Discussion:Mont Kailash

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Mont Kailash?[modifier le code]

Il me semblerait approprié de renommer l'article en Mont Kailash, car c'est ainsi qu'il est généralement connu. On pourrait discuter également son appartenance à la chaîne de l'Himalaya dont il est nettement séparé. Enfin cela serait en consonnance avec d'autres montagnes sacrées telles le 'Mont Athos', 'Mont Sinai', 'Mont Carmel', etc. Je souhaite connaître l'avis de ceux qui suivent cette page avant de procéder au changement. Merci d'avance. -- Zerged (discuter) 17 octobre 2014 à 19:52 (CEST)[répondre]

Je ne suis pas contre le renommage mais raisonner par analogie avec d'autres montagnes sacrées par le monde, qui n'ont rien d'autre en commun, est à mon avis une méthode erronée, chaque montagne ayant ses spécificités géographiques et toponymiques propres. Il faut voir aussi que l'intro commence par « Le Kailash [...] est une chaîne de montagnes des Himalayas et un sommet culminant à 6 714 mètres », donc se contenter d'un renommage sans plus d'explications serait source de confusion.
La chaîne principale de l'Himalaya et le Transhimalaya forment, avec d'autres chaînes montagneuses (le Karakoram, l'Hindu Kush), ce qu'on appelle plus globalement les Himalayas, au pluriel, même si cette notion est certes surtout répandue en anglais. En tout cas c'est sourcé pour le cas du Kailash.
Salutations. Gemini1980 oui ? non ? 18 octobre 2014 à 00:29 (CEST)[répondre]
WPen a opté pour Mount Kailash mais nombre d'autres ont simplement Kailash. L'Encyclopédie Larousse a simplement Kailasa. Pour le néophyte, Kailash tout seul n'évoque rien, mais si on ajoute Mont, alors on sait d'emblée à quoi on a affaire. Je ne suis donc pas opposé, à première vue, à un changement de titre.
Cette question me paraît moins grave que le fait que la section « Ascensions » est consacrée entièrement à une allégation du GTE à Dharamsala démentie par le gouvernemnt tibétain local, allégation accompagnée d'une longue citation qui mérite, selon moi d'être écourtée de façon à ramener cette section à des proportions normales et de ne plus en faire une énienne tribune. --Elnon (discuter) 18 octobre 2014 à 01:26 (CEST)[répondre]

Illumination: 100 fois ou 108 fois?[modifier le code]

Consultant la page tout en écoutant un reportage (radio diffusé sur France Info le dimanche 22 janvier 2017 à 14:28), je cnstate une différence entre ce qui est écrit et le reportage concernant le nombre de tours à effectuer pour atteindre l'illumination : 100 fois sur la page, 108 fois d'après le reportage. Le point semble à éclaircir.