Discussion utilisateur:Cramos

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Archives

Archive 1 : 2011 et 2012
Archive 2 : 2013
Archive 3 : 2014
Archive 4 : 2015

Clés de tri[modifier le code]

Bonjour,

Je reviens sur vos reverts dans les clés de tri de certaines gares. Celle que vous proposez se justifie certainement dans le cadre de la catégorie:gare, mais pas dans des listes plus générales, qui sont impactées par le defaultsort comme Catégorie:Portail:Pays de Guérande/Articles liés, où Gare de Pornichet devrait apparaître à gare (résultant du defaulsort) et non à Pornichet. Je conteste donc le fait que la classification que vous avez adoptée soit plus logique. Merci pour vos explications. Bien à vous.--Harrieta (d) 7 décembre 2015 à 02:14 (CET)

Bonjour Harrieta171, tout d'abord, votre modification de clé de tri consistant à rajouter "Gare" devant le nom de la gare rend inutile la présence de cette clé de tri : cela revient à laisser la clé de tri par défaut.
Ensuite, classer toutes les gares à la lettre G ferait que cette page verrait un nombre absolument faramineux d'articles classés à la lettre G. Actuellement, et malgré la vigilance des membres du projet, il y en a sur 10 pages, du fait qu'un certain nombre d' articles n'ont pas de clé de tri telle que mise en place sur la majorité des articles de gares. S'il fallait faire autrement, je vous invite à poser la question sur la PDD du projet Chemin de fer, où il y a des personnes qui suivent ces classements de plus prêt que moi. Cramos (discuter) 7 décembre 2015 à 12:05 (CET)
Bonjour, je comprends bien que ce soit une logique qui satisfasse le projet:chemin de fer, mais ça me paraît réducteur, non ? Est-ce que ça résulte d'une prise de décision générale ? Bien à vous.--Harrieta (d) 8 décembre 2015 à 02:06 (CET)
Bonjour à tous les deux, Pardonnez-moi de m'immiscer dans votre discussion mais des indications utiles sur le système général de classement des articles dans les catégories figurent, donc pas seulement pour le Projet:Chemin de fer, à la page Aide:Catégorisation. Sur les clés de tri, consulter plus spécialement la section Particularité : les clefs de tri. Cordialement. Geralix (discuter) 8 décembre 2015 à 09:47 (CET)
Bonjour Geralix, d'une façon générale, je connais le système de clé de tri et de catégorie. Le problème qui ne semble pas soulevé dans le lien que tu proposes est qu'il n'y a pas d'autres moyen que de classer les articles selon la clé de tri dans l'article qui fait une liste des articles liés à un portail. Or si l'on souhaite un classement à la lettre P pour la gare de Pornichet dans la liste des articles liés au portail Chemin de Fer et à la lettre G pour la liste des articles liés au portail du pays de Guérande, je ne sais pas comment faire.
à Harrieta171, si c'est réducteur pour le projet Chemin de fer, qu'est ce que ça doit être pour le portail du pays de Guérande ? Pour répondre à votre deuxième question, je vais me répéter, mais il faut demander cela au projet Chemin de fer, où des personnes plus aguerries que moi pourront vous répondre. Cramos (discuter) 8 décembre 2015 à 11:11 (CET)
@ Cramos. La catégorie Pays de Guérande étant cachée et comme on a un {{DEFAULTSORT:Pornichet}}, il faudrait en principe ajouter une ligne [[Catégorie:Portail:Pays de Guérande|Gare]], donc avec la clef Gare pour annuler le tri implicite basé sur Pornichet. Je n'ai pas testé. Geralix (discuter) 8 décembre 2015 à 12:10 (CET)
Je viens d'effectuer la modification, mais visiblement, ça ne marche pas. Cramos (discuter) 8 décembre 2015 à 12:20 (CET)
Je suis désolé d'avoir proposé une idée inefficace (Smiley Gêné). Geralix (discuter) 8 décembre 2015 à 16:36 (CET)

Ce qui est pire que d'échouer, c'est de ne pas avoir essayé Clin d'œil. À noter que le problème se pose également pour le projet:Bretagne et le projet:Loire-Atlantique (et, j'imagine, pour tous les portails traitant d'un thème géographique) pour lesquels les articles du genre gare de Pornichet se trouvent à Pornichet et non à gare. Bien à vous--Harrieta (d) 9 décembre 2015 à 02:09 (CET)

