Discussion:Girancourt

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

De l'art du copier/coller[modifier le code]

Je viens de découvrir (dans un magazine publicitaire vosgien) de la "propagande" pour la politique d'infrastructure et de commerce de la municipalité girancourtoise et une page complète est consacrée à un "historique du village". Évidemment il s'agissait d'un copié/collé, sans la moindre contextualisation ni explication, de l'ébauche de l'histoire de Girancourt que j'avais commencée il y a déjà un certain temps. Vive le "journalisme"...--Mique88 (d) 26 novembre 2011 à 11:14 (CET)

Et comme je l'ai notifié sur la page du bistro du jour, l'image de la mairie a été utilisée par ce même "journal" (top 88 n° 37) sans citer la source, selon l'obligation du Creative Commons.--Mique88 (d) 26 novembre 2011 à 15:38 (CET)

Liste des maires[modifier le code]

Une référence a été ajoutée à la liste des maires (Voir ici) qui est à mon avis une copie conforme de Wikipédia, puisque j'étais allé moi-même à la mairie chercher la liste. Je serais grandement étonné que la liste du site de généalogie n'ait pas été faite après coup en se basant sur les données que j'avais trouvées... Donc je me demande ce que cela vaut comme source. Cordialement.--Mique88 (discuter) 25 août 2014 à 18:49 (CEST)

Bonjour Mique88 (d · c · b). C'est moi qui suis allé chercher cette source. Le libellé de la liste est en effet en tous points identique. FranceGenWeb est un site sur lequel on va régulièrement chercher ce genre d'infos. Ils indiquent comme source pour Girancourt "archives communales et départementales". Ou bien il sont bien allés comme toi à la mairie ou bien ils ont comme tu le dis "pompé" Wikipédia. Pour être sûr, il faudrait savoir à quelle date ils ont alimenté la rubrique sur leur site et comparer avec ta modif sur Wikipédia. Le meilleure solution est de mettre comme référence sur l'article Wikipédia les archives communales que tu es allé chercher, avec "si possible" un numéro de pièce ou des dates de registre. Cordialement, --Arcyon (discuter) 25 août 2014 à 19:03 (CEST)
Bonsoir Arcyon37 (d · c · b), je ne sais pas comment savoir à quelle date ils ont alimenté la rubrique de leur site, mais en vérifiant dans l'historique, j'avais déposé les informations sur l'article le 3 octobre 2010. En revanche, j'avais demandé à la secrétaire de mairie de faire la recherche et elle m'avait donné la liste ainsi. De toutes façons, je suis actuellement dans des recherches approfondies sur le village, notamment aux Archives départementales. Si je trouve les cotes en question, je remplacerai ce lien. Merci de la réponse.--Mique88 (discuter) 25 août 2014 à 19:16 (CEST)
Bonjour Mique88 Bonjour Tout vient à point à qui sait attendre ! La liste des maires de Girancourt, telle qu'elle se présente sur FranceGenWeb, a été faite le , donc après Wikipédia. On en revient donc au même point : copie de Wikipédia ou utilisation des mêmes sources d'archives. — Arcyon (Causons z'en) 14 mars 2017 à 16:58 (CET)
Je ne vais pas m'embêter avec un petit site web, car je vois bien que c'est la même liste (ni un maire de moins, ni un de plus) que celle que j'ai récoltée. Mais je suis en train d'avancer pour détailler leurs parcours politiques, leurs couleurs, etc. Et je vais bientôt être au chômage officiel, pour me lancer dans mon asso' d'histoire locale. Donc... En revanche, le panneau où ils me volent l'histoire des grenouilles, ça je l'ai en travers !--Mique88 (discuter) 14 mars 2017 à 17:07 (CET)

Photographie de l'église[modifier le code]

Est-ce utile de changer la photographie de l'église, sachant que celle-ci a été rénovée et ne ressemble "plus du tout" à la photo actuelle de l'article ? Quelle version est la plus "utile" ?--Mique88 (discuter) 4 septembre 2014 à 06:13 (CEST)

Bonjour. Il serait mieux, je pense, d'avoir un photo récente. En attendant, celle-ci peut rester ; j'ai modifié sa légende en ce sens. Je vais relire l'ensemble de l'article et éventuellement compléter (géographie par exemple). Il manque encore quelques références e dans la section histoire (une par paragraphe serait bien). Cordialement, --Arcyon (discuter) 4 septembre 2014 à 07:07 (CEST)
Voilà la photo tant attendue.--Mique88 (discuter) 25 mars 2015 à 10:07 (CET)
Notification Mique88. Excellente idée de mettre les deux photos ! --Arcyon (d) 25 mars 2015 à 19:38 (CET)
Je vais faire prochainement des photos de l'intérieur. Notamment du retable venant de l'abbaye de Chaumousey qui est, soit dit en passant, magnifique.--Mique88 (discuter) 14 mars 2017 à 17:39 (CET)

De l'art du copier/coller seconde édition ![modifier le code]

En allant me promener sur le chemin de halage du Canal de l'Est (voie verte le Téméraire), je me suis rendu compte de l'existence d'un panneau informatif sur l'histoire du Canal et du village de Girancourt. Je me suis méfié et j'ai bien fait car quelle ne fut pas ma surprise en lisant des lignes de ma main (extraites d'une version antérieure de Wikipédia) avec l'anecdote sur les grenouilles que j'avais sortie de vieilles compilations de chartes lorraines et aussi une mention de l'étymologie fausse (prieuré de Deuilly) que j'ai corrigée depuis sur Wikipédia.

