Aller au contenu

Discussion:Michel Kilo

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour @M.A. Martin merci pour les sources nouvellement apportées.

Je comprends en un sens votre annulation de ma modif (je viens de comprendre) : le régime fait croire qu'il protège les chrétiens, or M. Kilo est un opposant chrétien, donc ça a son intérêt.

En un autre sens, toutefois, je maintiendrais ma position : les qques sources que j'ai consultées qui mettent "chrétien" dans le titre n'en font rien, ou pas grand-chose, pour la bonne raison que M.K. n'est pas engagé en tant que chrétien. Donc d'un point de vue encyclopédique strict, ça se discute ; la question se pose de savoir si certaines sources ne "gonflent" pas artificiellement l'appartenance confessionnelle, soit pour contrer le discours de Bachar al Assad, soit pour une autre raison. J'ajoute qu'il ne me paraît pas souhaitable de reproduire des stéréotypes ethniques (ou sexistes, ou homophobes etc.), or l'assignation confessionnelle injustifiée en est un lorsqu'on parle de certains groupes humains, typiquement lorsqu'on parle des pays du sud.

Cordialement JMGuyon (discuter) 12 novembre 2022 à 22:39 (CET)[répondre]

Bonjour @JMGuyon je comprends tout à fait votre point de vue, et votre crainte également.
Sans doute pour appréhender l'enjeu (et le pourquoi de la mention de sa chrétienté dans les sources sans en effet que cela ne soit développé, du moins dans celles que j'ai ajouté rapidement), faut-il prendre en compte la place des communautés religieuses dans la société syrienne, en particulier ces dernières décennies.
M. Kilo est originaire de Lattaquié, région à majorité alaouite (fief du clan Assad) et importante communauté chrétienne. Sa famille, chrétienne, appartient de facto à une communauté qui est largement décrite en tant que telle (de même que les différentes minorités ethniques, religieuses et tribales (catégories se superposant et se recoupant) tels Druzes, Kurdes, Alaouites, Yézidis, etc.).
Il faut avoir à l'esprit sans doute que si les communautés se côtoyant largement avant la révolution (avec des répartitions géographiques marquées), chacune est visible (il n'est pas rare de se référer aux voisins / familles comme des Chrétiens, des Kurdes, etc.), que chaque attribution de poste de fonctionnaire, grade dans l'armée, rôle dans les renseignements, délivrance de papiers etc. est liée à l'appartenance communautaire.
Les dissidents chrétiens tels Georges Sabra, Michel Kilo, Ayman Abdel-Nour, Akram al-Bunni, etc. sont à la fois connus comme intellectuels/dissidents de gauche mais également comme chrétiens, pour leur influence notamment au sein de la communauté chrétienne (pas seulement).
En 2006, l'un des chefs d'accusation reconnu contre M. Kilo (avec les habituels "propagation de fausse nouvelle", "affaiblissement du sentiment national" il y a notamment "incitation à la discrimination sectaire" (sectaire peut correspondre à "communautaire et/ou religieux/ethnique" selon le cas, c’est généralement pour parler d’une communauté religieuse comme alaouite, chrétiens, druzes que c’est utilisé).
Ces militants sont en effet particulièrement visés par le régime du fait de leur appartenance à une communauté minoritaire (les sources arabophones en parlent sans doute davantage) puisqu'effectivement, la propagande du régime ne peut s'en accommoder.
La propagande du régime sur ce sujet a plusieurs points clés :
- présenter Assad et son régime comme un rempart face à l'extrémisme islamiste voire comme protecteur des minorité et en particulier, dans la propagande à destination de l’étranger (présentant à la fois les Chrétiens d'orient comme davantage victimes d'exactions que ce que les statistiques indiquent, et également comme communauté unie soutenant le régime), elle s'efforce donc d'effacer ou nier davantage encore les oppositions venant des rangs des Alaouites ou des Chrétiens par exemple (ainsi des chrétiens ont été accusés d'appartenir aux Frères musulmans, ou d'autres, prenant ouvertement partie pour la révolution en 2011, interdits de séjour, comme le père dall'Oglio tandis que le clergé est nommé et très contrôlé, des personnages religieux ont ainsi tenu des rôles clés dans la propagande, telle mère Agnès-Mariam).
Il est donc tout à fait possible que l'effet inverse ait été observé, pas forcément pour contrer la propagande dominante de manière consciente (je le fais parfois, lorsque je le peux, je plaide coupable), mais puisqu'il était plus ou moins admis assez largement (la propagande est assez efficace) que les minorités soutenaient largement Assad, alors Fadwa Souleimane, Bassel Shehadeh ou Samar Yazbek par exemple seraient des exceptions, et c'est sans doute pour cela que sont souvent mentionnés ou rappelés leur confession (ou celle de leur famille, du milieu dont ils sont issus « opposante bien que de confession alaouite », etc.) pour la plupart des opposants non musulmans sunnites, et dont la confession religieuse ou celle de l’entourage est connue publiquement, du moins j'imagine.
Pour revenir à Michel Kilo, il est fait mention de sa chrétienté dans sa fiche wiki en arabe et en anglais (dans une moindre mesure mais dès le RI également)…
Il me semble que les mentions sont davantage faites pour lui que pour d’autres opposants chrétiens tout aussi engagés mais moins engagés en lien avec la communauté chrétienne syrienne, comme par exemple Fares Helou (chrétien également mais cela n’apparaît pas).
Je pense que les médias syriens (ou plus largement du Moyen-Orient) traitent généralement la question différemment : même sans se revendiquer chrétien, ni s'engager en tant que tel, cette question transparaît davantage, c'est à dire que ce n'est pas un simple détail de naissance ou de foi mais un aspect qui joue généralement dans les liens sociaux, les relations avec différents groupes, le rapport avec les régime, l’influence dans une communauté… exemple [1]
Michel Kilo interpelle le Patriarche, est décrit comme influent à la fois au sein des intellectuels de gauche et de la communauté chrétienne, s’engage dans un collectif chrétien pour la démocratie, annonce la création de « Syriens chrétiens pour la Justice et la Liberté » [2], devient sujet de propagande du régime pour cette tentative de fédérer la communauté chrétienne), etc. , et cela transparaît parfois en filigrane dans des sources françaises [3] mais je reconnais volontiers que c’est très peu visible vu de sources francophones et encore moins sur sa page wikipedia (peut-être à faire évoluer ?), cependant je ne me battrai pas pour que cela figure dans le RI. Bien cordialement M.A. Martin (discuter) 13 novembre 2022 à 11:50 (CET)[répondre]