Et aucun de ces autres portails n'a trouvé à redire dans ce classement. Faut vraiment voir ça avec le projet CdF, moi je ne fais que respecter une logique pour tous les articles de gare. Cramos (discuter) 9 décembre 2015 à 07:12 (CET)

Format d'images[modifier le code]

Pour quelle raison modifier la taille des images est interdit, cette règle est-elle officielle, s'il vous plaît? où est l'intérêt alors de pouvoir le faire techniquement? Fredericknetwork 27 décembre 2015 à 13:32 (CET) Logo Fredericknetwork 2011.jpgFredericknetwork (me contacter)

Bonjour Fredericknetwork. Je vous invite à lire cette page. La réponse est dans le 3e point des principes de base. Comme vous semblez novice sur Wikipédia, je vous invite à lire la page en entier pour vous familiariser avec les règles de mise en page de Wikipédia. Cramos (discuter) 27 décembre 2015 à 15:36 (CET)
Cher ami, j'ai lu comme vous m'y avez invité la page concernant la mise en forme des images, il y a des justifcations effectivement à ne pas augmenter systématiquement la taille des images. Avec mes salutations, Frédéric Fredericknetwork 27 décembre 2015 à 19:05 (CET).

Accident de Puisseguin[modifier le code]

Stop Stop ! Notification Cramos :
Merci de ne pas vous lancer dans une guerre d'édition sur le positionnement de la photo de l'autocar :

  • Vous n'avez pas obtenu ici un quelconque consensus.
  • Il s'agit d'une question de toute façon très mineure, et la prolongation de cette gueguerre appartiendrait bien plus à WP:Guerres d'édition les plus futiles qu'aux pages les plus nobles de l'histoire de l'encyclopédie.

Je précise, pour que ce soit bien clair, que je partage plutôt votre avis dans la mesure où, par défaut, je positionne toujours les photos à droite, sauf lorsque je butte sur un problème de mise en page poussant clairement à en placer certaines à gauche ; mais ici, ce n'est pas ça le problème : ce n'est pas parce qu'on a plutôt raison sur un point tout à fait mineur qu'on doit à tout prix s'obstiner à imposer son point de vue. Wikipédia est une encyclopédie collaborative, où les points qui font débat doivent être tranchés par la discussion et le consensus, pas par un passage en force, qui peut au contraire entraîner le blocage de celui qui y a recours. — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 29 décembre 2015 à 11:15 (CET)

Gare de Pellevoisin[modifier le code]

Bonjour, le retrait du bandeau R3R ne vous donne pas le droit de recommencer une guerre d'édition. Par conséquent, je vous recommande de trouver un consensus en pdd de l'article au lieu de tenter de réimposer discrètement votre vision des choses un mois plus tard. Cordialement.— Gratus (discuter) 29 décembre 2015 à 18:21 (CET)

Bonjour Gratus. J'ai déjà engagé la conversation sur la PDD de l'article. Mais comme vous pouvez le constater, au bout du compte, je n'ai pas eu de réponse de l'IP (2 reverts après mon dernier message sur la PDD), et encore moins depuis que le bandeau R3R est apposé car il affiche la version souhaitée par l'IP et parce que je respecte le bandeau R3R. Hier, je n'ai rien reverté, mais tenté une nouvelle position de la photo (dans la section "desserte"). En revanche, j'ai bien été reverté encore une fois par l'IP qui semble plus enclin à me contredire qu'autre chose, et qui n'a elle, pas reçu d'avertissement de votre part. Du coup, je vois pas quoi faire d'autre à part laisser la version de l'IP, qui n'a pas vraiment un comportement exemplaire Cramos (discuter) 29 décembre 2015 à 19:40 (CET)

Centre-Ouest de la France[modifier le code]

Bonjour Cramos,

Effectivement, à la suite de votre intervention du ([1]), je me suis permis de reverter votre modification de l’article Les Sables-d'Olonne (d · h · j · ) ([2]). Dans la boîte de résumé, votre interprétation prêtait à la notion de « Centre-Ouest » une acception fausse, même si, sémantiquement, elle était fondée.

