Discussion:Günther von Kluge

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

--- Note sur le sucide de Von Kluge --- Kazimierz Moczarski, résistant polonais que les vicissitudes de l'histoire

conduisirent à partager la cellule de Stroop, général SS responsable de l'arrestation et de l'enquête sur von Kluge en juillet/août 44, donne des renseignements sur cet épisode dans son célèbre livre : "Entretiens avec le bourreau".

En effet, selon les confidences de Stroop, on soupçonnait von Kluge, outre sa proximité avec le complot du 20 juillet, d'avoir amorcé des négociations avec les anglais. D'autre part Stroop affirme que von Kluge refusait de se suicider, comme cela le lui avait été fermement suggéré et sous-entend clairement l'avoir executé : je résume ici le passage tel qu'il apparait dans le livre cité ci-dessus : (Stroop) "[...] Je laissai un pistolet chargé dans la pièce et sortis. [...] Je revins au bout de quinze minutes. Finalement je repris l'arme et laissai un verre d'eau et du poison sur la table [...] Tout cela en vain. Il ne céda pas. [...] (Moczarski) - Comment tout cela s'est-il terminé ? D'abord Stroop ne répondit pas. Lorsque je renouvelai ma question il dit, après une hésitation très nette : - Il a pourtant fini par se retrouver sur le plancher, sur un joli tapis avec un trou dans la tête... - Vous l'avez assasssiné !!! m'écriai-je [...] Stroop ne dit rien. [...] (Stroop) Heinrich Himmler me demanda [...] un rapport selon lequel Kluge était monté, en France, dans l'avion qui devait le conduire auprès d'Adolf Hitler, mais s'était suicidé juste avant le départ.

Je ne sais pas si d'autres sources confirment les négociations ou l'exécution. Dans son livre Moczarski dit avoir cherché à en savoir plus après sa libération. Selon lui toutes les sources consultées parlent du suicide de von Kluge, mais dans ses "Souvenirs d'un soldat" le général allemand Guderian parle des contacts de von Kluge avec les alliés. (Je n'ai pas pu consulter ce dernier ouvrage pour vérifier).

Je ne sais pas si ces infos méritent d'apparaitre dans l'article. Je les laisse ici comme "piste" potentielle pour qui s'intérresserait aux détails de la vie de von Kluge.

Une forme particulièrement aiguë de l'anacoluthe traditionnelle[modifier le code]

Au paragraphe 4, nous lisons

« Soupçonné par la Gestapo et fort des informations que lui aurait communiquées Guderian, devenu entre temps chef d’état-major de l’armée de terre, Hitler ordonne une enquête qui cependant n’aboutit pas »

Je me permettrai de solliciter l'attention du rédacteur. Dans quelque sens qu'on la retourne en effet, cette phrase en apparence ne présente a priori aucune faute grammaticale. Sauf qu'alors au niveau sémantique, et sans aucune échappatoire, elle signifie très exactement que c'est Hitler qui est soupçonné par la Gestapo, informé par Guderian et chef d'état-major ! C'est évidemment surréaliste. Donc, finalement, il y a en réalité une énorme faute.

Techniquement, il s'agit de l'anacoluthe tellement en usage sur Wikipédia, un solécisme qui prend ici une forme extrême. En particulier, absolument rien dans la courte proposition principale ne permet de désigner von Kluge, qui est pourtant l'objet des deux incidentes qui commencent la phrase.

Le chantier de correction à envisager est certes de peu d'ampleur, mais tout-à-fait essentiel. Merci au rédacteur de mettre en accord l'idée qu'il souhaitait exprimer et et l'exactitude syntaxique.

Lord O'Graph (d) 9 août 2013 à 10:36 (CEST)[répondre]

Vu. Une petite correction vaut mieux qu'un long discours... Alto Solo (discuter) 23 septembre 2015 à 22:14 (CEST)[répondre]

Notes et références (Kluge)[modifier le code]

(transféré de la page de discussion de Gkml)

Bonjour Gkml, Merci pour vos nombreuses corrections typographiques, sémantiques et syntaxiques. Je suis pour l'usage des notes, mais à bon escient. Il suffit de relire l'article de Kluge pour s'en rendre compte. Il y a trop de renvois dans le corps du texte, qui pourraient être avantageusement remplacés par des virgules. Même remarque pour l'usage des parenthèses et des tirets parenthétiques, qui peuvent être aussi remplacés par des virgules en français standart. Vos modifications sont tout à fait légitimes, mais étaient-elles vraiment nécessaires ? Cordialement, Alto Solo (discuter) 24 septembre 2015 à 18:10 (CEST)[répondre]

Bonjour Alto Solo (d · c · b),
Je procède ainsi — par mise en note de bas de page pour les explications sur les grades — car, après une discussion (que je ne retrouve plus), il m'avait été conseillé de :
  • utiliser les notes de bas de page ;
  • dans le format indiqué.
Je m'y suis rangé, sachant que :
  • cela ne gêne pas la lecture (il est facultatif de consulter une note et on peut le faire sans changer de page, par survol ou clic sans changement d’affichage principal, grâce aux gadgets adéquats choisis dans ses préférences) ;
  • cela évite des explications qui divergent en fond et forme d’un grade à un autre, lorsqu'on passe en revue la carrière d’un militaire.
Apparemment, il y avait eu consensus sur le sujet, n'ayant pas été corrigé sur le sujet depuis, en dépit d’un nombre non négligeable de fiches de militaires allemands de la Seconde Guerre mondiale que j'ai ainsi corrigées.
Cordialement. --Gkml (discuter) 26 septembre 2015 à 14:57 (CEST)[répondre]
cc : Daniel*D et Chevalier libre
PS : désolé du délai de réponse, mais je suis peu intervenu sur wikipedia ces derniers jours. --Gkml (discuter) 26 septembre 2015 à 15:07 (CEST)[répondre]