Discussion:Jeux olympiques d'été de 1936

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Discussion[modifier le code]

J'avais juste deux faits qui demandent vérification. Premièrement, concernant le plus jeune médaillé homme. Une autre source (je repasserai avec les données précises du livre) donnent un june barreur dans l'équipe néerlandaise d'avirons lors des JO de Paris en 1900. Il s'agit d'un remplaçant de dernière minute, car lors de la pesée, l'équipage était trop lourd. Malheureusement, personne a pensé à prendre son nom! Bon, je suppose que ça restera comme anecdote.
Concernant la réaction d'Hitler face à la victoire d'Owens. Même si le mythe voeux qu'il ai refusé, Owens dit lui-même avoir seré la main de Hitler, et que le seul à avoir refusé était le président américain. A vérifier... Gian Giorgis 28 jun 2005 à 04:00 (CEST)

La phrase "On se souviendra d'Adolf Hitler quittant la tribune pour ne pas saluer Jesse Owens, le vainqueur du 100 mètres." est fausse, Adolf Hitler a salué Jesse Owens, c'est le président américain de l'époque qui a refusé de le rencontrer, Cf. la biographie de l'athlète. De même il serait intéressant de compter le nombre de médailles par nation... 33 médailles d'or pour l'Allemagne, 26 en argent et 30 en bronze. Deuxième place pour les Etats Unis avec respectivement 24, 20 et 12. Cf. site officiel des JO. Ce n'est pas pour réhabiliter Hitler ni le résultat des JO de 1936, mais la propagande et la désinformation décrédibilisent une encyclopédie dont le rôle est la neutralité et l'information historique exacte. Je trouve le Wikipédia francophone vraiment mauvais avec tous les sujets politiquement sensibles, bien inférieur à la version anglaise. 27 Sept 2005

Les chiffres de participation ne s'accordent pas avec en:1936 Summer Olympics et de:Olympische Sommerspiele 1936 : 59, 50 ou 46 ? Marc 23:06, 8 novembre 2005 (CET)

Les Allemands grands vainqueurs des J.O. de 1936[modifier le code]

Le faux épisode d'Hitler ne saluant pas l'athlète noir Jesse Owens a occulté l'écrasante victoire de l'Allemagne à ces Jeux olympiques. Beaucoup n'ont remarqué que ce détail.
L'insolente domination et les performances des athlètes allemands auraient pu interpeller nos responsables politiques sur la condition physique de ce peuple qui 3 ans plus tard plongeait le monde dans le plus terrible conflit de l'histoire.
Je partage tout à fait l'opinion de Marc. Maurice47 (d) 14 avril 2012 à 22:48 (CEST)[répondre]

cohérence des drapeaux[modifier le code]

Dans la liste des pays participants, l'Allemagne est identifiée par son drapeau historique, mais nombre de pays le sont par leur drapeau contemporain (en 2006), différent de celui de 1936: Italie, Inde, Hongrie (seules les proportions ont changé), Egypte, Canada, et j'ai pu en rater d'autres.

Personnellement, pour la page Basket-ball aux jeux Olympiques d'été de 1936 j'ai choisi de mettre les drapeau d'origine (ce qui est plus logique), même si j'ai un problème avec celui Mexicain: en effet au départ l'aigle avait la tête vers le bas, désormais elle est en haut, mais le drapeau n'exiiste pas en SVG pour l'ancienne version! Sanguinez 4 juillet 2006 à 18:11 (CEST)[répondre]

Débat sur le soutien à Hitler[modifier le code]

Pour la note proposée (la 4) n'est pas satisfaisante. On ne peut pas affirmer à sa lecture sur Coubertin apporte son soutien personnel à Hitler. Coubertin parle en temps que président honoraire du CIO. Il est évident qu'il ne va pas aller contre le mouvement olympique. Il ne parle pas en son nom, mais bel et bien au nom du CIO. Matpib (discuter) 29 juillet 2012 à 16:27 (CEST)[répondre]