Bien sûr, je n’ai pas de formation de géographe, mais, il m’arrive de lire des ouvrages de géographie dédiés à la Vendée notamment. À l’occasion de ces lectures, j’ai vu apparaître la notion de « Centre-Ouest », notamment sous la plume de Jean Renard, dans son La Vendée : Un demi-siècle d’observation d’un géographe (enfin, je crois).

N’ayant pas l’ouvrage en question et n’étant pas sûr que le géographe incriminé livre une définition de la notion, il faudra mettre mes dires au conditionnel avant que je ne vérifie par la lecture, vraisemblablement en fin de semaine.

Je crois me souvenir que le Centre-Ouest est une notion qui peut être définie par deux espaces opposés : le Sud-Ouest et l’Ouest. Le terme « centre » rappelle ici la position centrale du lieu par rapport à la France métropolitaine ; il n’est pas question de continentalité, ni d’arrière-pays ou de littoral. Simplement, c’est une position qui se réfère à une sorte de ligne allant de La Rochelle à Lons-le-Saunier : par rapport à la France, donc.

Même si la notion est floue, elle est généralement admise pour les territoires englobant l’ancien Poitou (de la Vendée à la Vienne), l’Aunis, la Saintonge et l’Angoumois (Charente-Maritime et Charente). Pour ces anciennes provinces, il semble que la notion entre en conflit avec le « Midi atlantique ».

Pour illustrer de l’utilisation du terme Centre-Ouest, voir : Bressuire, Prahecq, Ligugéetc.

Cordialement,
Éduarel (discuter) 5 janvier 2016 à 18:23 (CET).

Bonjour,
Face à votre étonnement difficile à dissimuler, je vais tenter de revenir sur la notion de Centre-Ouest, que je pensais pourtant avoir suffisamment expliquée.
Le côté « aberrant » que vous trouvez dans la notion est, de mon point de vue, une interprétation stricte du sens du mot centre. En effet, le centre est une notion relative qui se considère par rapport à des extrêmes (nord, sud, est et ouest).
Dans ce cas précis, le Centre n’est pas le milieu du territoire français : il s’agit-là d’un centre longitudinal qui se matérialise dans l’espace par une ligne allant de La Rochelle à Lons-le-Saunier. Autrement dit, tous les points proches de cette ligne (dont Les Sables-d’Olonne) sont approximativement à mi-chemin entre le Nord et le Sud de la France, dans un ensemble de parallèles que l’on pourrait qualifier de « centraux » vis-à-vis du territoire national métropolitain.
La notion d’Ouest, quant à elle, est très bien résumée dans l’article Grand Ouest français (d · h · j · ). Quant au raisonnement que vous me prêtez, laissez-moi le discuter. Le fait d’écrire que « Les Sables-d’Olonne sont une commune du Centre-Ouest de la France » ne revient pas à dénier la position occidentale de la commune. Au contraire. La notion est bien plus précise dans le sens où elle est un « sous-ensemble » de celle d’Ouest de la France. Qui dit Centre-Ouest, dit Ouest, quand même : n’allez pas donner à mes explications un caractère à ce point cadenassé.
Je vous invite à consulter toutes les occurrences scientifiques sur le sujet sur Google Scholar [lire en ligne], ou sur Google Livres [lire en ligne] pour vous rendre compte que cette notion est bien utilisée dans la littérature universitaire (même si sont aussi concernés d’autres États), plutôt que de faire une recherche aveugle dans un moteur de recherche. De même, il ne vous échappera pas que tous ces écrits savants ne font pas l’objet, dans leur ensemble, d’une page sur Internet. Nous ne pouvons pas avoir une vue globale de la recherche. Néanmoins, un petit tour sur le Ngram Viewer nous permet de remarquer que la notion prend son essor au début du XXe siècle [lire en ligne].
Eh bien, j’ai dû apprendre les mêmes choses que vous, dans ma petite école vendéenne. Aussi, je n’ai pas suivi un cursus universitaire dans la géographie. Je laisse donc le soin aux géographes d’utiliser ces termes sans que je ne puisse les juger : je ne suis pas omniscient et il ne m’appartient pas de critiquer ces notions.
Certes, l’argument selon lequel un grand nombre d’articles l’utilise est une forme de sophisme ; simplement, présente depuis plusieurs années dans des articles précis et contenus dans un territoire que j’ai tenté de définir, la notion est toujours là, et personne ne semble l’avoir contredite jusqu’à présent. Libre à vous de renverser la table.
Comme Beauvoir-sur-Mer, Saint-Hilaire-de-Riez, Talmont-Saint-Hilaire ou encore Longeville-sur-Mer, la commune des Sables-d’Olonne, malgré son caractère littoral, peut, selon cette définition, se référer au Centre-Ouest de la France. Qui a dit que Les Sables-d’Olonne se situaient au Centre de la France ? Je vous le répète : la notion de centre est relative. D’autre part, je ne suis pas le « responsable » de la présence de ce terme dans ces articles.
Bien cordialement,
Éduarel (discuter) 6 janvier 2016 à 16:06 (CET).
Bonjour,
Je viens de lire à l’instant votre (trop) courte réponse, qui est en réalité une répétition de la précédente. Je vous prie d’excuser le manque de synthèse dans mes réponses, mais, lorsqu’un sujet me tient à cœur, j’aime faire les choses correctement.
Dans ma première réponse, en date du 5 janvier 2016, je vous indiquais que je disposais d’une source à laquelle je ne pouvais avoir accès qu’en fin de semaine. Je vous livre la référence, issue de Jean Renard, La Vendée : Un demi-siècle d’observation d’un géographe, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Espace et territoires »,‎ , 308 p. (ISBN 2-7535-0075-4), à la page 32, dans le chapitre « Présentation de la Vendée », à la section intitulée « Les niveaux d’organisation régionale », et la sous-section « Région vendéenne et région “centre-ouest” » :

