Discussion:Gare d'Arenc-Euroméditerranée

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Différents sur le contenu de l'article[modifier le code]

Désolé, les mecs, mais je ne suis pas d'accord avec la plupart des reverts effectués depuis mes modifs d'(avant-)hier.

  • La dénomination Marseille-Euroméditerranée n'est pas sourcée, et ne figure pas sur place, ni sur la page de la gare sur le site ter.sncf.com, ni sur les fiches horaires de la SNCF.
  • La gare (en fait halte, mais tant pis) ne se situe PAS sur la ligne de l'Estaque à Joliette, mais bel et bien sur le raccordement spécialement construit pour faire la jonction avec la ligne Saint-Charles - Joliette. Les photos que j'ai postées montrent bien la voie en tranchée, qui n'existait pas sur la ligne en question. Si ce n'était que de moi, on s'en f...ait complètement, mais je me suis fait naguère réprimander pour avoir "inventé" des lignes qui "n'existent pas". Alors autant être cohérent : la ligne de l'Estaque à Joliette est tronquée à la sortie de la gare marchandises, et la gare TER est sur ... autre chose qui ne semble pas avoir encore de nom.
  • La voie utilisée par les TER à Arenc ne traverse pas la gare marchandises mais la contourne. Marseille-Maritime-Arenc ne "sépare" pas Arenc-Méditerranée de l'Estaque. Le schéma de ligne annexé à la page Ligne de L'Estaque à Marseille-Joliette est faux sur ce point (et sur d'autres aussi d'ailleurs). Pour autant, un lien vers ce schéma avait l'avantage de permettre au lecteur de visualiser la complexité de la situation. Le fait que ce ne soit pas un article (c'est quoi au juste un "article" ?) a-t-il vraiment une quelconque importance ?
  • Pour ce qui est du « tunnel de Lajout », j'avais conservé ce nom au bénéfice du doute, mais je ne vois pas comment il pourrait désigner à la fois l'ancien tunnel se dirigeant vers la Joliette et celui du raccordement d'Arenc ; ce sont deux tunnels distincts. Il faudrait des précisions à ce sujet.

Bref, vous ferez de mes remarques ce que vous voudrez, j'ai renoncé depuis longtemps à me faire comprendre des professionnels du projet "Chemin de fer". Pensez quand même que tout cela n'a pas pour but de faire plaisir à ceux qui rédigent, mais d'informer aussi clairement et exactement que possible des lecteurs éventuels. - Fr.Latreille (discuter) 12 février 2015 à 00:18 (CET)[répondre]

