ashanti, c'est effectivement le dwa d'or qu'on retrouve sur le drapeau ashanti moderne.
Il y a cependant d'autres usages du "kotoko" dans la culture orale et le folklore. ClementNanoyo (discuter) 4 septembre 2023 à 07:48 (CEST)[répondre]
Après relecture, le kotoko devient bien emblème ashanti ultérieurement. Là par contre, je n'ai rien de précis sur le moment, c'est du flou "de tradition orale". J'ai complété cette partie avec plusieurs références qui permettent de le voir jusqu'à aujourd'hui. Je n'ai pas cité le club de foot qui appartient à l'asantehene actuel et reprend précisément cet emblème.
Le premier drapeau nationaliste comportait un kotoko. Il a été remplacé en 1957 car le symbole est trop "martial".
Concernant l'image utilisée, c'est effectivement ce symbole spécifique qu'on retrouve sur les autres drapeaux et les autres illustrations des ashantis. Pour l'anecdote, c'est ce symbole que je retrouve également dans les jeux-vidéos depuis la fin de 1990. ClementNanoyo (discuter) 4 septembre 2023 à 09:00 (CEST)[répondre]
Bonjour ClementNanoyo. L’expression « emblème ashanti » figurait dans la légende de l’illustration : [4]. Les sources que vous avez ajoutées, notamment l’article de Jean Marie Allman, « The Youngmen and the Porcupine… » lèvent ma question, valident et explicitent l’illustration.
Détail : la formule Kotoko som Amponsem est graphiée K. sum A. par Georges Niangoran-Bouah (p. 228) , qui traduit sum par « a servi », au passé donc et non au présent.
Cordialement, Punctilla (discuter) 4 septembre 2023 à 16:47 (CEST)[répondre]
parfait, merci d'avoir identifié le problème ! ClementNanoyo (discuter) 4 septembre 2023 à 17:05 (CEST)[répondre]