« On peut se demander toutefois si une région vendéenne ainsi définie n’est pas qu’une partie d’un plus grand ensemble qui regrouperait les pays d’entre Loire et Gironde. Ceux ci, comme l’a dit R. Brunet, “ne sont ni l’Ouest, ni le Bassin parisien, ni le Bassin aquitain, ni le Massif central. Ils font transition entre ces quatre grands ensembles, mais une transition si étendue, si complexe, qu’elle acquiert une véritable individualité régionale.” »

Encore une fois, quand je suis dans la simple explication, vous êtes dans le jugement. Les expressions du type « c’est fort de café », « une négation géométrique », « aucune logique », sont autant de réflexions personnelles qui ne peuvent pas justifier en soi le retrait systématique de la notion de Centre-Ouest dans nombre d’articles de communes. Corrigez-moi si je me trompe, mais, vous n’êtes — comme moi — pas un géographe.
Si, sans aucune discussion préalable sur les projets et portails concernés (Pays de la Loire, Poitou-Charentes ou Géographie), vous commencez à supprimer en masse ce terme, je pense que vous ferrez fausse route. De mon point de vue, c’est une négation du principe communautaire de Wikipédia : le minimum, dans ce cas, serait de retrouver le ou les auteurs de cet ajout, et d’en discuter sereinement plutôt que de décider, dans son coin, d’éradiquer cela pour des raisons personnelles d’incompréhension de la notion.
S’agissant des exemples que j’ai fourni dans mes réponses des 5 et 6 janvier 2016, sachez qu’il s’agissait de vous mettre face à votre volonté (individuelle) de faire tabula rasa sur plusieurs centaines d’articles de Wikipédia : la tentative de retrait sera longue.
Une fois n’est pas coutume, je vous invite à arpenter les bibliothèques où fleurissent des livres de géographie liée à cette notion. Un bon moyen de ne pas tomber dans l’hybris.
Éduarel (discuter) 10 janvier 2016 à 14:13 (CET).
Vous voulez rire ? Une élucubration sur l’identité de la Vendée ? Il est vrai que la Loire et la Gironde passe par le département de la Vendée. Vous faites preuve de vos facultés en géographie. Je vous propose une référence d’un géographe, appuyé par un autre géographe, sur une notion précise et vous parlez d’élucubration ? Jean Renard, dans le paragraphe précédent, tente de définir la « région vendéenne » ; dans le deuxième paragraphe, il rattache le département à un ensemble régional plus vaste. La notion de « Centre-Ouest » n’est certes pas employée dans l’extrait, mais, il s’agit bien de la définir (voir le titre de la sous-section). Avez-vous réellement lu ma réponse ?
Je pense avoir suffisamment démontré, par des explications et des référencements de qualité, que cette notion n’est pas issue d’un travail inédit, contrairement à ce que vous voulez faire croire. Votre mauvaise foi, alliée pour la circonstance à votre incapacité à appréhender une notion géographique qui heurte vos schémas « géométriques », me laisse pantois.
En outre, on peut retrouver les auteurs d’insertion grâce à la « Recherche de l’auteur d’un passage de l’article » (Wikiblame) : rien de plus simple, il suffit juste de faire l’effort de lancer une requête.
Dans une précédente réponse, j’ai fait mention de l’article Grand Ouest français (d · h · j · ), effectivement, pour marquer la difficulté de mettre en perspective la notion d’Ouest de la France. Encore une fois, et je le redis, je n’ai jamais nié l’appartenance de l’ensemble des communes départementales à l’Ouest. J’ai simplement souligné que le Centre-Ouest est un « sous-ensemble » plus précis de l’Ouest, qui s’applique aux communes de la Vendée, par définition. Quel intérêt d’ajouter cinq sources, dont seulement deux semblent émaner de géographes ? Pour vous dire que vous n’avez pas tort ?
Quant au nombre, sachez qu’il y a 61 articles de communes de la Vendée (près d’un quart) qui utilisent la notion de Centre-Ouest dans leurs introductions (je n’ai pas pris la peine de sonder le reste du corps d’article).
Éduarel (discuter) 11 janvier 2016 à 09:29 (CET).