Notification Fr.Latreille : bonjour,
  • La dénomination de gare au lieu de halte, même si elle n'a jamais eu le statut de gare, est une simple convention du projet (d'ailleurs, mon renommage de « Gare d'Arenc-Euroméditerranée » en « Halte d'Arenc-Euroméditerranée » avait été annulé pour cette raison). Par ailleurs, les articles doivent suivre le plan type ;
  • Après vérification dans Google Maps, la voie utilisée par les TER contourne certes la gare marchandises, mais elle est simplement parallèle aux voies de triage de ladite gare et je ne pense pas que le rôle d'un schéma de ligne est d'être à ce point précis. De plus, lesdites voies de triage font néanmoins partie de la ligne, même si ce n'est pas sa voie principale (même remarque que pour les gares sur ligne à grande vitesse et de leurs voies déviées pour les quais). Pour les éventuelles autres erreurs dudit schéma (à préciser), ma connaissance du nœud ferroviaire marseillais est trop imprécise pour vous répondre ;
  • Peut-être que Notification Cramos vous répondra plus précisément sur le nom des lignes et du tunnel, mais il existe officiellement, depuis la construction du raccordement, une « ligne de L'Estaque à Marseille-Saint-Charles », les noms « ligne de L'Estaque à Marseille-Joliette » et « ligne de Marseille-Saint-Charles à Marseille-Joliette » n'étant plus qu'historiques (mais il faut garder les deux articles, chacun expliquant ce fait).
--NB80 (discuter) 12 février 2015 à 01:49 (CET)[répondre]
Je réponds point par point :
  • À propos du nom Marseille-Euroméditerranée : Si ce nom n'a plus rien d'officiel aujourd'hui, il est tout de même bien présent dans les sources présentées dans l'article. Ce nom a bel et bien existé en phase projet. J'ai fait les modifications en conséquence dans l'article.
  • Gare ou halte : éternel débat, voir les nombreuses discussions à ce sujet dans les archives de la PDD du projet CdF (pas envie de résumer ici).
  • Sur quelle ligne se trouve la halte? Sur l'article de la Ligne de L'Estaque à Marseille-Joliette, il est indiqué que la ligne est déclassée à partir du pk 858,850. Arenc-Euroméditerranée serait au pk 859,2xx (d'où vient ce pk? il n'y a aucune source. Je n'ai pas (encore) le pk officiel, mais si le pk est confirmé, la gare ne serait pas sur la ligne L'Estaque à Marseille-Joliette, mais bien sur le raccordement, comme vous le dites, Fr.Latreille. Le schéma de la ligne de L'Estaque à Marseille-Joliette est à reprendre sur ce point. Cet article affirme par ailleurs que la ligne de L'Estaque à Marseille-Joliette s'appelle désormais ligne de L'Estaque à Marseille-Saint-Charles, mais sans source, et ça n'est pas confirmé dans les documents que je possède. En revanche, la ligne de L'Estaque à Marseille-Saint-Charles existerait bien sous le numéro 939001, ce qui signifierait que cette dernière a le statut de raccordement, et que la ligne de L'Estaque à Marseille-Joliette existerait toujours. Mais n'étant pas sur (pour le moment), je laisse l'article tel quel.
  • Pour ce qui est du lien vers le schéma de la ligne, ce n'est pas un article parce que c'est écrit dès le début de "l'article" : Cette page est une annexe à l’article Ligne de L'Estaque à Marseille-Joliette.. Ce n'est pas un article mais une annexe. Est-ce pertinent de mettre ce lien dans la situation ferroviaire? Peut-être. A discuter avec les membres du projet, pour un ensuite ajout systématique dans tous les articles de gare.
  • Marseille-Maritime-Arenc sépare bien Arenc-Méditerranée de l'Estaque : rien à ajouter à la réponse de NB80.
  • Le tunnel du nouveau raccordement porte bien le nom de tunnel de Lajout du pk 859,319 au pk 859,742 (c'est indiqué comme cela sur le schéma du complexe ferroviaire de Marseille St-Charles). De ce point de vue, le schéma est presque juste : le nom est bon, mais le pk indiqué est celui de la mauvaise extrémité du tunnel (je crois qu'il est de convention d'indiquer le pk d'entrée, sens croissant, d'un tunnel).
Cramos (discuter) 12 février 2015 à 22:58 (CET)[répondre]
Concernant le PK, j'ai mesuré la distance entre L'Estaque et Arenc-Euroméditerranée. En ajoutant cette mesure au PK de la première gare, on obtient bien 859,2. C'est donc bon, même s'il faudrait une source officielle pour confirmer et affiner au mètre près. La problématique est la même pour la récente gare de Nice-Pont-Michel. --NB80 (discuter) 13 février 2015 à 01:19 (CET)[répondre]
J'ai obtenu le PK exact et mes suppositions sur le nom et la situation des lignes s'avèrent exact. Il y a donc un certain nombre de modifications à réaliser sur le schéma et le texte de l'article de la ligne Estaque - Joliette. Cramos (discuter) 13 février 2015 à 07:38 (CET)[répondre]
Merci pour le PK. J'ai réglé le schéma. --NB80 (discuter) 13 février 2015 à 21:14 (CET)[répondre]
J'ai repris la partie du schéma où se trouve la gare et le tunnel de Lajout, car il n'était pas logique d'avoir la gare qui a un pk plus élevée se trouver avant le pk de déclassement, qui a un pk plus petit. Et ça confirme bien que la gare n'est pas sur la ligne historique. J'ai également trouvé une nouvelle source qui utilise les deux noms de gare! Cramos (discuter) 14 février 2015 à 10:54 (CET)[répondre]