Discussion:Intercités de nuit

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Paris - Lourdes[modifier le code]

@Bertol : pourquoi avez-vous supprimé ma modif concernant la suppression des liaisons Lunéa Paris Lourdes vérifiable par simple consultation des nouveaux horaires de la SNCF à compter de décembre 2011 ? --Balaitous (d) 22 octobre 2011 à 19:10 (CEST)[répondre]

Paris - Toulouse et prolongements[modifier le code]

@NB80 : j'explique ce que j'ai voulu mettre pour les lignes exploitées par l'État et donc la différenciation des deux (voire trois) trains.

  • L'Intercités de nuit Paris - Latour-de-Carol dessert la gare des Aubrais puis les gares de Toulouse à Latour-de-Carol tous les jours, il ne dessert aucune gare entre les Aubrais et Toulouse.
  • Le Paris - Toulouse dessert les gares de Cahors et Montauban tous les jours également (qui ne sont pas desservies par le Paris - Latour-de-Carol), comme ils n'ont pas la même desserte ils sont donc deux ICN différents roulant tous les deux tous les jours (ils ont d'ailleurs un numéro différent et des voitures différentes), aucun des deux n'est exploité par une région : ils sont sous l'autorité de l'État.
  • Le week-end le Paris - Portbou n'est qu'un prolongement du Paris - Toulouse de la semaine qui dessert également Souillac, Gourdon, Caussade et les gares de Toulouse à Portbou, c'est ce prolongement qui est financé par la région Occitanie, les gares desservies avant Toulouse le sont grâce à la volonté de l'état.

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 89.85.202.182 (discuter), le 31 juillet 2017 à 12:09 (CEST)[répondre]

Aucune région n'exploite directement un train de nuit ; dans le cas du Paris – Cerbère, la région Occitanie conventionne sa circulation, c'est-à-dire qu'elle participe, pour une durée expérimentale de deux ans (durée de la convention d'exploitation en question), avec l'État — qui l'avait supprimé quelques mois auparavant, la région n'ayant alors pas encore décidé de conventionner la liaison —, au financement du déficit d'exploitation de ce train. Au-delà de ces deux ans, les résultats de remplissage détermineront son maintien ou non, donc la pérennisation ou non de ladite convention.
Quelle est votre source pour le maintien du Paris – Toulouse sans prolongement (portant dans le sens retour le no 3750, semble t-il disparu lors de la mise en service de la LGV SEA) ? D'une part, je ne trouve pas d'autres numéros de trains que ceux du Paris – Cerbère – Portbou (3731 ou 3733 à l'aller, 3730 ou 3732 au retour) et du Paris – Latour-de-Carol (3981 à l'aller, 3980 au retour ; ne dessert que Les Aubrais entre Paris et Toulouse) ; d'autre part, il est impossible de réserver une place pour un trajet nocturne Paris – Cahors les jours de semaine en septembre, en l'occurrence en dehors des circulations du Paris – Cerbère – Portbou.
Certes, les sillons et donc les réservations pour septembre (notamment les jours de semaine, où le Paris – Cerbère ne roulera pas) ne semblent pas encore connus / ouvertes, quelque soit le train de nuit desservant la ville rose ; nonobstant, en l'absence d'éléments prouvant vos propos (en l'occurrence de la tranche limitée à Paris – Toulouse), il ne peuvent être acceptés.
NB80 [opérateur] (DISCUTER), 31 juillet 2017 à 18:44 et 18:55 (CEST)
P.-S. : Pensez SVP à signer vos messages (voir la page d'aide).
J'ai remis en place, dans l'article, l'information litigieuse, en attendant son éventuelle confirmation. NB80 [opérateur] (DISCUTER), 31 juillet 2017 à 18:55 (CEST)[répondre]
Pour l'anecdote, la fiche train des conducteurs des Intercités de nuit entre Paris et Toulouse mentionne un numéro en 375X (qui n'existe pourtant plus commercialement, du moins pour cet été 2017), puis seuls les prolongements reprennent les autres numéros (373X pour la tranche de Cerbère, 398X pour la tranche de Latour-de-Carol) alors qu'ils existent pourtant commercialement depuis Paris. Cette singularité m'a été communiquée par un conducteur, qui néanmoins n'en sait pas plus sur le maintien de la tranche limitée à Paris – Toulouse à la rentrée. NB80 [opérateur] (DISCUTER), 1 août 2017 à 09:51 et 09:52 (CEST)

┌─────┘
Vérification faite, il y a bien, les jours de semaine en septembre (donc en dehors de la circulation du Paris – Cerbère), un train numéroté 3758 ou 3759 selon le sens, limité au trajet Paris – Toulouse. Les horaires (uniquement pour cette liaison nocturne desservant la ville rose) sont actuellement consultables pour la première semaine dudit mois.
Il y a donc la confirmation précédemment évoquée. NB80 [opérateur] (DISCUTER), 5 août 2017 à 11:39 (CEST)[répondre]