Il s'agit d'une violation manifeste puisque nulle part c'est écrit que c'est du contenu complètement pompé sur Wiki (et avec des erreurs que j'ai corrigées depuis). Ce panneau a été installé par le Pays d'Art et d'Histoire d'Epinal Coeur des Vosges (datant de 2013). Je suis outré. Que faire ?--Mique88 (discuter) 10 mars 2017 à 10:55 (CET)

Bonjour Mique88 Bonjour Sans grand espoir que cela soit corrigé (surtout sur des supports fixes comme des panneaux), on peut « marquer le coup » en envoyant un courriel rédigé à partir de ce modèle. As-tu l'adresse courriel du Pays d'Art et d'Histoire et peux-tu faire une photo du panneau ? Amicalement, — Arcyon (Causons z'en) 10 mars 2017 à 11:36 (CET)
Photo du panneau et captures d'écrans des versions antérieures de Wikipédia et des diffs incriminés. Concernant la correction, je suis plus optimiste qu'Arcyon, il existe des moyens de le faire à coût moindre, notamment via l'usage de stickers et autre panneaux adhésifs. Ils n'y penseront peut-être pas naturellement ceci dit.... --Cangadoba (discuter) 10 mars 2017 à 12:40 (CET)
Merci pour ces réponses. Je vais commencer par faire des photos du panneau. Et ensuite m'adresser au maire, que je connais bien (car je suis en train de fonder une association d'Histoire pour ce village). Merci encore.--Mique88 (discuter) 10 mars 2017 à 13:44 (CET)
Et ça continue, d'accord, d'accord....--Mique88 (discuter) 14 mars 2017 à 17:38 (CET)

Développement de l'article[modifier le code]

Bonjour Mique88 Bonjour
J'ai commencé à compléter la partie géographie.

  • Géologie : je pense avoir fait à peu près le tour. Un détail cependant, la notice géologique que j'ai consultée (lien ici) mentionne page 38 une tourbière encore exploitée en 1937 dans le bois de Girancourt. Tu as des infos ?
  • Hydrologie : je n'ai pas beaucoup plus à dire ; autres sources d'infos ?
  • Paysages naturels : cette section n'existe pas dans l'article mais quand on peut la créer, c'est toujours un plus. Il y a les bois et les forêts (essences, taux de boisement communal), certainement autre chose aussi (prairies au bord du canal, champs au fond de la faille ?) mais tu en sais plus que moi là-dessus.

Deux autres points pendant que j'y pense :

  • Le lien vers le site de la commune renvoie à une page d'un site non institutionnel qui propose un lien... vers lui-même (Smiley: ???) Il n'y a pas (ou plus) de site propre à Girancourt ?
  • Un petit détour par le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel montre que Girancourt est concernée par un site Natura 2000 et 3 ZNIEFF : c'est du caviar pour créer une section consacrée au patrimoine naturel Tire la langue.

Amicalement, — Arcyon (Causons z'en) 19 mars 2017 à 13:24 (CET)

Je te remercie grandement ! Tu as fait un travail formidable. Je vais me renseigner pour la tourbière du Bois. Pour les paysages naturels, un parcours pédagogique a été créé près de la Croix des brûlées qui parle des essences et de la faune présentes à Girancourt. C'est peut-être une piste à creuser. Au pire, je me renseignerai à l'O.N.F. Pour le site de Girancourt, je vais "checker" ça. Enfin pour le patrimoine naturel, je n'étais pas au courant ! Mais je te laisse le soin de voir, je n'y connais pas grand chose. Quoi que mon père fasse partie du Conservatoire des sites lorrains. A voir. Merci encore.--Mique88 (discuter) 19 mars 2017 à 19:18 (CET)
Bonjour Mique88 Bonjour j'ai "pondu" un petit quelque chose sur les ZNIEFF et Natura 2000. Est-ce qu'il y a d'autres choses que tu voudrais que je regarde plus précisément ? Amicalement, — Arcyon (Causons z'en) 20 mars 2017 à 14:52 (CET)
Pour l'instant, je vais "digérer" ta ponte ! ;-) Et ensuite je verrai (j'ai un emploi du temps chargé, suite à une fin de CDD). Mais merci, c'est super et ça a bien fait avancé l'article.--Mique88 (discuter) 20 mars 2017 à 14:58 (CET)
Notification Mique88 : j'ai découvert le grès à Voltzia (Voltzia ???) dans la géologie de Girancourt et en cherchant un peu j'ai trouvé un article sur la WP italienne, alors du coup : Voltzia ! À bientôt, — Arcyon (Causons z'en) 20 mars 2017 à 15:11 (CET)