Gare d'Arenc-Euroméditerranée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Arenc-Euroméditerranée
Image illustrative de l’article Gare d'Arenc-Euroméditerranée
Entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Marseille
Quartier Arenc
Adresse Boulevard Mirabeau
13002 Marseille
Coordonnées géographiques 43° 18′ 48″ nord, 5° 22′ 03″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Service TER Provence-Alpes-Côte d'Azur
Caractéristiques
Ligne(s) L'Estaque à Marseille-Saint-Charles
Voies 1
Quais 1
Altitude 3 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Tramway Tramway de MarseilleLigne 2 du tramway de MarseilleLigne 3 du tramway de Marseille
Bus Autobus de MarseilleLigne 35 Ligne 70 Ligne 82 

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Arenc-Euroméditerranée

Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur

(Voir situation sur carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Arenc-Euroméditerranée

Géolocalisation sur la carte : Bouches-du-Rhône

(Voir situation sur carte : Bouches-du-Rhône)
Arenc-Euroméditerranée

Géolocalisation sur la carte : Marseille

(Voir situation sur carte : Marseille)
Arenc-Euroméditerranée

La gare d'Arenc-Euroméditerranée (parfois nommée Marseille-Euroméditerranée lors du projet de création de ce point d'arrêt), est une gare ferroviaire française de la ligne de L'Estaque à Marseille-Saint-Charles, située dans le 2e arrondissement de Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Elle est mise en service en 2014 par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) comme halte ferroviaire, desservie par des trains régionaux du réseau TER Provence-Alpes-Côte d'Azur circulant entre Miramas et Marseille-Saint-Charles.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 3 mètres d'altitude, la gare d'Arenc-Euroméditerranée est située au point kilométrique (PK) 859,233 de la ligne de l'Estaque à Marseille-Saint-Charles.

Cette ligne établit une liaison entre les gares de L'Estaque et de Marseille-Saint-Charles, alternative à la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles. Arenc-Euroméditerranée est la seule gare ouverte au trafic voyageurs sur cet itinéraire. Elle est séparée de la gare de l'Estaque par celle de Marseille-Maritime-Arenc, réservée aux marchandises.

Histoire[modifier | modifier le code]

Projetée dans les années 2000, la halte, parfois nommée Marseille-Euroméditerranée sur les projets ou enquêtes[1],[2],[3] ou encore sur certains documents officiels[4], est d'abord envisagée pour l'horizon 2008[réf. nécessaire]. La concertation publique se déroule du 21 novembre au 9 décembre 2011[1], l'enquête publique du 2 juillet au 2 août 2013[5] puis le projet est déclaré d'utilité publique le 15 octobre 2013[2]. La nouvelle gare est inaugurée le 3 février 2014 par les collectivités locales, la SNCF et RFF[6]. Elle est née de la volonté de réaliser un pôle d'échanges TER, Tram et Bus au pied du nouveau siège de la CMA-CGM, desservant ainsi le quartier d'affaires Euroméditerranée de Marseille. Le montant de cette création s'élève à 3,2 millions d'euros et est financé par la région à 65 %, par la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole à 17 %, par RFF à 14 % et par l'État à 4 %[6].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

La halte d'Arenc-Euroméditerranée, établie en tranchée, est accessible depuis le boulevard Mirabeau par un escalier, et depuis le pied de la tour CMA-CGM par une rampe permettant l'accès des personnes à mobilité réduite. Au niveau surface de l'accès Mirabeau se trouve un distributeur de billets régionaux. La gare dispose d'écrans d'affichages et d'annonces sonores[7].

Desserte[modifier | modifier le code]

Un train TER, en provenance de Marseille-Saint-Charles, arrive sur la voie unique à quai de la gare d'Arenc-Euroméditerranée, qui est établie dans une tranchée.
Un TER entre en gare.

La gare est desservie chaque jour par des TER Provence-Alpes-Côte d'Azur assurant la liaison entre Marseille-Saint-Charles et Miramas via Port-de-Bouc ou via Vitrolles-Aéroport Marseille-Provence[8]. Certaines missions continuent vers ou sont en provenance de la gare d'Avignon-Centre ou de la gare d'Avignon TGV.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Elle est située au terminus des lignes 2 et 3 du tramway de Marseille, et est desservie par les lignes de bus 35, 70 et 82 de la RTM. D'autre part, elle est le terminus urbain des lignes départementales Cartreize 36 vers Gignac-la-Nerthe par ZI-Vitrolles[9], et 49 vers Aix-en-Provence[10].

Il n'y a ni parking autos, ni parc à vélos dans le périmètre de la gare.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b [PDF] Bilan de la concertation, document officiel de RFF sur le site du projet de la halte ferroviaire (consulté le 4 janvier 2015).
  2. a et b [PDF] Déclaration d'utilité publique de la halte, document officiel sur le site du projet de la halte ferroviaire (consulté le 4 janvier 2015).
  3. site du projet de la halte ferroviaire, le nom Marseille-Euroméditerranée est citée en bas de page (consulté le 12 février 2015).
  4. Le nom officiel SNCF / RFF est Marseille-Euroméditerranée, selon le document de référence des gares de voyageurs révisé pour l'horaire de service 2015 (consulté le 14 février 2015), p. 501, mais Arenc-Euroméditerranée pp. 103 et 210 du même document.
  5. [PDF] Avis d'enquête publique, document officiel de RFF sur le site du projet de la halte ferroviaire (consulté le 4 janvier 2015).
  6. a et b « Marseille : Une halte ferroviaire dans le quartier d’affaires Arenc-Euroméditerranée » article de meridienmag.fr du 3 février 2014 (consulté le 4 janvier 2015).
  7. Halte ferroviaire Arenc-Euroméditerranée, sur le site ter.sncf.com (consulté le 4 janvier 2015).
  8. Fiche horaire de la ligne no 7 du TER PACA, valable du 14 décembre 2014 au 12 décembre 2015 [PDF] (consultée le 7 avril 2015).
  9. Horaires du réseau Cartreize, ligne 036.
  10. Horaires du réseau Cartreize, ligne 049.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]


Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Avignon-TGV
ou Avignon-Centre
ou Miramas
L'Estaque TER Provence-Alpes-Côte d'Azur Marseille-Saint-Charles Marseille-Saint-Charles