Je ne pense pas. Il s'agit d'une fonction purement honorifique, créée spécifiquement pour lui. Il n'était tenu à rien n'ayant plus de mandat exécutif. De plus, il s'agit d'un propos tenu dans le cadre d'émission à vocation publicitaire en 1935. Rien d'officiel du côté du CIO, donc mais initiative allemande. Et de toute façon, il fait le discours de clôture et confirmera son soutien par la suite comme spécifié dans la suite. D'autre part, la note suivante confirme le propos. Cordialement.--JoleK (d) 29 juillet 2012 à 17:40 (CEST)[répondre]
Sauf que la note suivante (c'est bien d'avoir remplacé Africara.com par quelque chose de plus sérieux) est le seul avis à charge de Brohm. Il y présente son avis personnel et en aucun cas une preuve du lien particulier entre Coubertin et Hitler.
Le vrai problème est de constituer une démonstration à charge sans prendre en compte d'autre source que la position anti-sport de Brohm.
Entendons-nous bien : les positions ultracritiques de Brohm et de ses compagnons sont importantes et elle doivent être insérées sur les articles d'histoire du sport, mais elles ne doivent pas être la seule base de cette critique (je prends là le sens premier et historique du terme) de Coubertin et du CIO dans leur position quant aux JO à Berlin. Matpib (discuter) 29 juillet 2012 à 18:04 (CEST)[répondre]
Lisez la page 16 du document de la note en question et vous verrez que Brohm n'est pas le seul à faire ce constat. D'autre part on a, et il faudrait que je l'ajoute dans l'article, les liens entre Coubertin et Diem, l'architecte nazi de ces jeux ainsi qu'une lettre de remerciement de Coubertin à Hitler. Tout cela, ce sont des faits... Je ne me sers de Brohm que parce qu'il a le mérite de les mettre à jour, ce qui me permet de les relayer. Lorsque je les trouve ailleurs, je les prends aussi ailleurs.--JoleK (d) 29 juillet 2012 à 18:26 (CEST)[répondre]

Deux éléments à vérifier[modifier le code]

Bonjour,
Le drapeau afghan (dans les "nations participantes") me semble anachronique : en 1936 il semble que le bon drapeau soit File:Flag of Afghanistan (1931–1973).svg (). Par ailleurs, pourquoi a-t-on "R. de Yougoslavie" et pas juste "Yougoslavie" ? Hormis le fait que "R." est aussi ambigu que s'il n'était pas là ("R." marche aussi bien pour "Royaume" que "République"), il y a de toute façon le lien vers la page de l'État monarchique et tous les autres pays sont bien indiqués sous leur nom de "pays" (nom "court") et pas sous le nom de leur régime politique (nom "long").
Cordialement. SenseiAC (discuter) 8 février 2014 à 02:19 (CET)[répondre]

Comité international pour le respect de l’esprit olympique[modifier le code]

voilà un excerpt de

de:Olympische Sommerspiele 1936#Aufruf zum Boykott

Eine besondere Rolle spielten deutsche linksintellektuelle Emigranten in Frankreich, die vor allem im „Pariser Tageblatt“ gegen die Durchführung der Olympischen Spiele in Deutschland protestierten. Um diese verschiedenen Aktivitäten gegen die Austragung der Olympischen Sommerspiele 1936 in Berlin zu koordinieren, gründete sich am 7. Dezember 1935 in Paris das „Comité international pour le respect de l’esprit olympique“. Es bestand aus Mitgliedern der Komitees zur Verteidigung der olympischen Idee Großbritanniens, Frankreichs, der Niederlande, der skandinavischen Länder, der Tschechoslowakei sowie der Schweiz und hatte auch Verbindung zum US-amerikanischen Fair-Play-Komitee.

(Zitat)„Ein Regime, das sich stützt auf Zwangsarbeit und Massenversklavung; ein Regime, das den Krieg vorbereitet und nur durch verlogene Propaganda existiert, wie soll ein solches Regime den friedlichen Sport und freiheitlichen Sportler respektieren? Glauben Sie mir, diejenigen der internationalen Sportler, die nach Berlin gehen, werden dort nichts anderes sein als Gladiatoren, Gefangene und Spaßmacher eines Diktators, der sich bereits als Herr dieser Welt fühlt.“

– Heinrich Mann: Konferenz zur Verteidigung der Olympischen Idee am 6. und 7. Juni 1936 in Paris (Zitatende)

Das Komitee unterstützte auch die Vorbereitungen der als Gegenolympiade geplanten Volksolympiade vom 19. bis 26. Juli 1936 in Barcelona, die wegen des einsetzenden Spanischen Bürgerkrieges abgebrochen werden musste, sowie die antifaschistische Kunstausstellung „de olympiade onder dictatuur“ in Amsterdam. Insgesamt blieb dieser Widerstand jedoch chancenlos gegenüber der nationalsozialistischen Propagandamaschinerie, der das IOC gerne Glauben schenkte.

Jusqu' à maintenant, le 'Comité international pour le respect de l’esprit olympique' n' est pas encore mentionné dans l'article francais.

Je propose de le mentionner et espère que un locuteur natif (m/f) fait cela. Merci en avant, --Neun-x (discuter) 4 août 2015 à 12:05 (CEST)[répondre]