Discussion:Gabriel Lippmann

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Photo par le procédé[modifier le code]

Je crois que c'est aux Arts et Métiers que l'on peut voir une photographie par le procédé Lippman. Par ailleurs, le procédé Lippman fonctionne par les interférences qui se créent dans la couche sensible de l'émulsion. La lumière traverse l'émulsion (N&B), est réfléchie par la surface de mercure sur laquelle flotte la pellicule (qui est donc horizontale), il se crée des interférences au sein de l'émulsion. La pellicule est développée. Des couches de sels argentiques se forment en strates. Ces strates créent des interférences qui recréent l'image en couleurs sous un fort éclairement.

Judaïsme[modifier le code]

Dans l'article il est fait référence à une "reconversion" de Lippmann au judaïsme. Or cette affirmation n'est étayée par aucun élément. Il n'est fait allusion à aucune autre religion plus haut dans l'article, ni à une éventuelle prise de distance avec le judaïsme. Joehill (discuter) 10 avril 2019 à 23:11 (CEST)

Hey Joe, bien d'accord avec vous et même plus : s'il s'agit d'une reconversion, il eût fallu évoquer une conversion préalable, dont je ne vois nulle trace, ainsi qu'une religion d'origine abandonnée à cette occasion, toute aussi discrètement évoquée. Il eût également été judicieux de préciser en quoi ces choix successifs revêtaient de l'importance dans la partie encyclopédique de la biographie du sujet. Et pour tout ça, il eût d'abord fallu disposer d'une source fiable. Si ça n'est pas une provocation (à caractère anti-quelquechose ? ), ça y ressemble furieusement. Je vire, et on verra après s'il y a quelque chose à discuter. Merci à Joehill pour la vigilance. Cordialement, et Hop ! Kikuyu3 Sous l'Arbre à palabres 11 avril 2019 à 14:19 (CEST).
Hello, again Hello,
Rapport d'enquête : le coupable est une IP (possiblement jetable ? puisque... ) sans aucune autre contribution depuis.
À mon sens, Joehill, on peut passer à autre chose, les faits remontant à près de 18 mois. Ce serait différent si on avait affaire à un contributeur identifié sous pseudo, ou à une IP dont la présence est affirmée sur la durée. Ici, aucune discussion (aucune demande de justification, donc) ne paraît pouvoir s'engager.
Cordialement, et Hop ! Kikuyu3 Sous l'Arbre à palabres 11 avril 2019 à 14:58 (CEST)