L'article Technitoit est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Technitoit (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Technitoit/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Shev (discuter) 9 janvier 2016 à 13:21 (CET)

gares de Gironde[modifier le code]

Bonsoir

Merci de votre vigilance mais je suis en train de créer les articles correspondant aux gares disparues de Bordeaux (friches ferroviaires et urbanisme), suite à une journée contributive (Wikipedia15) avec Wikimédia France et OSM : voir programme Als33120 (discuter) 16 janvier 2016 à 23:11 (CET)

Bonjour Als33120. Dans ce cas, faites les choses dans l'ordre : créez les articles, puis insérez les dans la liste des articles connexes. Ensuite, je ne pense pas qu'il soit pertinent de lister toutes les gares de Bordeaux dans les articles connexes : comme pour Paris, une liste des gares de Bordeaux serait préférable. Cela a l'avantage de ne pas avoir besoin de modifier la liste des articles connexes de toutes les gares chaque fois qu'on crée un nouvel article. Cramos (discuter) 17 janvier 2016 à 10:26 (CET)
Entendu pour la chronologie. Entendu aussi pour les articles connexes, surtout que je trouvais ça fastidieux. Merci. Als33120 (discuter) 17 janvier 2016 à 10:30 (CET)

Viaduc de Crueize et présent de naration[modifier le code]

Bonsoir, j'ai vu la correction mais j'avais volontairement mis au passé ce passage car les études dates d'avant l'appel d'offre du paragraphe précédent. Léon Boyer travail sur cette ligne depuis sa nomination en 1875. Si on veut que cela reste au présent il faut scinder ce paragraphe pour placer ce qui concerne les études avant le paragraphe précédent et conserver la surveillance et la direction des travaux qui vont s'effectuer. Je n'ai pas trouvé la bonne formule d'ou ce passage au passé. Merci pour la relecture cordialement --Quoique (discuter) 21 janvier 2016 à 20:41 (CET)

Bonsoir Quoique, en effet, si l'étude a été réalisée avant qu'il soit nommé, ça doit être à l'imparfait. Mais ça n'est pas évident à deviner. Je n'avais pas compris ça. Cramos (discuter) 21 janvier 2016 à 21:32 (CET)
Ce n'est pas avant qu'il soit nommé mais avant l'appel d'offre pour sa réalisation que présente le paragraphe précédent. --Quoique (discuter) 21 janvier 2016 à 21:48 (CET)